MiMiL

Première ébauche de CROA!!!!!!!!!!

Messages recommandés

Salut a tous ...

Bien crevé après une nuit froide pleine d'objet du ciel profond :

Tout d'abord je conseil fortement la région du vercors .
Je suis allé au environ de La Chapelle-en-Vercors
2h de routes de Lyon dir/grenoble A/43;puis A/49 Valence on croise le massif de la Chartreuse (slurp!!)
Puis on bifurque le long du massif du Vercors .Des sommet dentelé de vieux calcaire sédimentaire .Mais:
Les nuages menacaient sur les alpes et me passait au dessus, une petite inquiétude m'envahie mais ce vent du nord poussait le tous...

Aprés le très joli village de Pont de royan je suis au pied de ces sommets aiguisés , la route ce faufile dans une vallée escarpé deuxième inquiétude.
Trop de sommet ; aîe il faut trouver un point haut et dégagé
Je me sent plein de doute sur mon choix géographique.

Après quelque minute de route un tunnel traverse la roche sur 2km
et là je souvre devant moi une vallée un peu moins étroite mais des pics domine quand meme trop le ciel qui est toujours nuageux ; j'arrive sur :
La chapelle en Vercors
Petit village étalé entouré de colline, de champs, de gros cailloux .
Je sais qu'il faut que je trouve un point haut si je veux profité au max de ma nuit . Le voyant réserve allumé je voie a la sorti du village une petite route goudronné monté sur une grosse colline ( panneaux "gite du panda" et du fourvier"); je me lance ca monte ca monte au milieux des arbres pas une seul clairière et au bout de 10 longue minute une espèce de place ronde et un énorme champs bien vert légèrement en pente .(Vérification a pied du terrain ca dois passé :

Et hop 20h15 C9xlt monté sur ca CG5 bien équilibré ,
Chercheur aligné sur le seul sapin au loin qui dominait cette belle foret embrassant l'horizon.

Maintenant je profite de cette fabuleuse situation au milieu du vercors avec mon matos en solo ......Je me bois une tite mousse ou deux en attendant que Polaris apparaisse ... allignement polaire fait
La nuit tombe doucement et comme par magie plus la luminosité baise moins il y a plus de nuage et vers 21h plus aucun bout de coton dans le ciel

Et c'est parti mise en station du Goto sur 2 étoiles:Capella/Procyon
et 3 étoile de calibrage Denebola/Alcor/Actarus
Le voyage peut commencé 3,2,1,O

_M51 toujours auusi belle et surtout de suite dans l'oculaire
De 17mm de très léger bras spiraux en vision décalé
+barlow les bras apparaisse assez bien les noyaux sont très distinct et ressemble a deux belle lentille bien ronde :magnifique

Allé hop je me met en mode marathon
écumages des galaxies :

direction M108 et neb M97 ( au passage )
-M101/102 et M81/82 suivi de M63
un vrai plaisir cette région ma préféré est M51&M81/82

Miracle un bon champs de vision sur la voute céleste pas un nuage ;une monture bien aligné et un goto précis moins de 5 seconde de recherche a l'oculaire quand l'objet n'est pas déjà dans l'axe.
(petit moins du vent froid et un horizon un peu croqué par le relief montagneux mais ca va)

Allé maintenant le Lion
Le trio M105/95/96 et M65/66 sont trés nette quelque soi le grossissement
Mais l'ultima de 17mm est vraiment Top du coups
Je j'observe avec celle la a 70% et laisse fixe Hyperion 10mm + barlow
ce qui me fait 138X ET 470X et c"est le top .

Une tite pose ca fait déjà 2heure d'observation
et une tite bière et un café

Et c'est repartit, en attendant que le sombrero ce lève je fais un passage
d'ailleur extraordinaire dans l'amas de la vierge
A l'oeil nu il sintille de mille feux le ciel est de plus en plus noir des millier d'étoile montre leur timide lumière .
Un défilé de voisine :M61/M84/86/M98/99/100et j'ai laissé ma main guidé mon instrument a travers ce dédale galactique toute plus ou moins laiteuse
plus ou moins nette mais une virée que je n'oublierais jamais.

Allé direction EL SOMBRERO M104
le télescope ce dirige droit sur les sapin a fait ch...il s'arrête et redonne une impulsion .Je regarde au chercheur c'est GOOD
la cible est direct dans l'oculaire ce fameux sombrero un joli coeur bien dodu cette belle vision de son profil je reste un petit moment a la contempler 15 minutes au bout de ce temps elle c'est en peu décalé mais je suis surpris du suivi c'est assez précis

Il est 1 heure du matin Je m'arrete un coup mes yeux sont un peu fatigué; avec le froid snif je pleure .
Ah oui un détail ca caille le vent va et viens j'ai quand même un pull polaire+ une veste polaire + un blouson coupe vent doublé et j'ai doublé mes chaussette avec une paire pour le ski ....MAIS ÇA CAILLE QUAND MÊME

allé du café du café du sucre du chocolat ca réchauffe je m'abrite 20 minute dans ma voiture et regarde ma carte céleste décide de ma prochaine chasse .Et je m'aperçois que je ne suis pas sorti indemne de ce voyage inter galactique. C'était si intense

30 ans que j'attends de voir de mes propres yeux ces fameux bijoux qui sont d'une beauté perturbante: j'ai eu envie de d'appeler mon cher père pour lui dire n nous a pas menti .......elle existe vraiment!

Allé je ressort dans ce froid et pars direction
M13/M92/M5/M3/M53
Ces amas globulaire sont en visuel mes objet préférés si pal a faible grossissement ils deviennent "divinement" majestueux, petite préférence pour M13 et M92 ce fus mes premier que je vois pour la deuxième fois
Avec du X138 jusqu'a X470 leur beauté n'est pas altéré on voi de facon très net la multitude d'étoile qui les composes et la forme de globule compact et dense en leur centre .
Sachant qu'il sont pour la plus part a la limite voir a l'exterieur proche de notre galaxies,
je suis très curieux a leur sujet.

Il est 2h45 du matin je veux finir tranquilou sur les nébuleuses planétaires :

NGC6543 / NGC6826 / NGC3242 toujours auussi belle ces petite bulle de gaz
Blinking nebula est très belle on dirait une boule de neige qui flotte dans l'espace
C'est un fabuleux spectacle que nous offre ces étoile avant de tiré leur révérence

Allé je décide de passé par deux galaxies que j'avais oublier :
M64 surperbe et M65 plus haur nord une dernière bouffer de galaxies ca fait du bien .
Je prend les commande du vaisseaux pour prendre la direction de
SATURNE
AH cette belle dame aux anneaux me fait frissonner de plaisir
je reste dssus au moins 15minutes je trouve l'image un un tout petit peu
floutée je change d'oculaire et ca ne change rien bon je pars pour M57 pour revoir cette anneau et testé mes filtre OIII et UHC-e.
Ca ma permis de voir que ma monture CG5 est quand meme de bonne facture
Elle est précise et pas si bruyante que ca .

Et la M57 toute flouté je change d'ocilaire m'acharne sur la mise au point
mais rien a faire .
J'ai vu en début de soirée que le C9 est légèrement décollimaté
Mais quand meme tous était parfait jusque la ; je regarde ma lame schmidt:
DE LA CONDENSATION
Plein de buée sur l'engin et la sonne la fin de ma nuit il est 3H45 du matin et ma nuit ce termine a cause de petite goutte d'eau .........Bon ben tant pis je ferme le tube le couvre d'un protection imperméable de meme que le moteur ;arrange un peu le campement et range la voiture en croisant les doigts mais rien a faire .....Snif soiré terminer.

Je noie mon chagrin en buvant un e bière sur ma chaise de camping
Je croise du regard quelques satellites et de belles étoiles filantes;
dont une qui m'a offert un beau et long trait oranger avant de ce séparer en trois morceaux distincts pour s'éteindre 2s plus tard et moi de dire :
WwouaA!!!
Un gros grognement bizarre un peu lointain retenti, un autre, un autre ca ce rapproche; qu'est ce que c'est j'allume ma frontale puissance max .....
trois paire d'yeux apparaisse ils brillaient telle des grosse étoile vert jaune .Ca bouge .........OOHH le palpitant s'exite un peu je chope ma tit clef de facom32 tout en surveillant les ombres et point lumineux qui les accompagnait ; ca grogne encore et je disserne bien la silhouette de trois gros sanglier , et la je flippe je me vois déjà sur le toit de ma clio les sangliers me chargeant et foutre en l'air le C9 OOUULALA
Je range tout le matos en moins de 10minute, ils sont toujours là ....
Bon le télescope rangé je suis plus en confiance je décide d'avancer en leur direction en secouant une bache .....ils ont déguerpit mais au bout de quelques seconde .

Ouuf je peux allé retourné en toute quiétude contempler la voute céleste.
Cassiopée c'est bien levé je prend mon chercheur 6X30 en main et par cherché M31 que je n'ai jamais vu meme a l'oeil
Je l'ai trouvé meme au 6X30 on voit bien son noyau palle et étalé ....

que dire : Ciel noir trouvé soiré réussi plein d'image a jamais gravé en moi comme une note de musique fait parti d'une symphonie je me sent maintenant faisant parti de cette symphonie visuel que nous offre les lois de la physique Allé je vais me couché il est 5heur du matin dans mon duvet allonger sur le siège de ma voiture ;bonne nuit.

Conclusion:

33 objets observé en 8heures d'observation.Une nuit passionnante,pleine d'émotions, froide et fatiguante
Sur les galaxies les filtres ne sont pas très efficace voir inutile.
Sur les nébuleuses planétaire
le OIII 8nm baader est super il assombri bien le fond l'image est bien loins lumineuse mais la nébuleuse ressort bien (en vert)
UHC-E astronmic m'a un peu déçus PERSO
Je ne les ai pas essayé sur les amas globulaires (oubli de ma part!!!)
TOUTE mes recherches d'objet et premières observations des différent objet ce sont fais avec :

Celestron Ultima 17mm /70° ( X138 )
(je vous le conseille fortement une merveille de netteté et de contraste
en promo chez astroshop)

ensuite je jonglais avec mes possibilités de grossissement toujours croissant
(Hyp10mm X235 /puis Ulti17+barlowX276/ puis hyp+barlow X470 tout en testant les filtres de temps en temps )

Je note quand même qu'il ne faut pas grossir a tout prix surtout sur les galaxie on perd de la luminosité sur les alentour du noyaux( bras spiraux)
Donc mon achat de l'ultima en 17mm est un conseil que je donnerais a tous ceux ayant un C9

Le ciel est vraiment magnifique et bien noir en ce lieu qu'est le Vercors
attention au relief qui peut caché une grande parti du ciel ,prévoir des vêtements chaud même un sur-pantalon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo !

Et merci pour ce superbe 'CROA' !
On espère de nombreuses nuits aussi belles et aussi propices !

On attend avec impatience les dessins qui vont forcément avec

Encore BRAVO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un petit régal ce CROA ! Et en plus, tes sangliers m'ont bien fait rire, mais à ta place, j'aurais balisé aussi.
Merci pour ce compte rendu, qui fait rêver, et bravo à toi.
aries51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
33 objets observé en 8heures d'observation

Quand tu t’y mets toi, ce n’est pas du chiqué !

Bravo. CROA plein d’enthousiasme communicatif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour tout ces encouragements.

33 objet jurée craché, surtout merci GoTO: quand tu es bien réglé tu me fais de miracles .(marathon MiMiL!!!!!)
Je ne suis pas ensore remis de mes émotions tant de bonheur et de surprise .
Pour le dessin ;je sais pas mon coup de crayon laisse a désirer .
Pourquoi ne as essayer.
Quelques conseil peut être?

Ces beautés célestes ont changé a jamais ma vision des choses .
Tant de belle choses a découvrir ; de secret a percer ; de couleur et forme féérique il suffit de partager ca ensemble au lieu de ce compliqué la vie .

Maintenant je vise une troisième nuit blanche je vais cherché le ciel noir au environ de Chalon s/Saones ( creusot )

Je connais le ciel et quelque endroit propice a l'observation.
Dans quelques semaine la galaxie Andromède sera un peu plus levé dans le ciel
puisque a 4h du matin elle ce levait vers le nord est
Je croise les doigts pour que je puisse la voir (peut être la dessiné)

A+ MiMiL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà ce qui s'appele un croa vivant: on s'y croirait. Bravo.

Bien, le coup des sangliers! Perso, des gardes chasse m'ont pris pour un braconnier!

Enfin, çà met du piment dans la sauce.

Falko

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Falko .

Je crois que je préfère les sangliers ;surtout que ca c'est bien passé et je n'ai rien contre les autorités mais un tit faible pour la cochonnaille .

Merci pour les encouragements et les compliments ca réchauffe .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli CROA et plein de courage de se mettre seul dans un coin perdu à 2h00 de voiture de sa base !

La Chapelle en vercors, haut lieu également de la spéléo
Fais gaffe d'installer de jour, car tous les trous ne sont pas signalés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis plustot escalade
cailloux majestueux et dévers surplomb et dalle
specialité BLOC je préfère m'éléver dans le ciel; et faire le grand saut
que les trous qui mène dans les méandre de la terre BBrrooouuuu ca fait peur
Merci pour les encouragements

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant