Kaptain

"Skin On Frame"

Messages recommandés

Intéressé depuis longtemps par les bateaux, je suis tombé par hasard sur cette méthode dite littéralement "peau sur cadre". Il faut tout d'abord réaliser un cadre en bois collé, protégé ensuite par du vernis marin, renforcé de fils de kevlar (éventuellement, pour éviter la torsion des coques). Ensuite, on coud une enveloppe de Dacron thermorétractile autour du cadre, qu'on chauffe au fer à repasser, ou au pistolet à air chaud, pour qu'il se colle au cadre. On finit par un enduit polyester en 3 couches et de la peinture.
Voici par exemple un très joli canoë ultra léger :
http://sofcanoe.blogspot.fr

Je pensais que cette technique pourrait intéresser ceux d'entre vous qui veulent construire des coupoles pas chères, très légères, étanches et résistantes. Ou des tubes ou je sais pas quoi. Le bois peut aussi être remplacé par des profilés genre alu. Je trouve cette technique absolument géniale. Qu'en pensez-vous ?

Tapez Skin on frame (ou SOF) sur un moteur de recherche et vous en saurez encore plus.

[Ce message a été modifié par Kaptain (Édité le 01-09-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, ça a l'air génial et facile à mettre en œuvre.
Faudrait en savoir un peu plus sur la résistance mécanique et la tenue dans le temps avec les UV.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il existe aussi un Dacron (tissu polyester) qui sert à faire des voiles. Les tissus polyester résistent déjà très bien aux UV. Dans la même famille mais chez un autre fabriquant, il y a le Tergal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour faire un abri à toit escamotable léger ça peut marcher aussi et probablement plus facile à mettre au point qu'une coupole.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à vous, cela doit être génial avec un moindre coût, mais le problème, c'est la chaleur, a moins de l'enduire d'un produit réfléchissant à la chaleur, a suivre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Dacron, d'après ce que j'ai compris, est celui employé pour faire les avions en toile, selon le même principe. Il est spécialement thermoretractable. Je n'ai pas lu de problème spécial avec la chaleur. Cela dit, les constructeurs ont l'air de laisser la toile en blanc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... et ça condense à l'intérieur (paroi froide et paroi chaude), à moins de remplir les vides par de la mousse de polyuréthane.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant