jmpg86

Gregory 300.

Messages recommandés

Re,
'jmpg86', j'ai oublié de dire que le tien est top aussi.

Bravo à tous les deux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nan, nan, le mien revient d'Euroastro et à cause de son propriétaire, a donné des images de ouf, pour moi, sur la Lune à la condition d'être à quatre pattes dans l'herbe humide et grâce à la qualité des optiques puisque complètement décollimaté.

Bref, je suis encore loin de maitriser le bouzin, mais quel potentiel et quelle honte!


[Ce message a été modifié par jmpg86 (Édité le 15-05-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci,
bboulant, je sais les liens sont morts, je me lasse vite de mettre à jour les quelques pages web que j'ai pu faire.
les caractéristiques : 300 de D ouvert à 3,7 (il m'en a fait baver celui-là pour le mettre en forme) - miroir secondaire de 80 mm de D et -570 de R - focale résultante F 26 (bon en fait je suis en train de polir le secondaire depuis hier seulement, c'est le troisième que je polis, le 1 ier est tombé par terre, le second en verre à vitre je ne parviens pas lui donner la forme qui convient, le 3 ième en zérodur sera aux petits oignons ou ne sera pas!)
la lulu : 80mm de D à F18 ou 19 je ne sais plus exactement
le chercheur : une veine de pendu, dans un marché au puce pour 50 roros.
La monture ce n'est pas moi qui l'ai faite, je l'ai récupéré d'un observatoire qui voulait.... la jeter, et re-veine de re-pendu. Voilou
Le bonheur est dans le jardin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jmpg86 : contrairement au tien (bravo d'ailleurs !) le mien ne peut pas encore donner sa première lumière.
J'imagine que ce FD doit être sensible aux vibrations ? tu as déjà pu lui coller une caméra au cul ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, mais pour moi c'est beaucoup plus facile, je n'ai pas fait les optiques, mon tube est absolument rigide et j'en suis satisfait bien que j'aurais préférer un six tubes, c'est dans les tuyaux d'ailleurs si j'arrive à être moins nul. ;

Mon problème de rigidité c'est ma monture que je pense pouvoir résoudre, donc deux problèmes que tu n'auras pas, le plus important dans cette formule est de respecter la distance primaire/secondaire qui doit être immuable
et que j'ai beaucoup de mal à reproduire au gré des démontages/remontages, Franck Grière m'avait bien prévenu, dans mon cas elle est de 1848mm, +- 1mm c'est une amplitude de 200mm de focale résultante et au vu ma faible expérience c'est vrai, je n'y suis arrivé qu'une fois et tous les oculaires deviennent parafocaux avec le tirage de 80mm de mon PO, autre avantage pas besoin de 1/10ème.

Autre bonheur c'est la collimation, un simple œilleton suffit, cette formule est très tolérante contrairement à un Cassegrain et cerise sur le gâteau c'est la luminosité et le contraste du truc avec le bafflage conséquent qui va va avec
120cm sur le mien, 60cm pour le primaire, 60cm pour le secondaire, soit les deux tiers du chemin optique en mode fainéant.

PS; je ne fais que du visuel.

[Ce message a été modifié par jmpg86 (Édité le 15-05-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouch ! tu veux dire qu'une variation de 2 mm de la distance entre les 2 surfaces fait varier F de 20 cm ! Je cherchais depuis pas mal de temps comment calculer cette variation sans avoir de réponse. Va falloir que je revois le système de MAP 'grossière' que j'avais imaginé avec mon araignée sur rail.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, sur le mien c'est ça et ce n'est pas simple pour moi mais j'y arriverai, cette formule est une tuerie en planétaire, c'est une formule optique qui intéresse beaucoup un opticien renommé
si je peux me permettre et si tu vois ce que je veux dire, à l'insu de son plein gré.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Enfin dans ton cas c'est peut être different puisque tu peux faire varier la distance primaire/secondaire astucieusement et de façon élégante, mais n'oublie surtout pas le bafflage qui doit être
conséquent et primordial pour le contraste, chose dont j'avais fait plus ou moins l'impasse au départ et qui m'a été crûment mise en évidence par un professionnel lors des NAT.

Merci à lui.

[Ce message a été modifié par jmpg86 (Édité le 15-05-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, je me permets de remonter ce fil, bien que les Gregory n'intéresse pas grand monde, à part les professionnels et que je trouve cela dommage.

Bien sur il y a l'encombrement, mais maintenant que je maitrise le bousin je vais passer aux avantages, en premier lieu la collimation, elle ne bouge pas et est d'une simplicité
déroutante même par rapport à un Newton, la luminosité est vraiment incroyable, avec un oculaire de 32mm soit environ 300 de grossissement les observateurs demandent
un filtre genre lunaire pour Jupiter, Arf!, le contraste va de paire avec la luminosité si le bafflage est enfin bien fait, le back focus n'est en aucun cas un problème, tous les
oculaires sont parafocaux, il faut juste jouer sur les vis de collimation du primaire de façon égale, bref que du bonheur.

Quand on a enfin réussi à trouver l'objet après que les multiples chercheurs soient alignés avec cette merveilleuse saleté.
Pi il manque des oculaires en 80mm voire en 100. Ca ce sont les cotés négatifs mais on peut faire avec.

Maintenant je rêve d'un Gregory de 400 à F22, faut être raisonnable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aux NAT c'était la première fois que je regardais dans un gregory, c'est pas une configuration optique que l'on trouve à tous les coins de rue!!! L'image était bluffante pour un 300, très stable, malgré un grossissement à 300x un peu faible ;-).
En plus y'a un truc marrant, la mise au point très facile et surtout très tolérante l'image est nette pdt plusieurs cm de course sur le P-O, faut dire qu'à F/D =30 ça aide.

Félicitation pour ta réalisation et bon courage pour un futur 400, je suis certain que bcp plus de curieux suivront ta nouvelle construction.

pour ce T400, tu imagines faire quelles modifications par rapport au 300 ?

Yannick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arf, yp, ça a du être pendant la nuit de vendredi à samedi, c'était avec le 55mm Plösll donc à 180 fois environ y'avait trop de turbu, ciel merdique.

Mais bon comme un con j'ai démonté le bousin pour rater bien sur la nuit de samedi à dimanche avec une turbu minimaliste mais il fallait attendre.

Et me prendre une claque avec un Intes 703 sur Jupi, qu'est ce que leurs optiques sont bonnes pour un 180, c'était toujours ça mais bouhouhou!

Autre chose, un Gregory le fait très bien sur les objets du ciel profond si on ne recherche pas du champ.

[Ce message a été modifié par jmpg86 (Édité le 01-06-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Je vois que ça cause Gregory, content de pouvoir voir les avantages et inconvénients de ce tube. Pour ma part, les deux optiques sont parties chez notre artisan de renom, il a examiné mon primaire et il y avait de nombreux défauts. Donc au final je suis ta voie jpgm86 il reprend tout pour que je puisse entrer dans la course des Gregory.
Dès que tout sera monté dans le tube je ne manquerai pas de revenir ici.
A bientôt
JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super Bricodob 300, tu ne pourras en aucun cas être déçu le Gregory c'est une bombe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yp, pour le futiur 400, ben il n'y rien à modifier, un tube reste un tube sauf qu'il faudra que je puisse le porter mais avec un miroir de 12 Kg, comme je suis incapable
de porter un poids de plus de 25 kilos, sur une monture équatoriale. allemande...

L'équation est simple, 12Kg de miroir 12 Kg de structure, c'est encore jouable mais loin de mes simulations avec des matériaux classiques je suis dans les 30Kg kilos donc pas jouable.
A moins de faire du tout carbone ce que je ne sais pas faire, c'est pas grave j'ai toujours mon 300 F/30, à vous de jouer les gars.

L'avenir vous appartient.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut au Gregory(s).
Si vous avez besoin de tester un oculaire de 75/80 mm...
Ca me ferait plaisir de remettre en service mon demi Clavé en y ajoutant une lentille ad hoc.
Test et plus si affinité, la poste est notre amie.
... j'oubliai, le post est descendu http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/043321.html

Myriam

[Ce message a été modifié par lyl (Édité le 01-06-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant