JC

Nettoyage objectif SC

Messages recommandés

Bonjour,
Comment bien nettoyer l'objectif d'un télescope Schmidt-Cassegrain ?
Merci de vos retours.
JC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La lame de fermeture ou le miroir ?
Ou les deux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non l'objectif extérieur du télescope.
JC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Il faut être prudent avec la lame de fermeture d'un SC ("l'objectif" comme tu dis). Le verre est traité en surface.
Conseil : éviter solvant et d'alcool. Utiliser un chiffon "microfibres" que l'on trouve chez les opticiens, un chiffon neuf de préférence...
Il est recommandé de faire un "balayage" avec le chiffon en partant du centre de la lame vers l'exterieur.
Pour les Celestron j'utilise parfois un spray que l'on trouve également chez les opticiens, un produit qui ne contient pas de solvant, type "Lens Cleaner" non agressif.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Merci a vous tous pour vos retours. Effectivement je vais faire très attention.
JC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour commencer, balaye toutes les poussières que tu peux, avec un pinceau très souple (blaireau, pinceau à optique...) ça évitera des rayures.

Ensuite purosol et microfibre propre est le mieux je trouve : produit très peu agressif et connu et ne laisse aucune trace au séchage quand on l'essuie avec la microfibre pendant le sechage.

Le purosol et microfibre marche pour tout : les oculaires, les capteurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention, faut mouiller le chiffon et essuyer, surtout ne pas projeter le liquide sur la lame, qui partirait a l'intérieur du tuyau
Celestron conseille de faire un mélange de 50% d'eau, 50% d'alcool pur et une petite goutte de liquide vaisselle genre "paic citron" (vérifier les proportions sur le site Celestron). Ce mélange permet de dissoudre les trucs gras ou sucré. Y'a juste a le passer sans appuyer et laisser sécher. Le liquide vaisselle permet aussi le séchage en film, sans trace de goutte.
Ça marche bien aussi sur les oculaires.

Edit: j'ai retrouvé le lien:
http://www.celestron.com/support/knowledgebase/articles/how-do-i-clean-my-telescope-optics-%E2%80%93-primary-mirrors,-lenses,-eyepieces,-corrector-plates

[Ce message a été modifié par zorgdotnl (Édité le 14-06-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pinceau épais en poil de martre (pour aquarelles) et eau déminéralisée:

- dépoussiérer d'abord en soufflant de l'air
- ensuite, tremper le pinceau dans de l'eau déminéralisée et nettoyer du centre vers la périphérie sans appuyer (c'est l'eau déminéralisée qui doit dissoudre les saletés): opérer par secteur
- après chaque secteur nettoyé à l'eau démin, tamponner avec un chiffon propre non pelucheux (un kleenex est également efficace), ne PAS frotter: le chiffon ou kleenex n'est là que pour absorber l'eau démin;
- continuer jusqu'à couvrir 100% de la surface de la lame.

S'il reste des traces, reprendre la procédure.

S'il reste toujours des traces, aller faire une promenade, l'envie d'aller plus loin sera peut-être partie.

Dans le cas contraire, passer à quelque chose de plus drastique (je laisse aux autres le soin de citer les produits).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci a vous pour vos retours précieux.
Bonne journée.
JC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le traitement des lames modernes (pas celles des années 80/90) est très résistant. Pour ceux qui ont des lunettes, qui les gardent 2/3 ans et qui les essuient tous les deux jours, votre traitement part ? Et bien là c'est pareil.

Le tube vers le bas, et un grand pschiit d'Ajax vitre, et une microfibre et hop.

Pour les maniaques, un coup à l'éthanol 95°, et le finish à l'acetone (attention aux plastiques et alu anodisé).

Il faut juste éviter d'essuyé à sec, mais une lame en B270 traités AR, c'est costaud !

Et j'en ai nettoyé un paquet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'oserais pas sur la lame de mon M8 EMC de 1997.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je nettoyais la lame de mon LX90 EMC comme cela

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant