SPICA

Dessin NGC404

Messages recommandés

bonjour à tous,

une nuit volée au mauvais temps et finalement un petit dessin, suite au combat à l'issue incertaine, mené au sèche-cheveux contre la rosée (des litres d'eau, jamais vu ça).

La cible au C9 est sans grand détail mais le champ est sympa grâce à la présence de Mirach (Bêta Andromède),toute orangée. Une fois Mirach sortie du champ et après un coup de sèche-cheveux, on peut quand même distinguer en alternant vision directe et décalée le noyau de la galaxie. NGC404 apparaît toute ronde. Grossir à x214 n'a rien apporté de plus sinon de la perte de contraste.

A vous tous, héros noctambules méconnus, bon ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

un GRAND dessin d'un de mes objets fétiches. Excellent rendu, grande précision...
La première fois que j'ai observé NGC404 c'était avec mon XT12 (il y a cinq ans) à l'observatoire de Luxeuil, le "propriétaire" des lieux m'a dit "pointes cette étoile là-haut" et depuis j'ai cette association en tête...un grand souvenir ton dessin : merci.

Ludo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Chouette dessin. C'est doux, pas agressif. Un petit filtre gaussien sur le dessin ?

Bravo.

Fabrice.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, très beau dessin de NGC404 ... j'aime bien cette galaxie mais elle me rend un peu nostalgique... pourquoi? et bien je l'avais "découverte" par hasard, à 15 ans, il y a de ça près d'une quarantaine d'années ( ) avec un newton 150 de fabrication personnelle... je pensais alors avoir découvert une nouvelle comète! ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trés joli dessin, réalisé sous toshop (ou autre) je suppose !?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Content de réveiller de bons souvenirs à certains.

Effectivement ça n'a plus rien d'un dessin. C'est entièrement fait sous photoshop.

Le vrai dessin (fait à l'oculaire) ça donne ça:


D'aucuns préféreront peut-être cette version trash...

Je m'attache à la position des étoiles que je trie en maximum 5 classes de magnitudes ( ici de 0 à 4). Je fais pareil pour l'objet: j'essaye de distinguer des contours de zones de magnitudes différentes (quand il y en a!). Quelques annotations et c'est tout. Ca a l'avantage d'être assez rapide à l'oculaire, le fignolage se faisant bien au chaud.

Je suis récemment passé au tout photoshop. Je scanne et passe en négatif. J'utilise des calques pour reprendre la position exacte relevée par dessin. Je choisi 5 diamètres différents de ronds pour les étoiles (qui ont l'avantage d'être parfaitement rondes). Pour l'objet: quelques coups d'aérographe et un flou gaussien en finition. Reste à enlever le calque d'origine avec notamment la mire qui permet un peu plus de précision dans le relevé des positions, mais est très laide.
Le résultat donne bien sûr un truc qui fait très informatisé sans le charme d'un vrai dessin mais est assez fidèle à ce que je vois à l'oculaire (ce qui est mon but).

Voili voilou.

Bon ciels étoilés à tous.



[Ce message a été modifié par SPICA (Édité le 07-11-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aaaah, que je préfère cette version, celle qui sent la nuit et l'instrument, la patte du dessinateur, le vécu tout simplement, d'une richesse incomparable et d'une émotion palpable !
Cela étant, fô un jour que j'aille voir cette cible....
Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne connais pas Serge personnellement (seulement à travers ce forum) mais assez pour me douter qu'il préférerait la version trash

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème avec cette technique (j'ai la même), c'est que toute l'information est dans le brouillon (notamment l'éclat des étoiles), or le brouillon n'est pas très beau à voir (et encore, tu verrais les miens...) C'est entre autre pour ça que je tarde toujours à remettre les dessins au propre.

------
(D'ailleurs je crois que je vais essayer une autre technique (dès que je ré-observerai, là je suis dans un creux) : faire des croquis annotés plutôt que des dessins. Par exemple, voici un dessin de trilobilte (reconstitué) : http://www.trilobites.fr/presentation/mode_vie/colpo.jpg . Mais voici un croquis annoté : http://www.ac-reims.fr/datice/svt/lithotheque/sitesardennes/murdouaniers/images/schema_trilobite2.jpg . Il faudrait que je fasse quelque chose d'analogue en astro. D'autant que c'est exactement en phase avec l'objectif de mes dessins, qui n'est pas de montrer ce qu'on voit à l'oculaire à tel grossissement précis, mais de présenter ce que j'ai vu au télescope, éventuellement à plusieurs grossissements différents. Le dessin n'est alors pas le but en soi mais une partie du compte-rendu d'observation - ça correspond bien à ce qui m'intéresse.

Bref, tout ça pour dire que la technique de dessin dépend forcément de l'objectif qu'on se fixe. Si l'objectif est de présenter une vision réaliste à l'oculaire, le NGC 404 photoshopé convient parfaitement ; mais si l'objectif est de synthétiser une observation, on peut préférer le brouillon.)

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 08-11-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant