Sky runner

Une petite PL avant la neige...

Messages recommandés

Je dédie ce premier dessin de la Lune à mon cher Boris. Peut-on encore parler de dessin ? Peut-être juste un croquis au crayon pastel blanc sur un bloc de papier noir (ce n'était pas du Canson) que j'ai trouvé.

CONTENT de la pose de certains détails : mare Cognitum et le mare Nubium (partie septentrionale) séparés (plus facile en vision décalée, étrange !) mais aussi la séparation confirmée de Mare Vaporum et de Sinus Aestuum.
3 taches d'abédo fort, ce sont les 3 cratères légendées. Tycho trop près du limbe Sud ou pas présent (pas vu, on fait ce qu'on peut avec la libration du moment), voyez comme la baudruche du gamin est toute dégonflée (Mare Crisium) très près du bord ; c'était un détail difficile hier soir.

Pas CONTENT de l'imprécision de la pose de Copernicus.

Je n'ai pas utilisé de compas, le strict minimum quoi. Cette PL d'hiver est vraiment trop haute pour dessiner confortablement... Bien à vous.
Il est certain que mes compagnons du dessin universel comme Pierre, Fred et Serge feraient ici beaucoup mieux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah superbe! je n'ai jamais osé dessiner la pleine lune, cela m'a toujours paru trop compliqué...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très joli !

J'avais déjà pratiqué le dessin sans instruments (de constellations), mais jamais de la Lune ... et jamais avec filtres !

Benjamin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha, c'est sympa ça te voilà partie pour nous proposer une grande série de beaux dessins lunaires à ce que je vois ! c'est courageux en effet de se mettre au dessin oeil nue sur la Lune : il faut savoir ne pas mettre tous les détails que l'on peut voir, sinon... y'en aurait trop sur un petit dessin !
Bien joué, on attend les autres avec impatience (je vais peut-être tenté tien ).

astroamicalement,
Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très sympa ce dessin, surtout pour un premier!
J'aimerais bien en faire autant.

Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fabrice,

voilà un sujet peu abordé. Christian nous en avait fait une belle version sur papier bleuté. En voici une autre qui ne manque pas d'intérêt.
J'aurais pas pensé à prendre des filtres pour une obs à l'oeil nu ! Qu'est-ce que ça apportait ?
Je note la belle perf pour les cratères que tu as captés sous la forme de points clairs.
Y'a pas à dire, ces dessins aux pastels sur papier coloré, c'est lumineux.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiement intéressant l'ami !
ça en jete, mais entre nous, ce n'est pas l'essentiel.
C'est vrai que ce theme est étrangement rare, et que c'est un excerice de style qui doit être extrémement particulier : juste l'oeil, sans l'intermédiaire de l'instrument, pas simple.... Analyser un p'tit bidule d'1/2 degré, pas de possibilité de corriger sa vue aux p'tits oignon via une MAP inexistante, se tordre le coup pour regarder haut.
Et pi tes filtres..... pourquoi, comment ? que-t-ont ils apporté ?!?

Amitiés

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est marrant, de loin on dirait une nébuleuse planétaires, genre la tranche de mortadelle entammée (NGC 246), non ?

Yann [en manque de ciel profond...]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà un essai intéressant et réussi....je m'y étais également essayé il y a quelques temps, c'est ici pour ceux qui ne l'avaient pas vu http://www.astrosurf.com/ubb/Forum15/HTML/001480.html
Le sujet n'est pas facile, mais c'est original, beaucoup plus compliqué qu'il n'y paraît, tu t'en es fort bien sorti !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yann, ton cas semble empirer, tu vois des NP partout, vite une dosette de Queyras !
En fait Boris, y a pas tant de détails à poser que cela à l'oeil nu ; c'est pour ça que j'ai choisi la vision bino comme 1er dessin lunaire. Par ex, un dessin à la J15x50, c'est autrement plus trapu et je ne parle pas d'instruments supérieurs !!!
Fred, j'aurais bien aimé retrouvé la version de Christian postée ici par exemple pour voir les détails qu'il aurait vus ; son dessin bleuté, SA-ME-DI quelque chose !
Serge, t'as bien résumer la situation, les difficultés de mise au point à l'infini et la cassure de la nuque. D'ailleurs, j'avais remarqué que cet été (j'avais failli la dessiner à l'époque), la PL d'été m'avait apporté visuellement autant de détails, plus basse sur l'horizon donc plus confortable à appréhender et plus facile à conserver sa mise au point avec les objets environnants (dans mon cas, les crêtes montagneuses). Un dernier point aussi, cet été, elle me semblait beaucoup moins lumineuse. D'où cette fois-ci le recours aux filtres juste en fin d'observation (les détails étaient déjà tous posés). J'en ai essayé une quinzaine mais seuls les filtres suivants reposent vraiment la vue tout en apportant un contraste supplémentaire : Filtre Neodymium (pas une surprise) mais aussi filtre bleu et vert interférentiels , le jaune wratten traditionnel éblouissant encore trop.
Ah oui, j'allais oublié la gomme et un rien d'estompe comme outils supplémentaires. J'ai dessiné sans connaître sa surface, sans atlas, je ne connaissais même pas mes mers avant l'ébauche. Maintenant, ça va mieux : ce que j'aime bien dans le dessin en général (dans mon cas), c'est que ça m'aide à lieux mémoriser les caractéristiques de l'objet. Maintenant, la mer de la Sérénité, ça me parle mieux et je la situe mieux (c'est la tête du footballer). Aussi, j'aurais tant aimé voir un tel croquis dans un guide de vulgarisation pour me donner envie plus tôt de dessiner. Tiens, ca me rappelle l'esprit d'un certain ouvrage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah merci Nunki, nos messages se sont télescopés. Il y a du détail aussi (c'était l'été comme par hasard !). Je préfère le tien et puis, j'ai toujours eu un faible pour les Cirrus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma version est dans le lien de mon dernier post
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant