Nicolas Z

La pleine lune à l' oeil nu

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Un bien modeste dessin.
J' ai pour circonstance atténuante d' être très myope et d' avoir fait ce dessin avec mes lunettes : Le gain en netteté s' accompagne d' une réduction angulaire conséquente, la lune ne m' apparaît pas sous son véritable diamètre apparent.
J' estime cette réduction à 70%.

Mon conseil pour l' astrophile néophyte : commencer par dessiner le ciel à l' oeil nu, en commençant par la lune, et la voie lactée .Il y a déjà à faire... L' acquisition d' une simple paire de jumelles permettant d' approfondir considérablement le champ d' investigation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nicolas,

voilà un exercice qui retrouve des adeptes. Dis donc, c'est pas rien une réduction à 70%, bravo à toi d'avoir su en tirer ces détails malgré la taille apparente réduite du sujet .

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nicolas Z,
je t'ai répondu sur l'autre site mais je reitère ce que je t'ai dit pour les lecteurs d'ici :


"A moins d'être particulièrement myope (-6 à -10 dioptries), la répercution sur la taille apparente des images reste faible. Un verre d'une dizaine de dioptries rapproche les objets (à l'infini) à environ 10 cm du verre, soit approximativement à 11 cm du cristallin. Cela n'introduit qu'une réduction de l'ordre de 90% de la taillle apparente des objets. Le manque de détails de ton dessin ne provient pas de cela mais de la taille de l'image, qui reste faible et dont les détails sont difficiles à percevoir... et donc à dessiner."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis myope a - 9 dioptries. Quand je compare avec et sans lunettes, j'observe une diminution d' environ deux tiers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tes verres doivent alors être très éloignés de tes pupilles...! (Même avec un recul de 2cm, cela ne fait qu'une diminution d'environ 20% de la taille apparente des objets, soit un coefficient réducteur de 0,8).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant