xavierc

Nuits cristallines estivales du Coquimbo : épisode 4

Messages recommandés

Nuit 4 : du 30 au 31 janvier 2011. 15 dessins, observations 5739 à 5753
------------------------------------------------------------------------

Episode précédent : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum15/HTML/001675.html

Orgie de galaxies...

En arrivant sur la colline de l'observatoire, je constate que Raymond m'a fait une blague : il a mis le nouveau 406 trop près de la bâche sur laquelle je pose mon 254. Du coup il se retrouvait dans les directions de visée au sud de mon Strock.

Bon, je déplace mon petit léger, pas question de négocier avec un gros télescope corpulent d'au moins 50 kgs! Je trouve un endroit plus à l'est, qui m'envoie à l'écart. Seul Pierre sera plus à l'extérieur lors de ses séances de prises de vue.

Cette nuit sera dédiée principalement aux galaxies, du Toucan à l'Eridan et le Lièvre, en passant par l'Horloge.

Direction le Grand Sud vers le Toucan, qui abrite aussi une de nos galaxies satellites, le Petit Nuage de Magellan.

A 2° est de delta du Toucan, la petite NGC7358 de magnitude 12.6 est un ovale faible à très faible à 150x.

Dans le même champ se trouve un couple en interaction, intéressant, IC5250( magnitude 11.1) et IC5250A( magnitude 11.2). Elles sont faibles et baignent dans un halo commun à 150x.

Descendant un degré et demi au sud-ouest, j'arrive sur la très diffuse NGC7329 de magnitude 11.8. Sa forme est difficile et son centre ponctuel à 109x. Je la trouve très faible pour sa magnitude. Le grossissement de 150x est inexploitable. Est-ce la présence d'un peu d'humidité qui lui fait perdre de sa superbe?

Au fur et à mesure de ces dessins, les galaxies gagnent en taille sur le papier, ce qui va se vérifier sur les 2 galaxies suivantes dans l'Horloge.

Ah l'Horloge, cette improbable constellation bouche-trou aux étoiles de magnitude 5, une sorte de vide stellaire, de plénitude entre la furie du fleuve Eridan jaillissant d'Achernar à l'ouest, et le diamant du Réticule, le Burin, et la Dorade (qui veut retourner dans les eaux eridanesques) à l'est!

Si vous vous rappelez les CROAS du précédent séjour, le vide apparent de l'Horloge cache de belles galaxies, dont NGC1249 de magnitude 11.5 à 4° est d'êta Horlogium.
C'est un faible ruban argenté et diffus à 109 x et 150x.

Plus subtil encore, ESO154-G23 m'a été inspiré par Splendeurs du Ciel Profond volume 5. De magnitude 12.2 mais d'une pâleur extrême, elle m'apparaît très faible à perceptible à 109x évanescente, mal délimitée. Et le coup de fatigue de minuit qui passe n'aide pas.

Après, je suis le cours du fleuve Eridan, mais à partir du méandre des tau 1 à 9, boucle dominant le Fourneau au sud-ouest.

NGC1301 de magnitude 13.3 à 2° nord de tau 4 (16 Eri) est un petit fuseau faible à 150x, dont une buée très inhabituelle gêne l'observation.

Cette étoile repère est aussi le point d'entrée vers le groupe de galaxies NGC1315-1332 à 1.5° à l'est de tau 4. Ce groupe dominé par NGC1332 de magnitude 10.5, m'a montré plus ou moins facilement 6 galaxies, la plus faible étant NGC1331 de magnitude 13.2, la plus facile NGC1332, et la plus difficile à voir, car très diffuse, NGC1325A. La magnitude moyenne du groupe est inférieure à 12.8. De haut en bas sur le dessin, défilent NGC1315, 1319, 1325, 1325A, 1332 et 1331.

Comme il était trop présomptueux dans sa course contre la tortue, j'ai pu rattraper le Lièvre et m'accrocher à ses galaxies.
Il était temps, je n'ai que trop attendu, car il accompagne déjà Orion dans sa chute vers l'horizon, les 2 constellations étant allongées à l'horizontal en prévision de leur coucher.

NGC1964 de magnitude 10.7 est facile à trouver à 1.5° sud-est de bêta du Lièvre. Assez étendue à 150x, elle montre un centre assez brillant, cerné par un pourtour graduellement faible à perceptible, diffus.

Mes dents se rappellent à mon souvenir car en attente d'un bridge (coût d'un voyage au Chili), mon pansement dentaire se fait la malle. Heureusement sans mal! Mais les cotonnades célestes des galaxies semblent en phase avec celles de cette dent.

La nuit se poursuit insensible à ces désagréments, 1 petit degré plus au sud, avec NGC1979 de magnitude 11.8. Elle est ronde, faible et petite à 150x.

Je laisse le Lièvre filer sous l'horizon, et vais me coucher une demi-heure sur le lit de l'observatoire.
Requinqué, je remonte vers le pivot du ciel austral, la constellation de l'Octant, où j'avais laissé un amas ouvert inexploré, Melotte 227. A 3° sud-ouest de la discrète alpha, cet amas de magnitude 5.3 est une belle surprise, bien qu'un peu bas. J'ai quitté la chaise au profit du bas banc pour le dessiner assis.
Des étoiles très brillantes dominent une quarantaine d'étoiles assez faibles à limites dans un champ étendu.

Pour les 2 dernières heures de nuit, je termine sur des nébuleuses diffuses et amas ouverts du Grand Nuage de Magellan dans la Dorade.
Direction le secteur de la Tarentule, que j'admire au passage, toujours aussi enchevêtrée en relief, verte et complexe.
Saut à 1,5° au nord sur la belle nébuleuse de la Mouette, méconnue dans l'ombre de la Tarentule, et elle aussi verte et structurée, et de là, un degré à l'ouest pour atteindre mon objectif.

L'amas ouvert NGC1955 de magnitude 9 dévoile ses étoiles de magnitude 11.3, peu nombreuses, assez faibles à perceptibles à 150x et 109x. La belle surprise vient de la faible nébuleuse par émission qui se superpose et réagit bien au filtre OIII.

Dans le même champ, les 2 subtiles nébuleuses NGC1968 et 1974 se dévoilent à la limite, vues en vision directe uniquement avec le filtre OIII. Elles abritent chacune un amas ouvert facile et faible.

Les moucherons sont revenus m'embêter. Ont-ils été attirés par la lumière de Vénus tout juste levée à 5h?
Je repars de la Grosse Araignée (ah, si elle pouvait me débarrasser de ces zélés ailés!) pour atteindre l'amas ouvert NGC1994 à 1° de son couchant.
Même à 218x, cet objet assez brillant (magnitude 9.8) mais minuscule (1'), est à peine résolu en étoiles très serrées (magnitude 12.6). Il n'est pas solitaire dans cette zone ( a poor lonesome open cluster), avec des copains amas ouverts dont quelques timides anonymes.

Je rends visite à son voisin NGC1967 de magnitude 10.8, qui, au même grossissement, est plus grand, à la limite de résolution, assez faible. Je lutte aussi contre la fatigue de fin de nuit.

Enfin, je termine sur NGC2118 de magnitude 12, à 1° est de la Tarentule. Faible dans l'aube il est non résolu et flou à 218x.

L'humidité aura été assez forte cette nuit, avec même un peu de buée et les affaires sont trempées à l'aube.
Je remballe à 6h10 après une promenade touristique dans la Carène, qui me motive pour bientôt dessiner quelques grosses stars d'Argos!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Xavier,

décidément, quelle orgie observationnelle cette virée au Chili !
Voilà encore de bien jolis descriptifs, et je trouve que tes dessins y ont gagné en augmentant leur taille d'exécution.
Sacrée moisson de galaxies. Apparemment le Sud n'a rien à envier aux amas galactiques de la Grande Ourse and Co.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Xavier,
Magnifique, le groupe de galaxies.
Je ne savais pas que tu avais serré les dents... Cela ne t'a pas empêché de croquer le ciel !
Amitiés,
Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant