spica83

Calcul focale

Messages recommandés

Bonsoir;

J'aurais une petite question concernant le calcul de la focale de ma lunette n'étant pas vraiment à l'aise avec ça.

J'ai une lunette de 80mm et de focale 670mm. Donc F/D=8,3
Cependant, pour avoir un champ plus grand, j'ai vissé un réducteur de focale x0,5 sur un tube rallonge qui me permet d'obtenir une mise au point correcte.

Donc j'ai ma lunette puis un tube rallonge de 10cm puis mon réducteur de focale puis un autre petit tube de 4cm et enfin le capteur de ma caméra.( pas compliqué comme montage!!!!)

Je ne sais plus le rapport F/D que j'ai maintenant.

Dois-je rajouter au 670mm les 10+4cm et diviser par 0,5 pour obtenir ma focale ?

Pourriez-vous m'éclairer?

Merci

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a la solution expliquée par Christian Buil pour déterminer exactement la focale d'un instrument, en faisant une photo solaire ou de la pleine lune, c'est expliqué ici
http://www.astrosurf.com/buil/iris/tutorial6/doc21_fr.htm

il suffit de mesurer le diamètre du disque en pixels et la petite formule donnera la focale au mm près !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dis peut-être une bêtise (j'ai passé la nuit dehors et je rentre), mais la focale est une propriété intrinsèque de l'optique. Un tube ou deux en plus ne permettent que d'ajuster la position de l'appareil de prise de vue
à celle du foyer optique. La focale est donc f x 0,5.
Sauf erreur de ma part...Bonne nuit.
-Jacques-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais peut être dire une ânerie mais à mon avis tes tubes à rallonge ne modifient en rien la focale vue qu'il n'y a pas de lentille dedans.???? Après c'est une histoire de grandissement je pense. Bon peut'être tout faux!

[Ce message a été modifié par guy03 (Édité le 16-01-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est ce que je dis juste avant.
-Jacques-
En cas, ça fait deux âneries !
Non, je plaisante !

[Ce message a été modifié par Bartoumire (Édité le 16-01-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a les focales et les focales résultantes etc!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On ne peut rien dire de la focale résultante qui dépend, en plus de celle de la lunette, de la focale de la Barlow, de sa position précise par rapport au foyer de la lunette, du tirage de sortie...
Toutes ces valeurs sont nécessaires pour le calcul.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne me casse plus la tête avec tout ça de toutes façons!!

[Ce message a été modifié par guy03 (Édité le 17-01-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore merci à tous pour ce débat.
Je vais maintenant calculer au mieux ma focale.

A bientôt

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Selon moi,le plus précis reste de filmer le déplacement d'une étoile de déclinaison D connue sur la surface d'un capteur de dimensions l x L connues, avec le suivi coupé et l'axe d'AD parallèle au bord long du capteur.

Je ne trouve plus la formule, mais ca se retrouve avec la trigonométrie.
Ça doit être un truc de ce genre (corrigez moi si je me trompe):

D = cos(d).t.(360/86164)

Avec:

D, déplacement angulaire de l'étoile en [°]
d, déclinaison de l'étoile [°]
t, temps en [s]
86164 = durée du jour sidéral en secondes (soit 23h56.4s)

En connaissant la durée de transit de l'étoile sur le capteur (t) et sa déclinaison on en déduit donc le déplacement angulaire et donc l'angle couvert par le capteur sur le ciel.

A ce moment là, on connait l'échantillonnage du capteur, c'est à dire l'angle couvert par un pixel en divisant D par le nombre de pixels en X. On obtient une valeur en °/pixel qu'on converti facilement en ' ou " par pixel (1°=60' et 1' = 60").

IL suffit ensuite d'utiliser la formule qui fait le lien entre focale, dimension du capteur et échantillonnage:

L'échantillonnage E (en secondes d'arc par pixel) est lié à la taille du pixel P (en microns) et à la focale F (en mm) de l'instrument par la formule :

E = 206 P/F

Autrement dit :

F = 206P/E

Cordialement,
Quentin

[Ce message a été modifié par Q (Édité le 27-01-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
spica83,
Tu peux aussi, tout bêtement mesurer la taille de la Lune sur un écran, à la place de ton capteur, et en déduire ta focale globale équivalente à raison de 10 mm par mètre de focale. La précision sera suffisante pour ce que tu veux faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant