emmanuel fontaine

Correcteur/réducteur pour lunette SW Equinox 80ED

Messages recommandés

Bonsoir à toutes et tous.
Je réfléchis actuellement à remplacer ma lunette SW ED80 "standard" par une Equinox 80ED un poil plus courte. Pour bénéficier d'une plus grande rapidité et d'un porte-oculaires rotatif.
Puis-je réutiliser le réducteur/correcteur SW 0.85 (vissant) archi classique que j'utilise actuellement ou dois-je m'en procurer un autre pour l'Equinox? Certains disent qu'il n'est pas compatible mais je ne comprends pas pourquoi.
Merci à toutes et tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la focale étant plus courte sur l'equinox, la courbure de champ est plus prononcée. Il faut un correcteur qui 'aplanisse plus". Donc soit prendre un correcteur optimisé pour la focale de l'equinox, soit essayer celui de la 80ED et d'augmenter un peu la distance capteur réducteur pour augmenter la correction. Par exemple ajouter une bague allonge de 5mm. Avec un capteur pas trop grand ça pourrait marcher, il faudra faire quelques essais un peu pour trouver la bonne distance correcteur-réducteur afin d'avoir les étoiles les plus fines possibles dans les coins. Possible cependant qu'elle n'atteignent jamais la finesse de celles de la 80ED.
Peut être considérer aussi le triplet 80/480 FPL53 TS ou APM qui a bien moins de chromatisme que l'equinox.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si c'est seulement "un poil" plus court, tu perds rien à essayer sans trop te prendre la tête. La question étant ce que représente le poil en question...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme l'a dit fort justement Olivier, il suffit d'augmenter un peu la distance "correcteur/capteur" (5 à 7mm) pour adapter la correction du réducteur à l'Equinox qui est plus courte

Pour le montage sur l'Equinox, il suffira de passer par une bague comme celle-ci http://www.firstlightoptics.com/adapters/flo-adapter-for-skywatcher-focal-reducers.html

Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant