skywatcher

future camera ASI 174MM et 174MC

Messages recommandés

salut,

il semble que ZWO soit sur le point de lancer un nouveau modèle, l'ASI 174MM et 174MC,
prix annoncé aux environs de 600$
capteur Sony IMX174 CMOS , pixels de 5.86 µm


[Ce message a été modifié par skywatcher (Édité le 01-02-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hmm ,gros pixels, grand capteur, le soleil en entier à plus de 700mm de focale !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Daniel,

ouh là, la nouvelle speedy Gonzales couleur est très intéressante ! Le prix reste raisonnable. Les films de moins de 1 minute pour Jupiter se profilent définitivement à l'horizon avec de tels débits !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais devoir téléphonner à liliane B......, je pourrais avoir l observatoire complet en H ALPHA........

bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un pote qui vient de s'acheter la version de PointGrey, et ça en envoie sérieux question débit, il arrive à 120fps en full. Autant dire qu'il faut en effet un solide PC pour suivre derrière.
A ce propose, qqun a une idée des différences entre les modèles basés que l'IMX174 que ASI, PointGrey, et Basler fournissent? Il y a des différences de prix non négligeables donc j'imagine qu'il doit y avoir des différences sous le capot.

a+

[Ce message a été modifié par AlSvartr (Édité le 01-02-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
seules les acquisitions du soleil en lumière blanche pourront l'utiliser a pleine vitesse.
Valere , pour Jupiter elle n'a pas beaucoup d'intérêt , au mieux on est a 20ms , donc un camera a 50fps suffit.

pascal

[Ce message a été modifié par pacal (Édité le 01-02-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pascal, ah bah oui j'ai oublié qu'on était limité par le temps d'obturation de toute façon , ceci dit tu es large avec 20 ms, avec l'ASI120MC je peux descendre 8-10 ms pour Jupiter au foyer du Cassegrain avec un débit de 110img/s. Il faudrait maintenant augmenter la sensibilité pour que ces nouveaux débits servent à quelque chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avec mon Sony VAIO USB3 SSD 500 GO SATA2 je suis limité à 60 fps en plein format avec la Basler ACA1920-155 , il faut un SATA3 obligatoire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"A ce propose, qqun a une idée des différences entre les modèles basés que l'IMX174 que ASI, PointGrey, et Basler fournissent? "

basler est européen et c'est le plus gros fournisseur des trois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je penses surtout que l'électronique qu'il y a derrière ne doit pas être la même

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L’intérêt de se capteur est déjà sa dimension,
après si l'on ne peut suivre la cadence de plus de 120i/s n'est pas très grave en solaire par ex, si l'on arrive à 30i/s, c'est déjà intéressant, avec le soleil en entier avec une bonne lunette de 100/700 par ex, ou des gros plans sur les taches avec des focales plus importantes ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"
"A ce propose, qqun a une idée des différences entre les modèles basés que l'IMX174 que ASI, PointGrey, et Basler fournissent? "
basler est européen et c'est le plus gros fournisseur des trois."
"

Ma question était d'un autre ordre, à savoir quelle sont les différences physiques (entendez: électroniques) entre ces trois caméras, sachant que les prix ne sont pas les mêmes. J'imagine qu'il y a des différences en terme de performance non?

Simon

[Ce message a été modifié par AlSvartr (Édité le 03-02-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a des différences sur l'électronique de traitement du signal par le FPGA. La Basler par exemple acquière à plein débit en 12 bits interne et à 6e- de bruit de lecture, la ZWO est limitée en mode 12 bits/6e- en débit, sinon il faut se replier en 10 bits avec une valeur de bruit plus élevée. Ceci donne une idée des perfs du FPGA.
Il y a aussi le traitement des PRNU (trames d'offset et trames à la saturation) qui est plus ou moins sophistiqué.
Le respect de la dynamique est important sur ce capteur qui a une profondeur réelle de 12 bits, même en sortie 8 bits puisque les traitements analogiques sont faits avant la perte des poids faibles.
Cela se voit par exemple lors de l'utilisation d'un gamma important (0,3 en acquisition limbe + protubérances en solaire, ou gamma > 1,6 en acquisition de surface) qui exploite vraiment le 12 bits interne, même si l'on ne sort qu'une image en 8 bits ensuite.

Après il y a aussi le logiciel derrière. Acquérir 360 Mo/s demande une très bonne gestion du driver, et du logiciel d'acquisition.

Et enfin la garantie, la longévité, le fait que cela soit fait en Europe, et que Basler ce sont des caméras pros avec des engagements sur les performances réelles (EMVA1288).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment se comporte ce capteur en imagerie solaire ?
y a t il aussi le soucis de trames qui apparaissent parfois comme c'est un CMOS ?
question un peu à part, c'est étonnant, j'ai des trames avec mon ASI 120mm sur la lunt de 35mm et j'ai eu l'occasion de faire un AVI avec l'asi 120mm sur une lunt de 60mm et aucune trames !
je me pose la question avec l'utilisation d'une bague TILT,qui supprime ces trames en théorie, la mise au point risque d'être bonne sur une zone de l'image mais pas en face, à cause de l'inclinaison du capteur ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Fred pour ces explications. Une chose que je ne saisi pas, tu dis:

"La Basler par exemple acquière à plein débit en 12 bits interne et à 6e- de bruit de lecture"

et

"la ZWO est limitée en mode 12 bits/6e- en débit"

donc c'est identique? Ou alors je ne saisi pas ce que veux dire "12 bits en interne"...

Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je me trompes peut-être au niveau du terme,c'est sans doute de franges, d'interférences qu'il s'agit, l'images avant traitement sous iris (fonction FFTD) :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Simon: la SWO ne tourne pas a plein debit en mode 12 bits interne. Pour avoir le plein debit, elle tourne en 10 bits avec en plus un bruit de lecture plus élevé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant