ELC7822

CCD couleur

Messages recommandés

Bonjour ,

Actuellement j'image avec un apn eos1000D défiltré et une Atik 383l monochrome mais je souhaiterais faire de la ccd couleur sans passer par les jeux de filtres .

Je sais biens qu'un capteur couleur est moins sensible que du n$b mais les capteur ont du aussi progréssé....

quelle marque et modèle faudrait il prendre pour pour avoir du résultat en courte focale ? ( lunette 111/777 )

Merci
Eric


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un capteur couleur n'est pas "un peu moins sensible" qu'un capteur NB : mon expérience perso j(ai eu un 8300c et un 8300nb) c'est que c'est 3x moins sensible.....
et ça il en va de même pour tout capteur couleur couleur moderne ou ancien
du coup pour avoir un RSB correct tu es obligé de poser trois fois plus longtemps.... ça commence à etre sérieux comme sujet
j'ai fait un M33 en couleur avec un ST8300c : je lui ai balancé des pose unitaire d'une demi heure, et j'en ai mis 14!
j'ai la même quantité de signal qu'avec ma ccd nb 8300 mais avec des poses de 10mm

Bien que la sbig 8300c marche tres bien (j'ai jamais eu une ccd aussi agréable a utiliser) je l'ai revendue...
le temps qu'on gagne en traitement on le perd 10x à l’acquisition

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Entièrement d'accord avec frédo De plus, avec un capteur couleur, tu ne peux pas faire d'image en narrowband (SHO), c'est dommage lorsque l'on a une CCD ...

A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Pour la comparaison mono/couleur , tu la fait avec un filtre couleur sur la mono ou en luminance seule.
Car il me semble qu'un filtre rouge bleu ou vert doit quand même allonger le temps de pose et de combien?
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Banjo, et bien NON !!! c'est pas comme cela que ça se passe !!! Tu mets un filtre devant un capteur mono, tu ajoutes 10% de temps selon la courbe du capteur et la couleur du filtre (perso avec mon capteur sony 814) !!! Sur une cam couleur, tu as une matrice de Bayer qui est "destructrice" pour la sensibilité ...

[Ce message a été modifié par C8 plus (Édité le 13-09-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En capteur couleur, il vaut bien mieux prendre un capteur Sony et à gros pixels pour rester avec des temps de pose raisonnables. Les Sony sont légèrement plus sensibles (bruit de lecture un peu plus faible, rendement quantique légèrement plus élevé et encore quelques pixels plus gros. Par exemple celui des QHY8 (pixels de 7.8µ) ou la QHY10 (pixels de 6.05µ) qui prend déjà 50% de temps en plus sur les poses unitaires.
Malgré tout le temps de pose unitaire et total est encore 2x plus élevé que le 8300 mono, mais sensiblement mieux qu'un APN quand même, surtout en été.

Il y a une évolution intéressante des capteurs couleurs : trusense propose une matrice alternative à la matrice de bayer classique. La "trusense sparse color matrix" est un motif à 16 pixels dont 8 pixels de luminance et le reste en RVB. ça devrait donc être nettement plus sensible qu'une matrice de bayer classique. Quelques fabricants de CCD commencent à le proposer en option (SBIG, FLI, QHY).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourtant pour un capteur de même référence , un ccd couleur n'est qu'un monochrome a qui on a la ajouter une matrice de Bayer soit un filtre rouge deux verts ( on va partir sur un) un bleu.
Les filtres de la matrice sont plus absorbants que les filtres (Baader/astronomic/ou autres) que l'on met devant la ccd monochrome pour reconstituer la couleur?
Je comprends la perte de résolution/définition mono/couleur (1pixel sur 4 pour le rouge et le bleu) j'ai plus de mal pour la sensibilité sur 1 pixel filtré.(1 rouge Bayer/1 rouge mono).
Quand à poser 1/2h en couleur au lieu de 3x10mn (10mnR,10mnV,10mnB) en mono ou est le gain? Si ce n'est qu'en résolution.
Désolé pour les questions de naze.
Paul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
facile
voici
c'est pas un bayer mais ça s'en raprroche

songe que chaque pixel de bayer ne peut être que l'une des trois couleur
si tu mesure la quantité totale d’énergie reçus par un pixel bayer vs "L" tu t’aperçois que c'est -au moins- trois fois moins

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 15-09-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bien compris,
mais je ne veux pas comparer L et couleurs (on laisse de coté le SHO )
mais couleur/couleur , j'exprime peut être mal ma question.

Considérant 1 pixel rouge de la ccd couleur recevant 10 unités de lumière le filtrage lui en fait perdre par exemple 50% soit 5 unités sur ce pixel.

Considérant 1 pixel monochrome + 1 filtre rouge Baader ou autre marque recevant 10 unités de lumière avant le filtre , quel est le pourcentage ou le nombre d'unités de lumière qui arrive sur ce pixel ?

Je voudrais savoir pourquoi le filtre sur 1 pixel de la matrice de Bayer absorbe plus de lumière qu'un filtre indépendant.

je parle sur un pixel car j'ai compris que l'étalement sur plusieurs pixels donne l'avantage au monochrome (un peu comme du bin2 puisque 4 fois plus de surface pour le rouge et le bleu , 2 fois pour le vert , on n'a pas de bol pour l'astro.)

Paul

[Ce message a été modifié par banjo (Édité le 16-09-2015).]

[Ce message a été modifié par banjo (Édité le 16-09-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne pense pas que la qualité des micro-filtres sur une matrice de bayer et celle de filtres interférentiels RVB soit équivalente, en particulier au niveau de la transparence, c'est peut-être aussi un début de réponse (comment sont faits les micro-filtres d'une matrice de bayer?).


D'autre part s'interdire le SHO,au moins le Ha est-ce bien un bon calcul?

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 16-09-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je m'interdit pas le SHO puisque je fait principalement du Ha avec ma 460exm et un peu de Hb-OIII-SII aussi.

c'est plutôt de faire les couches RVB avec une ccd couleur en une passe.

Comme je trouve cette caméra très bonne et que ne trouve pas de photos avec le capteur couleur j'essaye d'imaginer le rendement sans avoir à jongler avec les filtres RVB
Paul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La différence en filtre plein et bayer ne doit pas etre énorme dans l'absolue c'est vrai
MAIS (énorme mais )

avec un CCD NB tu fais presque toujours du LRVB

et généralement les couche RVB sont en Binx2 (l’œil n'as presque aucune pouvoir de résolution en chromie) et les couche RVB , t'a pas besoin d'en faire 50 ni de les faire hyper longues
donc TU Y gagne en RSB a tout les coup avec la camera NB
le seul emmerdement, réel celui la, est le prétraitement qui est singulièrement plus long
bien que la encore en LRVB pur, perso, je ne fait le prétraitements des couche couleur (seul la saturation de pixel influent, pas leur luminosité)

encore que la il y a plusieurs écoles, dont l'une d'elle est de faire la chrominance en binX1 et additionner le signal à la L, c'est un peut délicat a gérer (car du coup il faut de gros temps poses) mais le gain de résolution peut parfois se voir

donc au final en LRVB NB tu y gagnes
en résolution
en profondeur
en temps de pose

Tu y perds : en traitement, mais j'ai tellement galéré dans le traitement d mes images RVB couleur que je ne suis pas si sur du gain de temps (galère dans pixinsight, nettement moins dans maximdl)


[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 16-09-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour tes précisions ,

donc je reste avec mes filtres LRVB SHO avec la 460 mono et je rêve d'avoir 2 ou 3 nuits d'affilées pour une cible , c'est vraiment pas évident cette année .

Paul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sans doute plus le temps que tu peux consacrer a tes poses qui dictent l'histoire.
perso avec la st8300c j'avais de bon resultats avec des temps de pose raisonnable, et une image exploitable des les première acquisitions
(si tu as des nuages ou des conditions différentes pour tes r, v, b ben le traitement c'est duraille) tout ceci est quand meme plus simple a gerer avec une ccd couleur (flats uniques, pas de roue a filtre....)

Il faut voir la ccd couleur comme un APN de luxe , refroidis et pouvant gerer les bibliotheques de darks (quel confort)

Je ne suis pas d'accords avec le fait qu'il faille poser autant avec cette cam. ca doit dependre du F/D, en fait...
Je tournais en 5 et 10mn pour tout mes objets avec une config a FD5.

APres le traitement c'est une histoire de savoir faire plus qu'autre chose
ce n'est ni plus ni moin compliqué qu'avec une n&b...

BOn ensuite il est evifdent qu'un gap en qualité d'image est flagrant avec des CCD n&b, mais a conditions de bien tout maitriser , et de consacrer
le temp neccessaire pour faire toutes les aquisitions L, R, G,B....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je prenais la ccd couleur en alternative à l'Apn , mon D1000 bruite énormément en été pour faire la couche couleur et la mettre avec la luminance de la 460exm ,beaucoup moins quand la température est en dessous de 10°.
Pour les temps de pose tu as raison , il est souvent comparé des F/D différents qui n'ont aucune valeur , ayant imagé avec un c11 et avec un Newton a F/4 c'est plus du simple au double pour le signal .
Il est dommage que les champions de la programmation ne nous ont pas concocté la luminance synthétique avec l'ensembles des pixels de la matrice Bayer.
Là vais me faire massacrer par les gourous ( t'a cas le faire toi même ,blaireau , qu'ils vont dire )
Paul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant