Famax

Quel Dob 350 mm ?

Messages recommandés

Bonsoir a tous !
il me prend souvent l'envie de faire du visuel pendant
que mon setup photo ronronne gentillement.
Un dob 350 me plairait bien.
Le budget est limité, la place aussi, l'exigence en terme de qualité est là.

a votre avis vers quoi me tourner ?
Les summerian me plaisent bien, mais ca devient vite cher.
Skyvision idem et ne fait pas de 350...
Alors prendre du chinois ?
bref, vos avis me seront bien précieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste une question, en passant, tu ne te foutrais pas un peu du monde Famax?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
arf, j'avions pas vu le post de kaptain
si c'est a ca que tu fait reference, ( si c'est pas ca, ben je ne comprend pas et te prie de bien vouloir te mettre toi même un tarte dans la g... )
par contre, lui il connait deja les dobs...moi : que dalle
je be prevois pas de la faire voyager.
Et je cherche spécifiquement un 350.
il me faut des renseignement sur la pratique d'un tel diametre
et si possible des alternatives aux fabriquant mentionnés.
Bref, non, ce n'est pas une blague...

[Ce message a été modifié par Famax (Édité le 03-04-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Famax ! Je trouve que la première question à se poser, c'est tube plein ou démontable. Pour moi, un tube démontable apporte plein de complications, et je pense qu'on doit choisir ce type de télescope uniquement si on n'a pas le choix. Or tu dis ne pas vouloir voyager avec, donc peut-être que tu pourrais utiliser un tube plein ? (Tu observes depuis quel genre de site : jardin ? terrasse ? ou bien rase campagne après un long trajet ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nan, nan, tu ne vas t'en tirer à si bon compte le post de Kaptain n'a rien à voir la dedans, enfin lui seul pourra le confirmer, tu cherches quoi en fait, un petit Dobson avec 250 d'ouverture
y'en a plein les PA.


[Ce message a été modifié par jmpg86 (Édité le 03-04-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello bruno.
Ce telecope sera a demeure en charente chez mes parents pour des obsevations en été .
5 minutes en voiture pour aller dans les champs.
Mais j'aime les trucs bien faits et rien ne me dit que je n'aurais pas la bougeotte avec un jour...
De prime abords le SW 14" goto me plait bien car il servirait aussi a des gens qui ne connaissent pas le ciel et le tracking est un confort supplementaire... par contre le bestiaux est encombrant et lourd
(pas oublier que j'ai un setup photo a trimballer en parallèle...)

Si je tape sur du DF + mirrosphère, bien qu'etant le setup le plus ultime
je tape sur du 5000€ minimum ce qui est trop pour un setup peu utilisé.
La combinaison (hazardeuse j'en convient ) alkaïd + orion uk convient déja mieux (environ 3700€) mais reste tout de meme difficle pour les meme raisons.

je voulais savoir si des gens connaisnet des alternatives relativement compact au SW 14" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hé jmp c'est 350mm...
bon sérieux nan je vois pas je donne ma langue au chat...
pis sinon échauffe toi bien avant de t'auto tarter (note je rigole
hein chuis pas un sauvage... : )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien ce que je disais il me prend pour un con et il a bien raison.

Bienvenue en Poitou-Charente.

[Ce message a été modifié par jmpg86 (Édité le 03-04-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Installer toute une configuration photo puis, juste après, installer un Dobson démontable, et refaire l'inverse à la fin de la séance, je trouve que ça fait beaucoup de boulot en plein milieu de la nuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Famax,

pourquoi tu ne te le fais pas toi même ?

je m'étais fait un 350 vraiment bon en terme de stabilité, qualité d'image et conditionnement, et sans y passer trop de temps (2 semaines à temps plein environ)

en ce moment je me fais un T400 : barillet 18 points fini, tourillons finis, araignée finie,

si tu sais bricoler et que tu as un peut de temps, c'est ce que je te conseillerai,

stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'Orion Skyquest xx14i (ouf !) a l'air transportable en peu de morceaux encore maniables. Et d'après Serge Vieillard, il est pas mal au niveau optique. Je louche un peu dessus depuis, j'avoue... Les Alkaïd et autres sont pas mal mais ont l'air de souffrir de quelques défauts question mécanique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jmp.. bah euh... j'ai tj pas décodé...sorry soit plus clair.

Bruno : oui c'est sur mais bon, en general mes sessions durent 4 heure
largement le temp de monter et demonter un dob, je suis plutot rapide pour ce genre de trucs.
Astro 64 : oui je pourrais si j'avais de la place pour bricoler
ce qui n'est pas le cas ici en IDF (sans compter que les moindres chutes de bois dans le coin se payent cher.) de plus , pour avoir quelque chose qui me convienne, il me faudrais plus de 15 jour et du temps ce dont je ne dispose pas.

Kaptain : bien reçu je vais voir. Rapport aux skywtacher, il faut demonter
les barres si j'ai bien compris.difference notable en terme de ptix par rapport au sw 3200€ vs 2500€

merci les gars !

[Ce message a été modifié par Famax (Édité le 03-04-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut famax (?)

à l'association nous avons un T355 SW flextube goto, qui date de 2012.
il est utilisé en coupole,il voit à peu prés 3000 têtes par an, et est ma(l)nipulé par les petites mains des collégiens trop souvent !!!
et bien, c'est solide, pratique et en dehors d'une panne de raquette (grillé à la 1ere mise en route, remplacé en sav, à l'époque medas)et d'une grosse prise de tête pour le réglage du système de freinage nous en sommes satisfait.
De plus optiquement çà tient la route, bien que ce soit un chapeau chinois !!!
bien collimaté, on peut pousser les grossissement sans problème.
alors pourquoi ce modèle en coupole? Tout simplement parce-qu il nous arrive de lui faire prendre l'air des alpes (04)! et là c'est pas si simple.
Le tube se replis sur lui même car il est télescopique, mais çà reste quand même un gros morceau : je le manipule seul, mais les 25kgs dont bien présent.
A deux c'est plus cool. Quand au rocker, il se démonte en 4 pièces, dont la base est un cercle assez grand et lourd. J'ai eu une DS3 citroen et j'ai réussi à le transporter dedans : le tube prend toute la banquette arrière en longueur (çà rentre pas en 2/3-1/3), la base cylindrique derrière le siège passager avancé un peu, le reste des accessoires au pied de la banquette derrière le conducteur. Bref, c'était sportif, mais çà passe !! le coffre reste libre, incroyable ! (un tube optique meade 16" y rentre pile poil...)
Question démontage ou assemblage il faut compter 15 mn max une fois entrainé.
Ce qui est surprenant, c'est que la collime bouge à peine quand on déploie la cage secondaire, donc mise en service en quelques minutes.
Par contre il est impératif de mettre la base bien de niveau, sinon le bousin patine un peu lors des goto, et donc n'arrive pas sur la cible.
Ce qui est cool, c'est que quand on sait pointer sans le goto, on ne perd pas l'alignement car il y a des encodeurs de position, et donc, si on ne trouve pas la cible (oui, oui, çà arrive !!!) touche goto et hop dans l'oculaire. et en plus çà suit, et bien.
Question mécanique, c'est exactement la même que les 8",10",12",16", il n'y a que l'axe d'élévation qui est de plus forte section. Sinon tout est identique. D'ailleurs un 8" goto d'occasion nous a servi de banque d'organe suite à une inondation de la coupole (pluies exceptionnelles et mortelles de janvier 2015) et au regard des prix prohibitif des pièces détachées chez nos revendeurs français le jeux en valait la chandelle.
voilà, j’espère que çà pourra te servir, en tout cas pour moi ce dobson chinois vaut bien sont prix, et t'en aura pour ton fric.
En tout cas, chez nous c'est un des instruments le plus fréquenté au regard de sa facilité d'utilisation.

Hexa (euh, Xavier ;-) )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci xavier pour ton témoignage, c'est instructif.
je vais cogiter...

francois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant