epsilonzéro

Quel ciel ce soir, la claque !

Messages recommandés

Ahh mes amis, la claque ce soir ! m'en vais vous décrire ça tiens !

Après notre nuit des étoiles super sympa mais voileuse d'hier soir, petite journée tranquille à refaire le décor de l'aquarium, les plantes, la flotte, la pêche aux crevettes, le CO2, le pHmètre, tout ça.

Et puis ce soir ça se lève... Jupiter est déjà belle !

Le temps de ranger le merdier, de nettoyer un peu la salon, et dehors ça claque ! Il y a quelques nuages à l'horizon et une ou deux trainées se baladent, mais entre c'est limpide grave. Il est plus de minuit, les lampadaires font dodo !

Ni une ni deux, le p'tit scope est monté sur la terrasse.

J'avais amélioré les fixations des tiges, en remplaçant les écrous moletés calamiteux par des papillons. Là ça serre, ça ne bouge plus. Un coup du très pratique laser Hotech et sa croix, deux p'tites touchettes sur les leviers de collim et ça joue. De toutes façons, je vois à l'oeil nu que ça touille donc la figure d'Airy à 1000 fois c'est pas pour ce soir. Pi faut faire fissa, c'est pas parti pour durer...

Et Orion est là, pas loin du sud... mais elle est un peu dans la choucroute.

Je pointe M1, plus haute. Elle est là, la jolie patate, bien dessinée au 17 hypérion, je distingue quelques zones un peu découpées en périphérie ce qui affine la forme. Dis donc, c'est joli !

Un tour sur les Pléiades, et je distingue parfaitement les nébulosités autour des étoiles. Même effet que quand y'a de la buée quelque part. Les couleurs des étoiles sont d'ailleurs vachement bien rendues avec l'hypérion. En me baladant les contrastes de couleurs sont vraiment nets et forts.

Une visite de courtoisie à M31 dont je distingue très bien les bandes sombres, et les deux galaxies satellites dont M110 pour laquelle on aperçoit aisément son aspect spiralé.

Mais Orion est maintenant dégagé et je retrouve pour la première fois de la saison la Grande Reine, la Présidente !

Cette claque les enfants ! de la turbulence qui fait un peu danser les éclats de diamant du trapèze, mais la belle est terrible !

C'est clair et net, cette fois c'est certain, depuis que j'ai fait réaluminer le miroir, les couleurs m'apparaissent. L'hypérion se défend comme un chef et renorce le contraste. Alors les couleurs: toute la partie centrale bien carrée, bien découpée de profondes saignées sombres, est verdâtre, et par contraste je perçois nettement que les ailes sont plus rouges, la teinte est très différente du centre, plus sombre et avec une teinte dans les rouges, un peu marron même. Le "mur" a quant a lui une autre teinte, il sort différemment. J'ai du mal à me faire une idée sur la couleur, un peu plus violet ? je ne sais pas trop mais en vision décalée, c'est surprenant ce contraste de teintes.

Je l'avais déjà observé dans un 300 où c'est plus net, mais c'est la première fois que je valide ça sur le 200. Et il est évident et je signe, qu'avant je ne discernais pas ces différentes couleurs avec l'ancienne aluminure.

C'est donc la grande claque, et je reste pratiquement 30 minutes dans les volutes de la gourgandine ! Je distingue d'autres zones nébuleuses dans la boucle. La boucle n'est pas visible, mais par endroit on aperçoit une différence de contraste avec le fond du ciel qui était très noir.

Running Man se devine également, et j'ai particulièrement adoré à l'opposé les étoiles colorées avec une jolie double jaune et une autre petite mais brillante, avec un tout petit compagnon.

Un tour vers Alnitak et sa flamme qui se devine, une zone sombre assez peu définie. Le filtre OIII ? mais non, le ciel se charge à nouveau, la zone est voilée.

Un regard à Jupiter, seulement un regard car les voiles qui arrivent me font une turbulence épouvantable, la pauvre jupinette se tord de douleur, c'est insupportable !

Donc ben il est tard, je plie et je croate, ça ira bien pour ce soir.

En tous cas le couple hilux/hypérion, épaulé par un miroir sympa, ça met des couleurs aux joues de M42 ! super !!!

Bonne nuit à tous, epsi.

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 01-11-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Ah les couleurs des nébuleuses... Bon, par ma part j'ai toujours eu un peu de mal à voir plus que des "teintes", mais c'est peut être mes yeux ! Sinon, plus facile sur des NP. Et puis ça dépend évidemment du diamètre utilisé. Mais ton CROA est sympa et nous rend bien l'ambiance... Sympa !

Fabrice.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, très beau croa, super vivant comme à ton habitude , un beau ciel épié avec une aluminure de compète, ça déchire ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben oui, c'était bien meilleur hier soir, tu t'es un peu vengé de la veille... Ce qui m'étonne, c'est que ça bougeait pas du tout sur Paris avant minuit. C'est quand même bien étrange ces histoires de turbu des fois, à 30 kms près, on n'a pas les mêmes conditions. Sympa que tu aies réussi à en voir autant et merci pour tes toujours pittoresques CROAs !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beau CROA comme d'hab.Très plaisant à lire.
C'est vrai qu'hier les conditions semblaient pas trop mauvaises. J'aurais bien voulu sortir le c8 pour en profiter, mais voilà je l'ai laissé dans la voiture... et en fait j'ai perdu les clefs. Et bien sure les portes sont vérrouillées. Rigolez pas c'est pas drôle .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est beau, lumineux et nacré, d'un léger flou artistique, coloré aux tons pastels de l'automne!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fchambon et baroche, merci

kaptain: oui c'est souvent d'ailleurs que l'on a une meilleure stabilité en ville. Nous autres à la campagne, particulièrement en vallée, ça turbule beaucoup... hier c'était turnu à fond..

Bernique, t'as retrouvé tes clés ? mince alors, ça c'est la tuile. Promis y'avait pas de rhum dans le jus d'orange samedi soir

Alain31, merci à toi

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 01-11-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant