LAURATT

COMPARATIF OCULAIRE

Recommended Posts

bonsoir,

a partir d'infos perso, et de vos remarques et d'infos sur d'autres forums (france,italie,pologne,usa,...)a partir d'astram qui comparent des oculaires entre eux.
j'ai essayé de faire une synthèse avec un maximum d'infos sur un minimum de place, avec une lisibilité maxi par rapport aux infos écrites.



précautions à prendre:
-le classement est approximatif, souvent les astrams sont d'accord à une case près (tenir compte aussi de la partie production dans la légende)
-certains oculaires sont plus sensibles que d'autres au rapport F/D de l'instrument
-certaines séries d'oculaires ont des focales plus optimisées que d'autres

méthode pour classement "qualité": plus on se rapproche du "TOP" moins les oculaires ont des défauts en bords de champs, plus ils sont tolérants aux rapports f/d court, ils paraissent contrasté (étoiles ponctuelles,peu de diffusion par exemple). J'ai ensuite fait un 'nez' une moyenne approximative, avec les comparaisons entre oculaires. J'ai ensuite vérifié que les astrams d'autres forums comparant des oculaires étaient en accods avec le classement approximatif.

encore merci a tous les astrams qui m'ont aidé.
bonne étoiles a tous

laurent

[Ce message a été modifié par LAURATT (Édité le 29-12-2014).]

Share this post


Link to post
Share on other sites
Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Beau travail mais là tu fais comme si l'instrument n'existait pas ! Ce qui me semble un peu exagéré car souvent c'est l'instrument qui s'impose à l'oculaire dans un sens ou dans l'autre.

Share this post


Link to post
Share on other sites
bonjour charles,

c'est parfaitement vrai, il faudrait a partir de ce tableau en faire 3 (1 pour dobson vers F/4, 1 pour lunette vers F/7, un pour schmidt cassegrain F/10).

la tendance globale serait peu de changements pour le tableau "dobson". Pour le tableau "lunettes" certains oculaires classées bon à très bons pourraient monter d'une case. Pour le tableau "schmidt-c" un peu plus d'oculaires monteraient d'une case.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Merci beaucoup pour ce travail. Il tombe à point pour moi car je suis dans une démarche d'adapter un peu mes oculaires à ma lunette 130F6. Je me posais beaucoup de questions autour des 3.5mm/5mm.

N'ayant pas envie d'y mettre cher et prêt à quelques concessions je remarque les oculaires vixen SLV. Je n'ai pas trouvé de retour d'expérience sur ces oculaires forts récents. En auriez vous ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Travail tout à fait conforme avec mes observations et surtout aux expériences d'autres. Sur le fait que c'est l'instrument qui s'impose à l'oculaire... Évidemment mais c'est clairement à relativiser. En effet, plupart des astrams qui utilisent des oculaires haut de gamme ne le font pas avec des culs de bouteille ou des bouses! Je dirais même que l'on gagne en qualité d'images en utilisant un oculaire haut de gamme avec une optique de bonne facture même si pas excellente. En visuel comme en imagerie, il faut penser en termes de chaîne d'acquisition... Améliorer l'un des éléments de la chaîne est toujours un plus.

Share this post


Link to post
Share on other sites
merci pour vos retours positifs (city99,rydel,maire)

Traveler63: tape sur google "vixen slv vs" et utilise le traducteur.... De mémoire, ces oculaire ont une bonne transmission grâce au lanthane, mais leur usine de production se trouve en chine et ils sont produit depuis env. 2 ans seulement, donc par rapport a un taka LE produit au japon depuis bien plus longtemps, le polissage de ces vixen pourrait être un peu moins bon donc plus de diffusion....Si tu veux un meilleur compromis prix/qualité, les orion edge on (EO) seraient (j'espère ne pas me tromper) par les chinois depuis plus longtemps. Et perso je préfère avoir moins de diffusion a ce grossissement que 1à3% de transmission de moins pour observer la lune,...
Attention, focalise toi sur des oculaires avec des champs équivalents pour que la comparaison ai du sens.

bonne nuit

laurent

[Ce message a été modifié par LAURATT (Édité le 30-12-2014).]

[Ce message a été modifié par LAURATT (Édité le 30-12-2014).]

Share this post


Link to post
Share on other sites
re,

voici un classement plus simple ou on retouve les meilleurs rapports qualité/prix de vente dans chaque catégories (quand les différences de prix ne se justifient pas a mes yeux j'enlevais la référence). Je n'ai gardé que les références avec une distance oeil-oculaire>5mm pour que l'observation soit agréable

c'est un opinion perso!

Parfois dans 1 cases, il y a plusieurs références car les différences de prix se justifient plus: dans ce cas la référence du haut est la plus chère et la meilleure.



bonne année a tous

laurent

[Ce message a été modifié par LAURATT (Édité le 31-12-2014).]

[Ce message a été modifié par LAURATT (Édité le 31-12-2014).]

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now