Jean-Christophe Dalouzy

Alimentation 12V

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens de commander une alimentation 220V/12V pour mon observatoire et je viens d'avoir un petit coup de flip.
En effet, je compte brancher pas mal de chose sur cette alim actuellement et à terme : 1 à 2 CCD, des résistances chauffantes, 1 à 2 roues à filtres, 1 monture, une motorisation de portail coulissant, des moteurs pas à pas, 1 APN,...
Pour cela, j'ai pris une alim capable de délivrer 33A 400W. N'y suis-ja pas allé trop fort ? Et du coup y a-t-il un risque pour la matériel que je vais monter derrière ?

Jean-Christophe

[Ce message a été modifié par Jean-Christophe Dalouzy (Édité le 24-05-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean Christophe,

le seul risque c'est pour ton bloc alimentation, mais bon il peut supporter 33A au niveau du débit, je ne pense pas que tu atteignes une telle intensité avec tout le matos branché ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qu il faut déterminer, c'est l intensité requise par chaque récepteur , tu calcules la valeur I globale,cela te permettra de te faire une idée

Par cette formule vieille comme le monde .

I=P/U pour le continu. et P= U I

soit 400/12= i soit 33 ampères

Combien consomment tes moteurs.?

et résistances chauffantes???

bruno

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 24-05-2015).]

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 26-05-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Bé non, absolument aucun risque pour le matériel si tu ne fais pas d'inversion de polarité.
Qui peut le plus peut le moins.
Ton alim débitera seulement l'intensité nécessaire à ton appareillage.
Bonne soirée,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
Il me semble qu'il est déconseillé de brancher une ou deux cd sur une alimentation qui sert à alimenter autre chose.
Cela serait un risque d'avoir des interférences... .
J'ai bon?
Bonne chance dans ta recherche et bon ciel

G

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est le moteur de portail que j'aurais mis sur autre chose. Je suis étonné qu'il soit en 12v d’ailleurs.
33A c'est très honorable. Le gros consommateur c'est le portail sans doute.

Comme dit plus haut il faut additionner les Ampères pour savoir.

Jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos réponses. Vous m'enlever d'un gros doute.

Concernant les interférences, de toute façon tout passe par le même câble à un moment ou à un autre. Mais comme à chaque fois, je ferai des mesures de bruit sur la caméra pour la comparer à ses spécifications usines.

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, le mieux est de séparer les cameras et l alimentation portail, ainsi que les résistances chauffantes/
il pourrait y avoir une difference de potentiel,créant des variations dues au démarrage des moteurs, ( effets de self) ,donc personnellement , je préconise une alim pour la puissance(moteurs, résistances, et autres circuits.) Une alim séparée ( avec protection) pour les caméras serait judicieuse.

Oui! tout passe par le même cable réseau au départ, mais, ensuite il faut répartir les secteurs à risques, ( cameras)
pour qu ils soient isolés du reste.

C est un peu le principe d une habitation, où tu as au départ un gros disjoncteur 500ma, puis ensuite chaque circuit est protégé par des 30 ma.
Comparaison un peu naïve mais juste.

Pour info, j ai remarqué, un courant de fuite sur les cams
dmk et ASI lorsque le PC est branché sur secteur,ces pertes disparaissent lorsque celui est en marche autonome, donc mieux vaut éliminer des connexions multiples avec d autres serveurs.

Bien que les alims soient protégées, ta sortie en 12v commun, pour tous tes récepteurs est à déconseiller.

bruno

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 24-05-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, je comprends bien. J'ai une pléthore d'alim 12V pour chaque équipement que je voulais un peu mutualiser.

Je vais donc revoir mon schéma d'alimentation et découpler au moins les caméras du reste.

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, c'est le mieux.

Par curiosité combien font tes résistances chauffantes? ( W ou A )

bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord avec les collègues : il vaut mieux séparer la CCD du reste et si tu en as deux, il vaux mieux les séparer aussi.

Maintenant si tu as l'alim, fais un câblage approprié : en étoile.
Chaque équipement doit être alimenté par son câble qui partira directement de l'alim. Si possible, ajour une férite sur chaque câble, ça coupera toujours un peu de parasites qui pourraient passer d'un équipement à l'autre.

Comme ça si tu as un appel de courant sur un câble, la chute de tension en résultant dans le câble n'impacte que le seul équipement qui est sur ce câble. (A condition bien sur que les condensateurs de sortie de l'alim soient suffisamment dimensionnés bien sur.)

Si vraiment tu n'as pas la possibilité de séparer les câbles d'alim, alors, surdimensionne largement le câble commun. Le but est d'avoir le moins de chute de tension possible dedans, donc l'impédance la plus faible possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut, olivdeso,
d accord en gros pour augmenter le diamètre du cable en sortie,12v, mais si mes souvenirs sont justes l' impédance n est elle pas exclusivement assimilée pour un circuit alternatif sinusoïdal, U=ZI

pour le CC, on parle plutôt d inductance?

bruno

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 25-05-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Merci pour vos éclairages. J'avais en effet prévu de faire un câblage en étoile.
Sur mon alim, j'ai plusieurs sorties. Je pensais réserver :
- une sortie pour la motorisation du toit,
- une pour l'alimentation des résistances chauffantes, du robofocus et de la tourelle (raccordement en étoile),
- une en réserve pour un autre instrument (initialement prévu pour la CCD).

Quant à la CCD, je vais finalement passer par une prise 220V et un transfo spécifique.
La monture étant alimenté en 24V, elle a également son transfo spécifique.

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@vidematrix : l'impédance c'est pas uniquement pour un circuit alternatif sinusoïdal, c'est valable pour tous les circuits et tous les régimes. Il y a toujours une composante réelle (la résistance) et une partie "imaginaire", au sens mathématique bien sur, (=réactive = inductance/capacité)

En tension constante et régime établi, on peut résumer l'impédance à la résistance pour les calculs. Par contre en régime transitoire, à la mise sous tension par exemple, les inductances et capacités du montage on un impact important. On est obligé de parler d'impédance et surtout d'appliquer les formules mathématiques afférentes.

Bref impédance est le terme qui regroupe les résistances, inductances et capacités du montage. Dans certains cas particulier (régime établi en continu ou alternatif sinusoïdal) on peut éventuellement simplifier les équations, mais ce ne sont que des cas particuliers. Le cas général est bien une impédance "complexe" (nombre complexe au sens mathématique, avec une partie réelle et une partie imaginaire, c'est une représentation commode de l'impédance en régime établi sinusoïdal)

Dans ce cas, il faut faire attention:

- non seulement à la résistance des câbles qui va générer une chute de tension dans les câbles, donc en particulier si il y a un câble commun à plusieurs appareil, une pointe de courant induite par un appareil, va diminuer la tension d'alimentation des autres appareils du même câbles (bien comprendre que ça impacte les 2 câbles d'alim, le 12V et la masse). Même si ça joue de des faibles tensions, la camera travaille avec des signaux extrêmement faibles et l'électronique de la camera peut être perturbée et l'image peut avoir des parasites/trames.

- mais aussi à l'inductance des câbles qui va générer des surtensions en régime transitoire et peut induire instabilités de la régulation de l'alim.

Bref on a tout intérêt à prendre du "gros" câble pour limiter ces effets indésirables et limiter au max les long câbles en commun.

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 26-05-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelqu'un as t'il déja pensé a mettre un onduleur costaud en cas de coupure reseau edf?
Je pense au cas ou un orage coupe le reseau, l'onduleur permet a l'obs de se fermer (donc park monture + fermeture du toit)....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vindematrix,
il y a un petit problème dans ta formule : 400/12 = 396 w...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est une alim 33A 12V -> 33 x 12 = 396W -> 400W pour simplifier

Au fait si vous avez besoin d'alim 12V 50A pour observatoire, j'en ai peut être encore une ou deux qui marchent.

Onduleur : bonne idée, mais pourquoi pas une batterie tampon sur le 12V dans ce cas. Alimentée en permanence en 13.5 à 13.8V (floating).

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 26-05-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu vois olivdeso, je n'avais pas tort... (tu as répondu trop vite !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai pas dit que t'avais tort, puisque tu avais raison...

33A ça fait beaucoup, il va falloir prendre des précautions : un fusible de 3 ou 5A sur chaque départ de câble par exemple.

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 27-05-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Effectivement pour les fusible, c'est ce que je me disais.
Sinon en ce qui concerne l'alimentation électrique, dans mon observatoire, j'ai installé une batterie de voiture de secours avec un chargeur et un relais qui fait passer l'alimentation du PC sur la batterie en cas de coupure de courant. J'avais initialement ce système pour une pompe de relevage sinon j'aurais acheté un onduleur.

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant