Droidux

Observation planétaire au 150/750

Messages recommandés

Bonjour à tous, je suis nouveau et tant en astronomie que sur le forum. J'ai récemment acheté un newton skywatcher 150/750 (avec monture neq 3). Les oculaires d'origine sont un 25 mm grand angle et un 10 mm, ainsi qu'une barlow.
J'ai donc essayé tout ça, en commençant avec Saturne. Le problème c'est que la planète apparaît minuscule même avec la barlow+le 10mm, au point que je ne distingue qu'un tout petit peu les anneaux, sans réussir à voir la division de Cassini malgré tous mes efforts. Ma question est donc : est-ce un problème de réglage ? de matériel ? dois-je acheter d'autres lentilles ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et bienvenue !

Tout le monde a commencé un soir à observer et fut confronté aux mêmes interrogations...Oui, l'image télescopique est petite; mais l'adage des anciens est : "mieux vaut une image petite et nette, qu'une image grosse et floue"
Il faut apprendre à observer l'image, même petite. Le dessin est un bon moyen pour s'obliger à bien regarder, à attendre les courts instants sans turbulence où l'image semble se figer, à être attentif aux petits détails. Sans ces petits efforts, on passe trop vite sur l'image et on en tire pas tout ce qu'elle peut nous donner.

Saturne est malheureusement pour un temps assez long, relativement basse sur l'horizon dans nos régions métropoles. Cela ne favorise pas les observations à travers une atmosphère trop épaisse. On doit favoriser l'observation des astres "hauts" dans le ciel; cependant, il ne faut absolument pas manquer d'observer ce joyau de notre système solaire !

Grossir plus est souvent difficile, la turbulence, l'imprécision des réglages (collimation, mise au point...), la fatigue de l'observateur sont des éléments qui ne nous laissent pas toujours toute latitude. Disons, pour donner un chiffre que l'on peut ESSAYER de pousser l'instrument jusqu'à 300x ( on dit "2D" pour préciser deux fois le diamètre ( ici 150) exprimé en mm )

C'est aussi l'intérêt du club, lieu toujours sympathique...où on peut se faire prêter un accessoire avant d'en envisager l'achat.

Bien sûr, attendre d'autres avis !

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Barlow + 10mm, ça fait du x150, largement de quoi voir la division de Cassini. Mais tout dépend d'où on observe, si la collimation est bien faite, si ce soir-là la turbulence n'est pas trop forte, etc... Le club ou un pote amateur sont les bienvenus pour vérifier tout ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec mon 150/750 dont la qualité optique était assez mauvaise, je voyais assez bien la division de Cassini (grossissement de croisière de 120X) mais Saturne était haute dans le ciel à l'époque.

En ce moment Saturne est très basse, donc potentiellement très impactée par la turbulence. Il faut patienter derrière l'oculaire et guetter des "trous" de turbulence, en se concentrant sur les anses des anneaux. Grossir davantage n'apportera rien du tout, et la collimation doit être vérifiée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses
C'est vrai que la turbulence doit beaucoup jouer, et j'avoue que d'où je suis il y a quand même pas mal de pollution lumineuse (je dirais entre 5 et 6 sur l'échelle de Bortle). Le problème ne vient en tout cas pas de la collimation, que j'ai faite juste avant l'observation. En tout cas j'ai observé d'autres astres plus hauts dans le ciel et c'est vrai qu'on voit plus de choses (les amas globulaires sont justes géniaux). Je réessaierais quand elle sera plus haut dans le ciel.
Merci pour l'idée du club d'astro, j'essaierais d'en trouver un
Autre problème ; Mars m'apparaît pour le coup avec aucun détail, comme une tache blanche dans le ciel...il faut un filtre ? Ou bien c'est encore dû aux turbulences ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Pour une première observation de Mars, c'est plutôt normal de ne pas y voir grand chose avec un 150mm. C'est là que l'entrainement paie, car plus on l'observe plus on arrive à y déceler les petites variations de luminosité, jusqu'à distinguer des formations particulières. Mais en effet ça pourrait aussi être un soucis de turbu, il suffit de pas grand chose pour "effacer" le moindre détail.
L'utilisation d'un filtre coloré est bien sûr à tenter: http://pgj.pagesperso-orange.fr/filtres.htm

a+

Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Même dans des conditions d'observations médiocres, Mars doit être vue comme une très petite bille orange, nettement orangée ! Une autre vision semble être le résultat d'un petit problème à identifier...

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne vois Mars de couleur orange qu'avec la vision diurne. En vision nocturne elle est plutôt jaunâtre. Peut-on la voir blanche ? Il me semble que c'est possible si le ciel est très humide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Je me suis enregistré pour réagir à ce thread.

J'ai moi aussi fait l'acquisition du même télé que toi Droidux (monture neq 3-2 pour moi).
Depuis un peu plus d'un an maintenant.

J'ai fait quelque sorties avec et je dois dire que c'est un matériel parfait pour débutant.

Hélas on se rend vite compte que les oculaires fournis avec sont faits pour démarrer.

Surtout la barlow !

Après quelques observations, comme toi de saturne entre autre et Jupiter,
j'ai remarqué que la barlow du kit est très (très) mauvaise.

Alors certes elle grossit mais elle "floute" vachement aussi.
A tel point que je prefere utiliser la 10mm seule qu'avec la barlow.

Mais comme le dit Bruno "mieux vaut une image petite et nette, qu'une image grosse et floue"

Pour avoir un rapport de grossissement de 150x, j'ai investit dans un oculaire de 5mm et par curiosité, je l'ai couplé à la barlow (rapport 300x), j'ai eu l'impression d'être myope.

Après si tu veux une image plus grosse, il faut passer par un téléscope à plus grande ouverture mais je te conseille de te faire la main sur le 150 déjà, il y a tant de choses à apprendre.

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant