VirginieN

capturer M13

Messages recommandés

Bonjour,

Comment capturer M13 avec un C8 edge + APN (F7)sans que son centre ne soit saturé ?

ISO 800, 400 ?

Faut-il faire de courtes poses pour le centre et des plus longues poses pour la périphérie de l'amas ?

Merci à vous.

Virginie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
perso je fait des poses assez courte de 20 secondes avec ma CCD, a f8 en binx2 et 2m de focale, mais avant hier j'ai enquillé 500 poses sur ce fameux m13... je suis a 70% de la saturation des étoiles
ça donne une énorme latitude dans le traitement

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 10-06-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ne pas saturer, tu joue sur le temps de pose : tu règle pour être à la limite de saturation au centre. (tu regarde les ADU dans Iris -> charger raw -> tu fais une zone à la souris autour du centre -> clic droit statistiques et tu regardes si le max est proche de la saturation ou pas. Tu peux aussi balader la souris sur les étoiles les plus brillantes)

400 iso va te donner un peu plus de dynamique, ce qui peut être utile ici, mais un peu plus de bruit aussi. Il faudra faire un peu plus de poses pour compenser. Suivant le type d'APN, , il peut y avoir un bruit de lecture diminué de x1.4 entre 400 et 800 iso (cas de l'EOS 50D testé par Christian Buil). Du coup sur des poses courtes ou le bruit de lecture domine, il faut faire 2 fois plus de poses à 400 iso pour retrouver le même rapport signal à bruit sur l'image finale.
ça fait très longtemps que je n'ai pas fait l'exercice à l'APN, mais j'aurais quand même tendance à te dire de rester à 800iso.

Tu autoguide?

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 10-06-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir/jour
En faite, c'est quoi la config?
quote:
Comment capturer M13 avec un C8 edge + APN (F7)sans que son centre ne soit saturé ?

c'est quoi un APN (F7) ??
Am OPPY
Frédo fait tention, je suis fort, et vert et je te suis. hihi
Humour bien sur.
Je pose la quest, car. http://www.generation-nt.com/lg-optimus-f5-f7-smartphones-android-lte-actualite-16 97122.html
Voila


[Ce message a été modifié par OPPY (Édité le 10-06-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut oppy.
humour ou pas... j'avoue ne pas comprendre l'allusion ?!?!?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
déjà tu es en bin x1 (de facto les poses sont 4x plus longue)

ensuite ton échantillonnage est très fort et étale un peu l’énergie des etoiles,
enfin tu as des puys très profond sur ta ccd

donc tu peux poser 5 minute sans cramer

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 10-06-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c est un APN il n est pas en bin2!!! sont tube ouvert à 10!!! je pense pas que le capteur va être bombardé de photon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
peut-être qu'il a un réducteur qui ramène l'ouveture à F/7
Cordialement,
Guy.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Oup's, c'est vrai, je n'ai pas été très explicite.

Je voulais dire avec le réducteur focale à F7 et l'APN est un 600 défiltré.
Bon avant de demander vos avis, j'ai tout de même regardé sur Astrobin avec la même configuration mais j'ai trouvé soit les étoiles un peu empâtées soit le coeur un peu saturé.

Le seul exemple que j'ai trouvé à peu près identique sauf pour la focale, c'est sur ce lien : http://www.astrobin.com/180194/C/
mais on voit bien le centre saturé quand même et les étoiles pas différentiées.


En fait, je pensais faire un peu comme pour M42 pour décramer le centre, des longues poses pour le pourtour et des toutes petites poses pour le centre.

Frédogoto : ça fait un peu beaucoup 500 poses brutes de 20" + dark + biais avec l'APN et son déclenchement (ça doit user prématurément l'APN, non ?) sinon j'ai bien compris ce que tu voulais dire "pour l'énorme latitude dans le traitement.

Olivdeso : oui j'autoguide. Hier soir, j'ai un peu tout essayé 400 et 800 iso avec des temps différents. Je vais rester sur 800 iso et rééssayer. Ca m'apprendra à connaître aussi un peu plus le matériel et ses possibilités.
Après, j'ai arrêté car à force de chercher les étoiles les plus rondes possibles, j'ai mis la MES dans les choux. Ok pour contrôler la saturation en regardant les ADU (je ne maîtrise pas tout ça).

Frédo, non maintenant j'ai le réducteur mais je continuerai de temps en temps à F10.

En tout cas merci pour vos réponses qui me font avancer à petits pas.

Virginie

[Ce message a été modifié par noisette (Édité le 10-06-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour savoir si le capteur sature ou pas il faut faire 2 choses:

1) mesurer le niveau sur un flat bien saturé. (10s à 800iso sous une lampe devrait suffire). ça te donnera la valeur max en ADU qu'est capable d'atteindre le convertisseur de l'APN quand le capteur est saturé. Si c'est bien réglé, sur un 14bits comme l'EOS 600 tu devrais avoir une valeur proche de 2^14 = 16383 ADU

2) Ensuite tu analyse tes image et tu regarde si les étoiles montent effectivement à 16383 ou pas loin.

Bien sur, il faut un peu se méfier des chiffres, il y a toujours quelques pixels chaud qui vont saturer par exemple si tu sélectionne une zone large.

Pour analyser les images correctement, il faut les charger en raw dans iris. L'image ne sera pas "débayérisée" (pas d'opération mathématique sur l'image pour récupérer la couleur), elle va rester en monochrome avec les valeurs brutes des pixels, que tu peux voir en baladant ta souris sur chaque pixel. Tu peux aussi sélectionner une zone avec la souris (en zoom x1 uniquement) et clic droit puis statistiques qui te donnera des infos sur les niveau des pixels (moyenne, min, max, écart type=bruit...). L'unité de mesure est ADU, un chiffre entier, entre 0 et 16383 dans ton cas probablement.

(en zoomant, tu verra un effet de damier, c'est la matrice de bayer avec des pixels rouges, des verts et des bleus, qui sont donc plus ou moins clairs suivant l'objet, très rare, impossible même, qu'on ait du blanc parfait avec tous les pixels au même niveau)

Aussi il faut se méfier des images qui semblent saturées ou pas : au traitement on peut vite saturer le centre si on ne fait pas attention. De même on peut rattraper un peu un centre saturé avec certains logiciel comme pixinsight.


[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 10-06-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
frédogoto
Fort et vert(oui je sait, sa vole pas haut, mais j'ai une excuse, j'avais un peut bu)
Am OPPY

[Ce message a été modifié par OPPY (Édité le 13-06-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
mais j'ai une excuse, j'avais un peut bu

c'est pas une excuse, c'est une explication.. effectivement ça vole bas la culture de l'apéro surtout au bistrot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant