Strock Pierre

Saturne à la grande lunette de Paris

Messages recommandés

J'attendais que les copains postent leur merveilleux dessins, mais ça n'arrive pas. Je présente donc le miens, qui n'est pas le plus fouillé...

Saturne - 7 mars 2011 - ~23h - 19" de diamètre - 18° au dessus de l'horizon
Lunette Arago D=380 F=9000 - Nagler 22 mm G=409x - Observatoire de Paris - France

Belle image aux couleurs chaudes de jaune et de vert. Mais peu de finesse dans les détails (turbulence ou hauteur sur l'horizon?). La tempête visible ce printemps venait juste de passer sous l'horizon.

Soirée fort aimablement organisée par Nicolas pour quelques dessinateurs de Magnitude 78. (Merci Nicolas...) Quelle ambiance ces vieilles lunettes !

On voyait bien l'effet de l'été et de l'hiver, par la différence de luminosité et de teinte des deux hémisphères. Une très belle vision de l'anneau de crêpe dans les anses. L'ombre des anneaux à peine perceptible mais soulignant nettement les anneaux.

Aux autres maintenant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
380 x avec un Nagler 22, ça doit être fantastique comme vision !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est une lunette dantesque. Elle fait 9 mètres de long. Un truc de fou! Comme sur tout ces grands instruments il faut des oculaires à très grandes focales.

Au 22mm c'était bon. Nicolas a essayé le 13mm et il a vu des choses. Mais mon oeil n'y voyait rien de plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah quelle vision vous avez du avoir de la belle aux anneaux !!
Ton dessin donne l'eau à la bouche....peut être aurais tu pu noircir tout le cadre autour de saturne ?!?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, j'ai hésité. Mais ça fait peintre du dimanche comme ça. C'est plus graphique qu'astronomique... Pour voir, quoi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bien joué Pierre !
t'as raison, on ne s'est pas exité pour mettre en ligne nos gribouillages.
Voici le miens :

a mon sens, un tempète un peu trop empâtée.
Sinon,
*-vu comme des spockes à l'intérieur de l'anneau principal,
*-un anneau de crepe magnifique de nuance, avec un très léger assombrissement vers l'anneau principal,
*-un léger assombrissemnt sur l'anneau extérieur, le minimum de qui vous savez.
*- le disque planétaire qui se détache su fond d'anneau. Pourtant, nous sommes en période d'opporsition. Il ne s'agit donc pas d'ombres portées. Je oense que ça ne peut être que l'effet d'assombrissemnt naturelle du limbe de la sphère.

a comparé avec mon précédent dessin, réalisé lors du séjour à La Palma. Rapide croquis et première vision de la tempète. mais superbes conditions d'observation, au sommet de la Caldera avec mon T400

Serge

PS : merdum, j'ai oublié de stériliser mon nag 22 après qui tu y as collé ton oeil baveux....

[Ce message a été modifié par serge vieillard (Édité le 17-04-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais deja poste la mienne sur la gros post Saturne de la rubrique rencontre et evenements ...
la voila en moins encombrante:

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est dingue tout les détails. Je suis jaloux, jamais je n'en vois autant.
Vous utilisez des calibres pour les contours de la planète et des anneaux ou c'est en free style ?

Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, je décalque une vue de saturne sur mon écran PC pour faire ça avec du Canson. C'est pour cela que les contours ne sont pas parfait...

Mais Nicolas nous fait de superbes masques informatiques à imprimer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et la p'tite dernière d'hier, toujours sur la vénérable L380 à G 450x.
L'ombre de la planète réapparait nettement sur l'anneau.
Mais de diou, que c'est duuuuuuuuuuuuuuuur de tenter de reproduire ce monde subtil....

Pour les anneaux ( et le disque planétaire),
j'utilise un gabarit préimprimé, réalisé sous photo machin chose, avec une image actuelle de la planète, et les outils élipse puis pot de peinture.
Un fois le dessin fait, je réajuste les élipses en recopiant les anneaux sur des élipses parfaites. Vive l'outil tampon de duplication et les selections elipses !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Mag78,

mais c'est que vous vivez à l'obs de paris, ou bien ?
De bien beaux dessins, qui montrent les différences de styles et de couleurs perçues.
Outre la tempête, je note la performance d'avoir saisi des spokes dans l'anneau B et des satellites très proches du globe et des anneaux. Ca montre le peu de diffusion de lumière dans l'instrument.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Malgre le confort d'observation et la qualite du site, je trouve bien moins de peche a la L380 que mon T407: Encelade proche de son elongation maxi dimanche soir etait plus difficile a voir qu'au T407 -- sur le dessin de Serge cela doit etre Tethys ou Dione, qu'il a dessine un peu trop pres de l'anneau.
L'objectif a peut-etre aussi besoin d'un coup de nettoyage...
Sans parler des couleurs un peu alterees...

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour comparaison, une pose a la L380:

et une pose (seuls traitements = masque flou) au T407:

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, il y a une belle différence en faveur du Dobson. Un comble !
Et avec le même traitement sur les deux images, la conclusion est la même ?
Y'a plus qu'à virer cette vieille lunette et mettre un 400 à la place.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui mais,
et la magie de toucher ce gros tube métallique un peu poussiéreux, de tripoter le laiton terni, de faire basculer doucement l'engin sur ses paliers, de se frotter le cul sur l'éscabeau ciré où tant de générations astronomes préstigieux y ont frotté le leur, et pi le confort (mine de rien, on est à l'abri sous ce dome de cuivre, et ça tourne tou seul), la beauté du panorama, l'espace encore hanté, le parquet ciré où l'on pique un roupillon en attendant son tour et tout le reste,
assurément, c'est unique.
après la vision qu'on obtient, c'est une autre histoire..... Disons que je ne suis pas loin de l'avi de Nicolas. Mais là n'est pas l'essentiel.

amitiés

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant