ndesprez

Ha à bande étroite, durée d'usage ?

Messages recommandés

Bonjour,
Un filtre Ha ne dure pas : c'est connu. Pour un coro, 20 ans restent honorables. Pour une bande plus étroite, un SM par exemple, l'ITF ne fonctionne bien qu'une bonne dizaine d'année voire un peu plus ... Qu'en est-il du filtre (le FP) lui-même ?
Je présente mes excuses aux personnes pensant que je profite du Dimanche, premier jour de la semaine dit-on, pour poser des questions de merde

Tout cordialement.
Norma

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le SM en entrée de tube j'ai envie de penser qu'il a une durée de vie plus longue que son propriétaire, dans la mesure où le flux lumineux arrive parallèle et sans focalisation.
c'est peut-être différent pour nos filtres en sortie de chaine optique, où le flux est plus concentré...?

Pour info, je viens de jeter mon filtre lumicon OIII, que j'avais acheté en 94-95. Il était complètement "dépigmenté" et créait des images affreuses. La différence, c'est que ce genre de filtre se tape des nuits fraiches, est stocké au chaud dans la journée, alterne humidité et secheresse, ce qui n'est normalement pas le cas pour les filtres solaires...

Peut-être que les ceu'z qui ont des daystar déjà régénérés pourraient avoir une opinion?
pour ma part, tu sais que j'ai récupéré un daystar premieres générations qui s'est avéré excellentissime avec de nouveaux préfiltres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, pour les Daystar, la question ne se pose pas puisqu'ils sont régulièrement régénérés. Mais qu'en est-il des Coronado (je ne parle pas du BF) ? De quel recul dispose-t-on ?
Je précise que ma question porte sur l'utilisation ordinaire du filtre SM, pas du montage aval que j'ai eu le plaisir de construire pour Sébastien : http://www.astrosurf.com/jiaifer/modificationsolarmaxar.htm

[Ce message a été modifié par ndesprez (Édité le 07-02-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le coating des FP est un dielectrique réfléchissant, pas de métal. Et la cavité n'est pas exposée, donc plusieurs dizaines d'années.

Pour un Daystar, c'est plus chaud car il y a mise sous pression et tension, mais à priori les tout premiers sont toujours opérationnels.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Pour info, je viens de jeter mon filtre lumicon OIII, que j'avais acheté en 94-95. Il était complètement "dépigmenté" et créait des images affreuses. La différence, c'est que ce genre de filtre se tape des nuits fraiches, est stocké au chaud dans la journée, alterne humidité et secheresse, ce qui n'est normalement pas le cas pour les filtres solaires..."


Exactement la même histoire avec le même filtre. Cela dit je pense que mes désembuages au microfibre pendant toutes ces années n'ont pas aidé non plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant