skywatcher

Sacrée monture !

Messages recommandés

ils pourraient faire ce type de monture en plus petit, pour des instruments plus léger, genre lunette de 80 ou 100mm, je pense qu'il y a un marché à faire, après tout, il y a plus de petits instruments chez les amateurs que des gros tubes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça apporte quoi de plus par rapport à une monture à fourche ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est nettement moins encombrant qu'une fourche et on peut changer d'instrument plus facilement qu'avec une fourche. C'est surement très pratique, mais qu'est ce que c'est moche!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Assez d'accord avec Patrick .

Cette configuration de chargement m' évoque ce que peut faire la ddm160 asa :également d'instruments par côté. C'est franchement impressionnant pour un rapport charge /prix correct ( je n'ai pas dit pas cher !, pour moi idem que dit plus haut : ponction chez lilliane B indispensable !!!)

Une chose carrément "emmerdante" ce sont ces retournements au méridien des designs allemands avec cette forêt de cables dans tous les sens qui donnent des sueurs froides : de nuit, il y en a toujours un qui traine et qui va réussir à se coincer là où il ne faut pas ! Quand ce n'est pas un des chats qui vient jouer à Tarzan histoire de bien me montrer que lui, cest un sportif !

Pour moi, une monture ideale, c'est une monture qui embarque certes la ou les optiques et qui suit correctement mais surtout qui puisse prendre tout ce qui est annexes : multiprises, transfo, boites de raccordements diverses et varies, ordi de pilotage, etc. Ne sortirait de la monture que le cable usb de l'imageur, n'arriverait à la monture que le cable 220 v. Et là .... il faut quelle puisse encaisser de la charge. (Je résonne ici en poste fixe).
Bon, on peut toujours rêver !!
Bonne journée à tous
Bulot

Peut être que sur le design présenté par cette monture (ou la ddm 160), toute la charge annexe sert de contrepoids aux optiques ? A creuser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu sais qu'avec la peau d'une paire de chats, on fait d'excellentes chat-rentaises
Oui le retournement, c'est assez casse-bonbons, même si les bonnes (et chères) montures modernes gèrent maintenant très bien un confortable dépassement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Alain, cela se programme effectivement. Mais des essais à blancs sont franchement indispensables au risque de dire, bon, 10 degrés de plus ça va aller et paffff le matos dans le pilier ! Hihihi .... non, pas drôle !
Bulot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour à tous
juste une petite question, est ce que le viseur polaire est compris,
et faut il se baisser pour faire la mise en station?

merci

G

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben si Baroche pour régler une monture aussi basse il va falloir plier les genoux ... ;-)
jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Certes Jérôme mais ça vient de la monture, pas de Bigourdan! ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi y'a un truc qui m'interpelle c'est leur axe d'AD quasiment inexistant sur les photos
Comment font t'ils?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Regarde sur la deuxième photo du premier lien : un plateau tournant sur 3 roulements à 120° + sur la face opposée une butée à billes ou à rouleaux sur le carter nervuré pour précontraindre le tout... Entraînement par friction : http://www.astro-imaging.com/Equipment/Mesu_Mount_Engels.pdf
Donc y a pas d'axe à proprement parler.
Le concept est pas idiot, mais je m'interroge sur la robustesse de la construction par rapport aux charges annoncées...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Tu vois ça où Francis? remplacée par la 200?

Sur la page il est indiqué "Production of this Mesu-Mount is discontinued" ce qui veut dire que la production est abandonnée.

La 200 n'est pas sur le même principe. C'est une équatoriale allemande. Avec, d'accord, des roues à friction au lieu d'engrenages. Donc on doit gagner au niveau de l'erreur périodique (qui devient de fait quasi apériodique, et très "douce").
Mais cette monture a le même "problème" de retournement au méridien. Donc très différente de la monture signalée au début du post.

Drive system : Friction wheels driven by Servo motors
Gear ratio : 1 : 2000
Payload : 100kg
Meridian flip : Yes
Backlash : No
....

[Ce message a été modifié par Francis Adelving (Édité le 12-02-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant