eroyer

chercheur type point rouge

Messages recommandés

Bonjour,
pour équiper le T600 du club, on voudrais acheter un chercheur type point rouge (en plus d'un chercheur 8x40 classique). Ce que j'aimerais c'est en trouver un qu'on puisse utiliser en plaçant son oeil assez loin (genre 20 à 30 cm) car le chercheur sera placé sur la cage secondaire donc assez haut (2m de focale). Est-ce que ça existe et tous les modèles sont-ils équivalents sur ce point ? Qu'est ce qui détermine la distance à laquelle on peut placer l'oeil ?
Merci d'avance pour vos conseils.

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eric, un chercheur point rouge doit être vu de loin, par nature, c'est un de ses intérêts. C'est tellement plus confortable et cela permet d'embrasser avec l’œil une grand pan de ciel sans encombre, ce qui facilite les alignements de la mire.

C'est ce que j'explique aux néophytes qui naturellement se collent au chercheur point rouge comme ils le feraient avec un chercheur lunette. Reculez nom d'une pipe !

Ce qui détermine la distance, c'est tout bêtement la taille angulaire de ta plaque en verre/plexi vue de cette distance. Cela te donne un champ de vision ou rentrera toute ou partie ta mire rouge nettement préférable soit dit en passant(laisse tomber les "point rouges" qui ne donnent aucune référence angulaire )

Pour la distance maxi, j'ai fait le test, avec un Telrad que j'affectionne particulièrement, la mire de 2° est visible en entier à 1m.

Et en te décalant un peu le cercle de 4° apparait et peut être utilisé facilement pour les alignements.

Tu pointes tout le NGC "finger in the nose". Quant à l’intérêt du chercheur traditionnel 8x40 ou 50 tu verras qu'il sera fortement relativisé par tous les coups au but que permet le Telrad accompagné d'un petit Atlas. Mieux qu'au 1/2°, c'est direct dans le champ de ton oculaire de longue focale.

Je me souviens qu'avec le 1m de David Vernet, on pointait à deux avec une facilité déconcertante, avant que le goto ne soit installé. Un à l'oculaire, un au Telrad. 15 secondes et hop.

[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 07-09-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plus léger et tout aussi pratique que le Telrad, le quick finder

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
merci pour vos réponses. Si la mire du telrad est visible à 1m c'est même plus qu'il ne faut au zénith. Pour l'instant on est obligés de placer l'escabeau pour voir au chercheur, viser comme on peut puis déplacer l'escabeau pour observer (avec parfois 1 ou 2 allers-retours). Si le telrad permet d'éviter ça, ce sera un grand confort.

Denis, je suppose que tu vas l'installer sur le 400, non ?

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour ,

Pour apporter ma petite contribution sur ce sujet , j'ai utilisé pendant des années un viseur point rouge pour l'alignement sur une étoile proche de l'objet à photographier et finalement j'ai récemment installé un QuickFinder bien plus pratique et précis car je trouve que le point rouge même faible cache l'étoile et c'est gênant .

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, j ai ce type de chercheur, je ne m en suis servi qu une fois,

j ai un super laser vert, qui fonctionne à merveille.

Une fois étalonné sur une étoile, à l œil nu, je regarde dans l oculaire ou le PC, et je peaufine le pointage, une lueur verte apparaît sur mon étoile, la je suis pile dedans.

Ps, ce type de pointage doit être bref, et vieller aux couloirS aériens.

Bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement, je suis un immense fana de ces pointeurs rouges. Les plus simples en plastique sont si simples et si facilement réglables. J'ai tenté d'en prendre un en métal, réglable avec des clés, je l'ai mis à la poubelle pour reprendre la version simplissime qui se règle en 5 secondes.

Je me demande comment on peut pointer sans se faire chier sans cet accessoire. J'ai même remisé les chercheurs sur tous mes instruments, dobson de 400 compris. Même sur la Taka FS102 de mes rêves que je viens de m'acheter! Le chercheur, pourtant magnifique, est au placard et a été remplacé illico par un EZ Finder d'Orion à 25€...

En se repérant soit avec des étoiles proches, soit avec des alignements, on pointe dans la région indiquée par les cartes et paf dans le mille à tous les coups! Plus rapide qu'un goto.

Cet avis n'est que le mien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant