CATLUC.

Il fallait le faire

Messages recommandés

Bonjour
Après la visite de Gérard Thérin à la maison je lui ai montré le 625 mm mais en le voyant nettoyer le miroir du 260 mm je me suis dit qu'il fallait que je fasse la même chose avec celui du 625 mm qui était manifestement bien plus sale.
Donc primaire et secondaire on eu droit à leur nettoyage bisannuel ce matin.
Le nettoyage du primaire et largement facilité par l'ouverture de l'octogone qui le supporte il faut plusieurs litres d'eau pour le trempage donc un saut au magasin du village pour récupérer dix litres d'eau déminéralisé pour l'opération. Bon j'en ai passé que 5 et 1 d'eau distillé pour éviter toute trace de séchage.
En tout cas la différence est bien visible. Il faut ça pour lutter contre les images que Gérard nous sort avec mon pardon son 260. Je sens que le prix d'occasion de ce matos va augmenter maintenant.
Bonne journée.
Luc

Je vous rajoute cette série d'images du précédent nettoyage où on voit le principe de l'ouverture arrière du télescope.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
prochain telescope:
prevoir essuie-glaces et lave-vaisselle incorpores !

bon travail ! ca va faire peter une ou deux magnitudes en plus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maintenant que tu as enlevé le filtre anti-lumière, ça va dépoter grave quand le beau temps reviendra !!
Amitiés
Pat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'aurais juste chassé les goutes avec un sêche cheveux...

Avec de l'eau distillé ça doit pas poser de problème ceci dit.

Excellent l'ouverture du barillet par l'arrière, c'est vraiment bien pensé, à retenir en exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise aussi un sèche-cheveux pour chasser les gouttes d'eau mais en position "air froid" car on ne veut pas les "sécher" mais juste les "pousser" vers le bord (et au-delà)
François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
Rincer avec l'eau distillée (pharmacie) évite justement l'utilisation du sèche cheveux qui risque de renvoyer des poussières et autres sur le miroir. Les gouttes qui restent s'évaporent tranquillement sans laisser de trace.
Oui Pat il y avait un gros filtre anti-lumière mais pour la Lune il en passe toujours assez par contre pour les détails ça devrait aller beaucoup mieux.
Joyeux Noël à tous.
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant