astroespo

A7s et pilotage PC

Messages recommandés

Bonjour,
si l'utilisation d'un intervalomètre, permet de s'affranchir de la barrière des 30" de pose du remote control, le gros inconvénient est qu'on ne peut plus récupérer les images sur le PC, puisque la prise usb du boitier est déjà occupée.
Comme le Sony n'est pris en charge par aucun soft, il faudrait donc un petit soft qui permette de cliquer sur le bouton déclencheur du remote control.
S'il existe déjà des softs générateur de clics, le souci est qu'il faut resté "cliqué" tout le temps de la pose voulue, et ça, apparemment ça n'existe pas.
L'idéal serait de pouvoir programmer le temps du clic, le nombre et l'intervalle entre deux, pour le dithering avec phdmax, par exemple:
1mn, 2mn, 3mn, 5mn, 10m, 15mn et 20mn, ça serait pas mal.
J'ai comme l’impression, à la vue des résultats de ce boitier, que nous allons être nombreux à en posséder dans les temps qui viennent.
Bien sur comme tout travail mérite salaire, et pour qu'il n'y ai pas de malaise, il serait compréhensible que le développeur soit rémunéré s'il le désire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de jeter un oeil, et apparemment le SDK n'est prévu que pour IOS et Android et que sur Java, donc que pour des APN et des tablettes. Bref sans moi, dommage qu'ils ne livrent pas un SDK PC .NET.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fred,
C'est justement pour ça qu'on a eu l'idée Jean Chri et moi (tu l'as vu au rce), surtout Jean Chri d'ailleurs de créer un mini soft générateur de clics, pour ce servir du remote control dédié à l'a7, au moins, pas besoin de sdk.
Le souci, c'est qu'il faut que ça reste cliqué un temps donné programmable dans la durée et dans le nombre de fois, ce qui n'existe pas, je crois.
Je viens de découvrir le soft Astromouse de Félopaul, je ne sais pas s'il conviendrait, je vais lui poser la question.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour jpg&mtl
Est ce que ton soft peut être programmé pour rester cliqué, et si oui peut on programmer différents temps de cliquage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de le tester, ce n'est pas exactement ce dont j'ai besoin.
Il ne faut pas seulement générer des clics à intervalles réguliers, il faut aussi que ça reste cliqué pendant un temps choisi programmable en durée et en nombre.
Relis bien mon premier message, tu vas tout comprendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Laurent.

C'est pour gagner du temps d'enregistrer directement sur PC ? Ou c'est pour un autre besoin ? Perso j'ai pris 2 cartes SD de 64Go et je pense que ça doit largement tenir une nuit complète d'images ou des time-lapse.

Moi je pense au contraire à m'affranchir d'un PC sur le terrain, et je pense investir dans un autoguideur autonome genre Lacerta M-Gen, mais j'ai peur que la commande de l'obturateur pour le dithering ne soit pas compatible avec le Sony.

Des avis ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le code JAVA est facilement portable (si tant est qu'on a les codes sources sous la main). Il faudrait demander à SONY s'ils ne veulent pas le porter sur PC et Mac. Ça ne devrait pas représenter un boulot énorme pour eux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alban on peut toujours rêver
Colmic, non c'est parce que je suis en semi remote,
j'ai mon pc portable dans l'observatoire et je prends la main avec mon pc de bureau.
J'ai donc besoin d'automatiser la session d'acquisition et on ne peut pas le faire
au delà de poses de 30" avec remote control.
Et comme il n'y a pas de sdk...
Normalement Félopaul doit s'en occuper, en modifiant son générateur de clics "astromouse",
il y a le post sur astronamis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben si il y a le code source dans le SDK. Donc ça devrait pouvoir s'adapter et se compiler en JAVA sur PC, mais après il faut interfacer avec ASCOM. Sinon les protocoles de communication sont essentiellement basés sur HTTP (c'est des requêtes web, mais sur un réseau local entre le téléphone et l'appareil photo), donc ça devrait même pouvoir se commander depuis une appli C++ native qui emmétrait des requêtes HTTP.

Donc 2 possibilités :
- Soit nettoyer le code Android existant d'éventuels liens vers des APIs Android et y substituer des API standard PC (il ne devrait pas y en avoir beaucoup).
Ensuite il faudrait programmer un driver ASCOM avec des appels natifs (C++ ou VISUAL BASIC) => JAVA.

- Soit reprogrammer la partie cliente directement en C++ dans un driver ASCOM 100% natif (C++ ou VISUAL BASIC) en s'inspirant du code source de la partie Apple qui est en language Objective-C (un equivalent de C++, mais la syntaxe est différente, ça reste néanmoins aussi une évolution du langage C, donc plus facilement portable vers C++).

Par contre programmer un driver sur Mac devrait être plus facile puisqu'on a déjà l'API en Objective-C qui est le langage de programmation de MacOSX.

Voilà. Perso j'ai les compétences JAVA et HTTP, mais pas les compétences en programmation native (C++ ou autre). Dans l'absolu, ça m'intéresserait bien de m'y coller (surtout si on m'offrait un petit A7S pour faire mes tests ! ;-)), mais je n'ai plus l'énergie quand je rentre de 8h de boulot devant l'ordi, et je garde le peu qui reste pour l'astro (qui me fait faire pas mal d'ordi aussi !) et ma vie de famille...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai fait des test on peut piloter RCC comme le chinois.
ca va etre intégré a Maxpilote et PHDMAx ce week-end pour aussi gérer le dithering

Laurent

[Ce message a été modifié par felopaul (Édité le 23-01-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai fini le développement de la modif de PHDMax.

je pilote RCC en direct Via Message Handle (sans clique souris) ,
ce qui veut dire que vous pouvez faire autre chose avec votre pc, mais je pense qu'il ne faut pas cliquer sur RCC.

Disponible en téléchargement sur mon site web avec la version 3.3 de Remote Control Camera (obligatoire)

Je ferai certainement une adaptation de Maxpilote mais plus tard car j'ai du taf.

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une demande ? Et paf, c'est fait.

J'en suis tout ébaudi. Bon, en même temps je n'ai pas cet appareil, mais je vais regarder de plus prés ce que l'on sort avec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme que ça fonctionne nickel en BULB !!!
Merci Lolo !!!

Mon A7s est parti en défiltrage "Astrodon"... On verra la suite au retour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Philippe,
ça fonctionne pour n'importe quel temps de pose ?
Combien de temps prend l'envoie de la photo sur ton pc ?
Chez moi c'est très long et proportionnel au temps de pose, au moins 60s.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, si je fais une pose de 60s, la photo est transférée en 2 ou 3 secondes.

Par contre, il faut désactiver la soustraction automatique de dark !!! sinon, une pose de 60s attend ensuite 60s et est transférée en 3s

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah merde, je me demande si des fois on aurait pas coché ça en bidouillant.
Tu pourrais me dire dans quelle section c'est, j'ai le boitier sur le scope en attente de flat et je voudrais pas trop le manipuler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça y est j'ai trouvé, effectivement la réduction de bruit pose longue était sur on.
Je me demande si c'est pas ça qui faisait merder les acquisitions avec phdmax et rcc.
Je pense que les poses s'enchaînaient trop vite malgré le temps de stabilisation de 60s et ça explosait la mémoire tampon du boîtier.
Je vais tester ça tout à l'heure, mais si c'est bon et que ça marche, ça n'expliquera pas comment c'est possible alors que phdmax ne trouve apparemment pas rcc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça maaaaaaarche, le bug venait bien du fait que la réduction du bruit en pose longue était sur on, le téléchargement prenant trop de temps, la mémoire tampon était saturée et ça foutait le bordel partout, merci Philippe.
Par contre, je ne sais toujours pas comment il est possible que ça fonctionne alors qu'il y a toujours "error not found" de marqué.
Mais enfin l'essentiel et que tout tourne rond, encore merci, Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de poster un nouvelle version avec test de connexion et un timer milliseconde.

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant