messier63

Masuyama le retour

Messages recommandés

Oui bricodob, le foyer sort de 250mm sur le papier mais ce n'est pas un problème je peux facilement le faire varier de plus ou moins 50mm, voire plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir, avec le ramsden la couleur latérale est vraiment trop mauvaise (0,2mm)
Avec deux lentilles de fin de série Edmund Optics :
https://www.edmundoptics.fr/optics/optical-lenses/achromatic- lenses/42mm-dia.-x-148mm-fl-grade-1-achromatic-lens/
que j'avais approximée.
Il est possible de faire une bonne combinaison entre 80 et 86mm http://atom.lylver.org/AstroSurf/Design%20Optique/Oculaires/EDMUND-PLOSSL/pls80mm.JPG http://atom.lylver.org/AstroSurf/Design%20Optique/Oculaires/EDMUND-PLOSSL/pls86mm.JPG

La première avec 20mm d'espacement et 34mm de relief d'oeil, field stop à 62mm
La seconde avec 40mm d'espacement et 26mm de relief d'oeil, field stop à 56mm

C'est donc ajustable suivant la mécanique disponible.
On peut utiliser de l'optomécanique de chez Thorlabs mais c'est vraiment très cher.
Dans l'idée il faudrait demander à Skymeca si il peut faire une cellule optique qui se raccorde à un tube allonge M48 coulant 2".
Le centre de la cellule en filetage 42,5mm.
https://www.thorlabs.com/newgrouppage9.cfm?objectgroup_id=1535&pn=SM42RR#7079

[Ce message a été modifié par lyl (Édité le 18-06-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de l'impression en 3d a probablement le niveau de précision suffisant pour ce genre de montage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour information, je dispose aussi d'autres lentilles qui serait judicieuses et qui ne me servent pas vu que j'ai trouvé l'appariement ad hoc du Clavé avec la 148 de focale.
Elles sont en 42mm avec 140 et 145 de focale, ça peut convenir aussi.
Ce sont des lentilles à 8€ pièce environ (encore emballées).

Pour ma part, je n'ai pas les outils pour assembler ça correctement, mais parmi les bricolos il y a peut être quelqu'un qui peut faire un tube de 42mm intérieur qui les maintiendrait.

Ah aussi, il me reste également deux lentilles plan convexe de 216mm de focale et 5mm d'épaisseur. (difficile d'en faire quelque chose : cadeau ça juste frais d'envoi :p)

--------------------------------

Si quelqu'un peut faire des plans et l'impression en 3D à 0,1 / 0,2mm de précision je prends le contact. J'ai en tête la forme que ça doit prendre.

Je peux même décomposer en cylindre sans filetage si ça pose un problème et on colle tout ça dans des tubes allonges M48 coulant 2" et deux adaptateurs M42int/M48ext pour serrer l'assemblage.

Pour les grands tubes allonges il y a M42 optics (allonge M48/2" en 30mm 45mm et 80mm) Le diamètre intérieur c'est du M46. (je l'ai eu au téléphone). A utiliser en cellule oculaire. http://www.inova-ccd.com/pro/catalog/product_info.php?cPath=44_24_101_143&products_id=445

[Ce message a été modifié par lyl (Édité le 19-06-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Lyl, quand tu parles de couleur latérale tu veux dire chromatisme trop visible ? car avec jmpg, nos tubes ont un rapport F/D de 24 pour le mien et même plus pour lui je crois. On sait très bien qu'un ramsden ne serait utilisable qu'avec un tel nombre d'ouverture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est correct au centre mais même à f24 c'est moche au bord
Formule Ramsden 3-2-3 classique.
J'ai fait bougé un peu l'espacement au cas ou : rien ne change.
---------------
Pour la cellule oculaire on pourrait faire fabriquer ça. A vérifier en impression 3D ou par SkyMeca.

[Ce message a été modifié par lyl (Édité le 19-06-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Lyl,
Je ne pensais pas que le chromatisme soit si visible avec une telle ouverture.
Si pour si peu de résultat il faut faire tourner des pièces pour plus de 400 €... le masuyama devient intéressant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand même pas, j'ai regardé chez Thorlabs un assemblage qui convienne, ça monte autour 200€, j'ai demandé à SkyMeca par mail, je verrai bien sa réponse : ça devrait quand même être en dessous.

Thorlabs (prix HT): pour la cellule
SM2L30 36$25 Tube de 2" fileté 76mm, comprend un anneau de blocage pour faire contre écrou pour caler la cellule optique interne lentille d'oeil
TMA3 22$50 SM2 -> T2 femelle, calera en contre écrou la cellule optique de la lentille de champ.
SM2AD42 x2 34$75 2 cellules pour optique de 42mm
---------------------
128,25 HT -> 155 € avec transport.

Pour la jupe ~68mm chez Teleskop-express :
TSFA2 25€ TTC
TSVF230 29€

-----------
C'est sur qu'avec la cellule optique du Clavé ça m'a couté moins :p

Bon voilà, c'est clair sur quoi on peut s'attendre sans chercher à optimiser.
Avec des lentilles de grade 1 ancienne formule de chez Edmund, c'est de la qualité

Avec les lentilles de Surplus Sched, à 8€ l'unité : j'en ai deux qui conviendrait.
Elles sont traitées, mais pas de marque affichée dessus.
On peut tomber sur de la top qualité comme le surplus Wollensak, Kodak ou du courant armée américaine (moyen).
A valider.

[Ce message a été modifié par lyl (Édité le 20-06-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n'ai pas le réflexe des tubes à assembler, c'est bien mieux que de l'impression 3d pour cet usage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'étais en train de fignoler un petit soucis de flare en encrant le bord dépoli des lentilles du Clavé avec un feutre noir mat résistant à l'eau quand j'ai vu que Didier a essayé de me joindre.

Donc cocorico, Didier (SkyMeca) me chiffre une enveloppe d'environ 160€ pour la cellule oculaire (voir plus haut). Il suffit de rajouter une allonge M48 ensuite pour la jupe
Donc ça ressemblerai au haut du Clavé pour l'apparence, ça a une bonne tête j'espère.
Il peut faire dans les matériaux sympa pour le confort et un peu d'élasticité pour soulager les verres. (espaceur et partie œil en PETP).

Me contacter par mail si intéressé par essayer/evaluer/adopter le proto si ça convient.

[Ce message a été modifié par lyl (Édité le 22-06-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Test de piqué d'un oculaire maison 80mm

Petit exercice de projection oculaire avec la cellule du Clavé sur un test de deux lentilles achromatiques séparées d'environ 20mm pour réaliser un pseudo plossl de 80mm de focale.

J'ai démonté tout ce qui me passais sous la main pour réussir la projection, il me fallait une allonge gigantesque four réaliser le focus.

La zone projetée est à peine visible photographiée au smartphone (j'ai recoupé le bas de la photo, prise en portrait)

En vert, le champ approximatif de mémoire
En jaune la zone projetée sur l'ASI185MC. On est pourtant seulement à 6x en visuel.

Comme testé précédemment, c'est seulement une partie du champ (cam ASI185MC 1/2")
Capture avec Genika Astro, empilement avec AS!2, une déconvolution suivi d'un masque flou pour ajuster le focus et éliminer la turbulence de chaleur.

Note : je suis absolument incapable de voir d'aussi fin détails à l'oculaire... à moins d'utiliser au plus un oculaire de 15mm de focale. Et ne soyez pas étonné par l'apparence des rideaux pare-soleil : ils sont vraiment crados.
On doit être un peu en dessous de *1 pour la projection vu que ma dernière allonge a été mise côté focuser.
Résolution instrument : ~ 4.8um, pixel cam 3,75um, temps de pose ~300us

Lentilles : surplus sched
field = 140mm/42mm ref L10962 et
eye = 145mm/42mm ref L10807

[Ce message a été modifié par lyl (Édité le 26-06-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel piqué, c'est monstrueux !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui j'aurais du ouvrir un autre fil, le design du masuyama et la cible commerciale principale n'a rien avoir avec la réponse au 'faire soi-même' au dessus.
On ira ailleurs si besoin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant