mika31

choix entre 2 lentilles de barlow

Messages recommandés

bonjour a tous,

je suis sur le point d' acheter une Barlow seulement voila j' hésite entre 2! Une Televue et une omegon premium qui n' a pas l'air mal non plus..

voici les liens :
http://www.astroshop.de/fr/lentilles-de-barlow/televue-lentille-de-barlow-3x-coulant-1-25-/p,16911#tab_bar_2_select
http://www.astroshop.de/fr/lentilles-de-barlow/omegon-lentille-de-barlow-3x-premium-1-25/p,32969

merci par avance pour vos conseils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'habitude, Televue est excellent. Omegon moi pas connaitre, désolé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu penses à la revente, Televue sans hésiter, en plus c'est une valeur sûr!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 avec les copains !

En plus elle est moins chère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Televue, ça vous change la vue! Omegon, non! ...


En fait c'est pour rire, je ne connais pas Omegon et je ne peux donc pas te conseiller, j'ai une Televue et ça marche très bien ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Merci a vous pour vos conseils bon apparament Televue c'est pas mal utilisé, par contre j' ai également vu des televue powermate. Une différence particulière?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La powermate, c'est la Rolls des barlows, deux lentilles supplémentaires évite les désagréments de la première, soit : le recul de la pupille de sortie, augmentation du relief d'oeil et risque de vignettage avec les oculaires de longue focale(infos site Unterlinden)


[Ce message a été modifié par yann35 (Édité le 07-03-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hum, je me douté bien quelle devait être encore mieux par contre ce n' est plus le même prix après

Et dernière question pour faire de la photo planétaire avec une INova C+ une Barlow *3 c' est suffisant? Sachant que j' ai un F/D de 5 a la base..

merci pour tes précisions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai la televue x3 : excellente.
Tu as quel diamètre et quelle focale? Attention à ne pas vouloir trop grossir, car tu as te garder du surechantillonnage, la plupart du temps une x3 est plutôt suffisante, dans le pire des cas, la televue tolère bien du tirage supplémentaire pour accroitre la focale.

[Ce message a été modifié par Eratosthene (Édité le 07-03-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Eratosthene,

j'ai un optique Kepler de 200/1000 je pense que la *3 devrais suffire aussi, je ne maitrise pas encore Registax on peux agrandir peut être un peu?

merci pour tes conseils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le rapport d'échantillonnage et de la résolution doit être supérieur à 2 (critère de Shannon-Nyquist). Cela revient à dire (critère d'OliveDeso) qu'il faut ajuster la focale pour que le ratio F/D soit à peu près égal à 3,5 x p, p étant la taille d'un photosite de ta caméra (5,6 µm pour a PLA C+) en µm. Ca correspond à un facteur de Barlow de l'ordre de 4. Mais c'est pour un ciel idéal, prendre un facteur en dessous te permet d'imager encore avec un ciel moins bon. Tu pourras donc retenir une Barlow x3 à x4.

Donc la Tulavue x3 est adaptée à ton matériel.

Attention les Powermate de Televue ne sont pas des formules optiques Barlow. Leur facteur de grossissement ne change pas pareil quand on change la distance entre la Barlow et le capteur.

[Ce message a été modifié par Fred_76 (Édité le 08-03-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peu d'expérience en photo planétaire mais du peu que j'ai testé un trop fort grossissement à l'acquisition rend la map difficile et le surechantillonnage rend l'image pateuse, et grandir avec registrax est tout à fait possible, mais ça ne sert pas à grand chose puisqu'on n'acquiert pas de nouveau détail.
Voici déjà la taille obtenue avec un 200/1200 avec barlow x2 (pas un chef d'oeuvre mais ce que j'ai fait de mieux niveau détail), une image avec une x3 par bonnes conditions sera déjà un peu plus grande et aussi fine et détaillée si l'optique et les conditions le permettent.

[Ce message a été modifié par Eratosthene (Édité le 08-03-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci fred pour tes explications. Et pour la photo de Jupiter moi je débute tout juste la photo alors je trouve que c est deja pas mal! Par contre j'ai deja essayé avec une barlow ×2 bas de gamme et ma C+ de trouver Jupiter ben j' ai pas reussi. Pour ceux qui connaissent faut faire la mise au point de la C+ avant? Comment procède t on?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour! ce que tu fais tu mets le gain et le temps de pose au max ,tu vas
avoir ton gros disque de jupiter qui ve prendre tout le capteur ,il ne restera plus qu'à faire ta mise au point tout en diminuant le gain et le temps de pose tout en centrant jupiter !
et si tu ne vois pas le gros disque au départ tu pousses légèrement ton télescope d'un doigt dans un sens ou dans l'autre pour la faire apparaître
et tu recentres avec la raquette!
polo

[Ce message a été modifié par polo0258 (Édité le 08-03-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Polo pour l'astuce je n'avais vraiment pas pensé a faire sa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que trouver un objet avec une Barlow et une caméra et son tout petit capteur est assez compliqué.

Voici comment je fais.

J'utilise une (Az)EQ6 mais c'est pareil avec les EQ5/HEQ5/EQ6 Goto. Je pilote la monture via Carte du Ciel sous EQMod.

Après avoir fait la mise en station, je dirige le télescope avec Carte du Ciel vers la planète à imager, sans Barlow ni caméra, juste avec un oculaire assez large (21 mm). Je peaufine le centrage de la planète dans l'oculaire avec mon joystick. Puis je passe à un oculaire plus serré (13 mm) et je recommence, jusqu'à mon oculaire 8 mm. Une fois bien centré dans le 8 mm, je synchronise la position dans Carte du Ciel. Ah oui très important, je règle aussi très précisément à ce moment le chercheur sur la planète.

Maintenant, je place la caméra sans la Barlow et je dirige le télescope AVEC Carte du Ciel et le joystick (surtout pas à la main) vers la Lune ou un lampadaire très loin de chez moi (il y en a à 2 km). Cette opération est généralement assez facile car le chercheur a été bien aligné à l'étape précédente. Je peux alors faire une mise au point sommaire. NE PAS SYNCHRONISER la monture dans Carte du Ciel à cette étape !

Je dirige alors la monture vers la planète avec Carte du Ciel. Si elle n'apparait pas à l'écran, j'utilise la fonction spirale d'EQMod pour la trouver. Normalement elle fini par arriver mais floue, je peux alors juste améliorer la MAP (pas besoin de chiader, la Barlow n'est pas encore installée) et la centrer dans l'image. Là je resynchronise la position dans Carte du Ciel et je recentre le chercheur sur la position.

Maintenant, j'installe la Barlow, je retourne sur la Lune (ou le lampadaire) pour refaire la MAP grossière et je reviens vers la planète. Un coup de spirale jusqu'à ce qu'elle rentre dans le champs et MAP aux petits oignons. Synchro de la position dans CdC et je commence les acquisitions.

C'est fastidieux mais je n'ai pas trouvé plus simple pour trouver rapidement la planète. On peut se passer de l'étape sans Barlow si on a bien fait la première étape et qu'on connait bien son matériel.

Si on a marqué des repères sur le porte oculaire aux bonnes distances de MAP, on peut se passer du passage via la Lune ou le lampadaire.

[Ce message a été modifié par Fred_76 (Édité le 08-03-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci fred, moi je commande ma monture directement avec la télécommande je reste débutant donc pour le logiciel de pilotage a voir un peu plutard..J essayerai également ta technique, faire une mise au point sur un lampadaire avec la barlow c'est une bonne idée aussi Pour le viseur je vais essayer de le réglé avec mon oculaire de 4mm !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu auras autant de mal à régler ton chercheur avec un oculaire de 4 mm qu'avec la caméra !

Il faut y aller progressivement, en commençant avec un oculaire large jusqu'à un plus serré. Et seulement à la fin on met la caméra.

Le mode spirale d'EQMod est quand même sacrément pratique pour faire du planétaire. Dommage que Skywatcher ne l'ai pas implémenté sur ses raquettes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci du conseil j'irai progressivement commençant par un oculaire 25mm et finissant avec le 9.
Puis après il n y aura plus qu'a attendre que le ciel se dégage un peu..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le chercheur, il faut le régler à chaque fois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je me doute puisque le champs de vision sera diminué en changeant d'oculaires...

Sa y est je viens d'acheter la Barlow Televue ×3 hate de l 'essayer! En tout cas sa a l'air de bonne qualité!merci a tous pour vos précieux conseils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant