frédogoto

monture semi-light a 1500�

Messages recommandés

bonjour
mon optique active, qui me permet de guider avec des montures à la mécanique approximative montre des signes inquiétant de faiblesse.
C'est dommage car j'ai pu obtenir des pose en h-alpha de 3000s unitaire grâce a ça
la fiabilité des cet accessoire est parfois aléatoire (limite de débattement atteinte et il faut sortir de maximdl pour réinitialiser l'appareil avec l'appli starlight dédiée
je le regrete fortement car autrement c'est un truc génial
bref comme il donne des signe de faiblesse je songe a m’équiper d'une monture un peu plus facilement autoguidable que la CG5 goto a qui il ne faut pas trop en demander passer les 15 minutes
en revanche j’adore sa compacité et la raquette celestron que, jusqu’à présent au vue de tous les autres systeme que j'ai testé, que je trouve "indépassable"
bref j'ai étudié pas mal de truc et tout revient toujours à la sphinx qui en terme de budget, de poid et d'encombrement correspond a mes attentes
en revanche j'ai lu de très nombreux commentaires sur la monture question autoguidage et ergonomie, en mal généralement
n’étant plus d'une nature "aventurier" j'ai vu en revanche de très nombreux commentaires très positif sur une modification : NEXsxd ( http://www.nexsxd.com/NexSXD/NexSXD_eng.htm ) ceci permet d'utiliser la raquette celestron sur la sphinx. Et la les commentaires sont "enflammés", tous positif enthousiaste
est ce que qq1 ici a testé la sphinx en mode "celestron" ?
que cela vau t'il ?
comment ça se passe pour l'upgrade ?
merci pour vos retour avisés

Frédo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Fredogoto,
Il me semble que Colmic en a une (Ou du moins une gpdx modifiée).
Les Vixen ont effectivement l'air légère pour la capacité de charge.
jjc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
J'ai deux sphinx une SXW et une SXD toutes deux sont passées en nexsdx sans problème et sans regret.
La modification n'est pas difficile à faire.

[Ce message a été modifié par astrild (Édité le 21-01-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci
concrètement la différence avant après ?
en ce qui concerne l'autoguidage notamment ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'avais pas de problème particulier sur l'autoguidage, après passage au NEXSDX, cela a continué à bien marcher. Sur la Sphinx SXD après passage au NEXSDX les moteurs sont devenus moins bruyants en suivit.
En fait le Nexsxd couplé au soft de Celestron Nextremote facilite le fonctionnement avec un PC, c'était pour moi le but du changement car le système VIXEN est limité de ce côté là. En plus le Nexsdx dispose de la fonction "hibernation" qui m'est très utile car j'ai une monture en poste fixe.
Je crois que si une Sphinx guide mal avec le soft d'origine, elle doit continuer de mal guider avec le Nexsdx. Il faut que la mécanique soit bien réglée avant toute chose.
J'utilise souvent la SXD avec un AO8 et cela guide très bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour ce reoutr
tu dis
quote:
J'utilise souvent la SXD avec un AO8 et cela guide très bien.


je veux bien te croire, je fais des poses "parfaite" de 50mm avec une cg5 goto et 'O.A' starlight..;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui j'en ai une (une Sphinx SXD) qui a remplacé mon EM200 l'an dernier.

J'ai profité des soldes O.U 2014 et un tarif presque indécent (1000 euros la SXD avec son trépied et sa belle malette alu !).

Effectivement de base la raquette Gameboy ne me plaisait pas du tout, et le bruit de scie sauteuse m'ont tout de suite fait commander le kit NexSxD. Ca se monte en moins de 30 minutes, le temps de virer l'ancienne électronique et de mettre la nouvelle. Ensuite la monture est méconnaissable. Plus de bruit du tout, et la raquette Nexstar est quand même largement plus ergonomique.

Côté guidage je peux rien t'en dire car je m'en sers essentiellement en solaire avec ma TSA120, mais comme j'ai récupéré un A7S je vais commencer à m'y intéresser.

Le gros avantage de cette monture, c'est son poids et son encombrement, avec la TSA120 + les 2 solarmax 90 + la tête bino et les 2 Nikon, je n'ai que le contrepoids de 3.7kg !! C'est génial.

C'est une monture qu'on peut envisager emporter en voyage, d'ailleurs je me tâte à l'emmener l'an prochain au Chili.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dans les montures à peine plus cher que la CG5 et vraiment mieux je trouve que la petite Celestron Advanced VX s'en sort bien. Elle semble tourner autour de plus ou moins 6 secondes d'arc d'EP pour une charge utile en photo qui supporte facilement les 10 KG de mon équipement. En tous les cas j'en suis super content. Pour 900 € le rapport qualité prix est imbattable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci colmic, cette solution me plait de plus en plus
Traveler : c'est intéressant ce que tu di, et j'y avait pensé mais je craignait que cette monture soie une cg5 goto re-packagé : j'ai en outre pas réussi a trouver des EP enregistrée avec ? tu as des infos a ce sujet ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viens de voir la courbe de traveler63 que je remercie.
elle est intéressante
mais y un léger soucis dans le protocole d’enregistrement de la mesure qui fait qu'il manque les détails HF
il faut d'autre mesures

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 23-01-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant