Alexandre Cucculelli

Collimater un MT 300 ?

Messages recommandés

Bonjour Alexandre

Sur cette photo, rien ne me choque : on perçoit bien l'offset du miroir secondaire.
Un cheschire "maison" !!! La, j'ai de gros doutes : l'as-tu collimaté ?
Je pense qu'il faut que tu commences par aligner toutes tes optiques avec un laser. Puis, si tu ne possèdes pas de Catseye, affiner sur les étoiles avec ta caméra.

A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nop alexandre.
Prend une photo depuis le porte oculaire; centré au mieux..
ensuite :
chesire dans le PO , le secondaire doit etre centré au mieux par rapport
au contour du chesire.
laser dans le PO , orienter en rotation le secondaire j'usqu'a centrage laser dans le primaire.

Laser dans le PO, orienter le primaire jusqu' a retour du laser sur lui meme.


Il faut que tu soit extrêmement précis (choix du vocabulaire) dans tes descriptions si tu veux de l'aide, sinon, c'est mort.

Au besoin appelle cyprien a sirène, il pourra peut etre te donner un coup de main.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voila le dernier test de collimation a l'aide d'un catseye !!
Instrument prêté contre 20 € (??) par l' Observatoire de Sirène :-(

Encore des défauts sur les petites étoiles !!
Le correcteur ?

Est ce que une très légère brume peut affecter la Collimation ?
Car en faisant les tests , je me suis aperçu de drôles de changements sur la qualité de ma collimation sans toucher au Telescope ?

@lex.

[Ce message a été modifié par Alexandre Cucculelli (Édité le 18-11-2015).]

[Ce message a été modifié par Alexandre Cucculelli (Édité le 18-11-2015).]

[Ce message a été modifié par Alexandre Cucculelli (Édité le 18-11-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le primaire semble sous contrainte.
du coup difficile de juger la collim.

[Ce message a été modifié par Famax (Édité le 06-11-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as, peut être, de l'astigmatisme !!!
Il faut démonter le barillet du miroir primaire, et vérifier que les butées latérales ne sont pas trop serrées ... Demande à SV, ils te diront comment faire (je ne connais pas leur barillet) ...

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et ben si, Seb !!! Pour moi le secondaire est complétement à "l'ouest" !!!
Ou un énorme tilt du PO ????

[Ce message a été modifié par C8 plus (Édité le 06-11-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alex, si ton primaire est sous contrainte dans le barrillet, ca creer au choix de l'astigmatisme ou du trefoil.
L'astigmatisme ne se revele pas de manière evidente dans ton image, par contre la forme en triangle des etoiles revele peut etre une contrainte en trefoil
verifie que ton primaire ai un peu de jeu dans son barrillet.
Si il est "libre" ce n'est pas cela.
Il te faut allors rechercher une cause geometrique
(coma monstre, tilt de la camera, mauvais positionement du correcteur , etc,etc....)

[Ce message a été modifié par Famax (Édité le 06-11-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour a tous, il n'y a pas de contrainte sur le primaire, les vérifications et les réglages ont étaient réaliser avant l'expédition.
le problème de base est le positionnement du secondaire qui pour des raisons que je n'explique pas a tourné 1/4 de tour pour se trouvé dans l'axe de la branche d’araignée, sur les dernières images le secondaire est mieux mais pas dans l'axe. pour le primaire les jeux mécaniques sont de 5/100eme donc largement suffisant pour tourner le primaire sans aucuns efforts et contraintes. Dans le cas présent, j'invite Alexandre a venir nous rendre visite a l'atelier avec son instrument pour une vérification complète du setup, cela me semble êtres la meilleure solution.

Cordialement
Thierry

Mon Blog: http://skyvisiondev.blogspot.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La collim est encore complètement à l'ouest !
Appelle moi après la semaine prochaine (donc pas la semaine prochaine, je suis à Giron), et tu m’amèneras ton tube qu'on fasse l'alignement sur la plateforme.

Il faudra le tube et le correcteur, en gros tout sauf la caméra.

Ce sera l'occasion de faire une photo de famille avec le 250 et le 300

[Ce message a été modifié par chonum (Édité le 06-11-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec la première image j'aurais dit un problème de suivit.
Avec la deuxième image un problème de correcteur et/ou assemblage camera/correcteur.

Donc une fois le secondaire orienté correctement (il est quasiment bon en rotation sur la troisième image apparemment), et l'ensemble collimaté sur l'axe:

-> faire des poses très courtes
-> sans correcteur si possible

Là ça devrait être nickel au centre du champ.

Pour la colim sur une étoile, il faut défocaliser très très peu. Mettre au point à fort grossissement avec le correcteur de coma, puis avec la molette x10 tourner 1/4 de tour en extra ou intra et voir les cercles concentriques. Quand tu vois le secondaire c'est beaucoup trop.

Donc procédure de colim en visuel sur newton ouvert:
---------------------------------------------------

1) Si tu peux mettre un oculaire, utilise un oculaire large champ sans correcteur de coma dans un premier temps. Un 82° par exemple (sinon à la camera). Peu importe la focale. Tu fais la mise au point et te balade dans le champ en cherchant l'endroit où il y a le moins de coma. Ensuite tu laisse l'étoile à cet endroit puis tu la ramène au centre en jouant uniquement sur les vis du primaire. En 2 ou 3 itérations tu y arrive.

2) Deuxième phase si tu peux mettre le correcteur de coma et oculaire (sinon à la camera) : tu utilise un oculaire de très courte focale et tu pointes une étoile au zénith. Là tu défocalise très très peu. Tu joue en en intra et extra pour éviter de se faire piéger par un astigmatisme éventuel, c'est aussi pour ça qu'on pointe au zénith, pas de soucis de pliure de miroir en appui sur les butés latérales
Même principe tu cherche l'endroit dans le champ où les petits cercles sont le plus concentriques, puis tu ramène l'étoile au centre avec les vis de colim du primaire. L'étoile très très légèrement défocalisée doit rester bien ronde de chaque coté du focus. sinon il y a un problème quelque part.


[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 06-11-2015).]

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 06-11-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir a tous

Bon voila du nouveau avec mes misères sur mon nouveau setup !
Le 300 est passé sur la table d’opération d'Airylab .
Chaque lentilles du correcteur ont été centrées par rapport aux optiques du Téléscope .
De retour a la maison j'ai réalisé un support et vérifier a nouveau avec le principe du laser , cela avait bougé légèrement avec le transport !
Pour conclure j'ai réalisé une image (sous une petite brume ) et malheureusement le souci est toujours là ...?

Le problème vient certainement entre la QSI et le Paracorr type 2 !!
Peut etre un souci de BF ?
J'ai touché a une des vis de la bague antitilt , mais malheureusement pour moi il y a des nuages ce soir et je ne pourrai pas tester avant demain !!

a suivre !
alex.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Je pense de plus en plus que c'est de l'astigmatisme : miroir secondaire collé ??? ou carrément le miroir qui est astigmate ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Philippe , je ne pense pas trop a de l’astigmatisme car SV est quand même une entreprise sérieuse ...!

Olivier , un seul , pourquoi ? http://www.fernrohrland-online.de/index.php?sid=x&shp=oxbaseshop&cl=details&cnid=05a46979db0e9eb02.10369485&anid=a7c4f30034c339240.27578883&TELEVUE-PARACORR-TYPE-2-COMA-CORRECTOR&

@lex.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je posais la question car tu disais :

[U]Chaque lentilles du correcteur ont été centrées par rapport aux optiques du Téléscope[/U]

Et tu parle de paracorr type 2,

donc j'ai un peu du mal à comprendre : vous avez réglé les lentilles du paracorr type 2 une par une ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tes étoiles sont triangulaires !!! Ça ressemble fortement à de l'astig !!!
Ton miroir secondaire est-il collé ? on dirait une contrainte avec 3 plots de colle ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui la , ca deconne a fond les ballons.
Comme si la mp n'etait pas bonne ?
c'est un crop ? , les etoiles sont énorme.
Le backfocus correcteur est il le bon ?
tu as verifié ca avec fred ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Olivier , une par une ,euh ..oui c'est presque ça !!
Jouer avec les vis laterales et verticales du support du Laser .
Une fois le laser aligné sur le correcteur ( il doit y avoir qu'un seul point sur la carte posé sur le laser .
Ensuite reste plus qu'a centrer le primaire et le secondaire !
http://img15.hostingpics.net/pics/438204alignementPOetoptique0.jpg http://img15.hostingpics.net/pics/242581alignementPOetoptique2.jpg http://img15.hostingpics.net/pics/774541alignementPOetoptique1.jpg

Philippe je ne sais pas quoi te répondre ...?

François , non ce n'est pas un crop !!
Pourtant la map est faite !!
Apparemment le BF a été bien calculé par Didier (Skymeca)?
Non Fred ne m'a rien dit le dessus !!

PPPfff....!!!

merci !
@lex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant