crebadoc

Premiers pas fabrication d'un dobson

Messages recommandés

Bonjour,
Comme le dit le titre j'envisage la construction d'un dobson de 400.
Je suis déja passé par la case strock 200 qui était assez correct on va dire mais là j'aimerais plus grand.

Donc j'écume ici et là les sites, les discutions de forum etc... depuis deux ou trois semaines mais je ne trouve pas toutes mes billes pour commencer.

Je commence avec la "reflexion" sur conception du barillet et plop me pose des problèmes.

Déjà je ne trouve pas de BK7 dans les données de la case "material" et je pense que ça a une influence sur la suite.

Je suis tombé sur plein de sujets sur des T400 à base de miroir à F/4.5 GSO en BK7 mais je ne trouve pas les mêmes dimensions pour les triangles. En gros les miens, pour un 18 points, font 87.6 de base par 39.7 de haut avec des cercles de rayon 78.66 et 161.18


J'ai pas envie de pomper des plans tout fait sur le net et j'aimerai comprendre ce que je fais.
Là il faut que je trouve mes 2 (voir 3) cercles délimitant mes appuies intérieurs, extérieurs et le centre de mes leviers.
Plop le permet mais je ne suis pas du tout sur du résultat?

Pour ceux qui maitrisent vous trouvez combien pour les triangles et les cercles svp?

Merci d'avance

Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne peux pas t'aider mais je te souhaite bon courage dans ton projet ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les différences de comportement des verres sont assez peu influentes dans PLOP. Les verres se ressemblent beaucoup.

Maintenant avec les modules d'élasticité, les densités, ... de ton verre, il est possible de rentrer les paramètres à la main. Mais il faut bien convertir les newtons en kilogramme force... Y sont pénibles outre atlantique !

Pierre

[Ce message a été modifié par Strock Pierre (Édité le 03-08-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yo !
bô projet !
Plop est un outil remarquable
mais diantre, yena pas forcément besoin, yaka uiliser des proportions qui ont fait leurs preuves sans sourciller.
Disons que c'est un outil pour manipuler, pour "sentir" et comprendre la chose.
Car au final, le meilleur des Plop pourra etre réduit à néant par une conception-réalisation médiocre.
Dit autrement, mieux vaut avoir un truc fait aux 'ptits oignons pour le barillet, sans se prendre le choux, en prenant des ratios connus,
que d'avoir des chffres hors du commun qui seront matérialisés par de l'artillerie lourde et baclée.
Par exemple : des axes grossiers (genre boulon M8 dans une cornière alu à 2 balles), des rotules qui n'en sont pas, une précision olé-olé, des points de contacts douteux, etc....)
Sinon un joli ratio rare pour un 18 points(chef-d'oeuvre de Pierre) sur mon T400 : 34,5%, 62,4% et 75%. On remarque qu'ici, le centre est délesté (les forces ne sont pas identiques), formant une cuvette, celle-ci étant cachée par l'ombre du secondaire, et permettant de mieux outenir la surface utile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci pour les réponses.

Donc type de verre négligeable dans plop.
Faire attention a la conception du barillet, cela revient dans beaucoup de questions concernant 9 ou 18 points.

Par contre est ce que j'ai bien compris pour les points d'appuis?
Un cercle centrales de 34.5% du diamètre
Un externe à 75%
Par contre pour celui de 62.4% c'est pour les centre de gravité des plaques ou est ce un 3eme cercle d'appuis? Ce qui ferait 3X6 appuis.

Pour ce qui est du nombre de points je reste sur 18 car l'achat du miroir se fera vers la fin et ce n'est pas exclus que d'ici là je puisse me prendre mieux en 400 à F4.5.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les 3 cercles :
- couronne interne des 6 points,
- couronne des rotule des 6 triangles. qui n'est pas forcément le centre de gravité des triangles !!!! comme pour la solution que je te propose.
- couronne externe des 12 points,


Pour la qualité de réalisation à obtenir,
bien avoir à l'esprit qu'on doit avoir une balance de précision, où un pet de mouche arrive à faire osciller la structure flottante, avé des points de contact au toucher érogène.
Tant qu'on n'obtient pas ce résultat, ben c'est que c'est à améliorer ou a repenser.
Perso, je suis bien plus attaché à la qualité de conception/réalisation de ces menus détails (qui n'en sont pas) qu'a utiliser Plop.
On peut avoir une conception géniale, mise à mal par une fabrication bâclée,
et pareillement avé un travail d'orfèvre sur des principes douteux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant