CASTOR78

conseil pour traitement image lunaire

Messages recommandés

Bonjour,
j'aimerais pouvoir baisser l'intensité des parties les plus lumineuses de l'image, sans modifier le reste.
Le but étant d'éviter d'avoir les pics montagneux de l'image complétement cramés:

Si vous connaissez une fonction de retouche d'image permettant de faire ce type de correction...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello Castor,

La fonction HDR sur Photoshop CS permet, entre autre, d'atténuer les hautes lumières sans modifier le reste.
Par contre, ce qui est cramé le restera même si ca l'atténuera un peu car c'est un point à prendre en compte à l'acquisition .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai le même problème Jean Yves, il me semble que monter l'inverse du gamma donc de le diminuer permet d'égaliser un peu mieux les lumières à l'acquisition mais ça ne marche pas à tous les coups.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si c'est un effet d'une capture "cramée" il n'y a rien à faire.

Si par contre c'est le résultat du post-traitement, là je pense qu'une retouche sélective de l'histogramme devrait y arriver:
L'histogramme n'est jamais qu'une fonction de type :
lum = f(lum)

Donc en x ET en y on a une information de luminance (de 0 à 255).
C'est par défaut une droite linéaire à 45°. Mais rien ne t'empêche de changer cette courbe (pour avoir une transition plus douce vers les hautes lumières (i.e. la pente sera peut être de 45° dans le premier quart mais de 10° dans le dernier. Tant que tu n'a pas de saut important tu peux faire presque ce que tu veux.

Je ne suis pas sur si R6 travaille l'histogramme en 8 bits ou en 16 bits. Mais c'est une des raisons qui me font conserver IRIS car depuis le fichier FIT (16 bits signé pour IRIS attention, utilise LOADSX pour la conversion) tu pourra plus facilement appliquer un log ou toute autre opération qui te fera arriver à ton but. Sur un fichier de pleine dynamique puis le reconvertir au final en JPEG (8 bits).

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Halfie, Valère et Marc

Le HDR est en effet une solution, mais peut-être complexe à mettre en œuvre ?

J'ai essayer avec un histogramme (celui de Imerge).

A gauche: l'image assombrie
Au milieu: la version rehaussée
A droite: avec correction de l'histogramme.Il y a une nette amélioration, même si ce n'est pas parfait.

Un très bel exemple (Christian Viladrich):
http://www.astrosurf.com/viladrich/astro/moon/closeup/Alpes_18July2014-3h27mnUT-red.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour avoir un bon rendu, il est impératif d'exposer pour les hautes lumières afin qu'elles ne soient pas cramées (c'est peu être un peu juste sur ton image à la prise de vue). Ensuite on débouche les ombres en jouant sur les tons foncés pour les rehausser. Voir "Amélioration des détails des tons foncés et des tons clairs" dans ce lien...
https://helpx.adobe.com/fr/photoshop-elements/using/adjusting-shadows-light.html

Cela revient à ce que tu fais mais c'est un peu plus intuitif que de manipuler la courbe d'histogramme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Sous toshop, ce cas et cette demande se traitent sans problème avec l'es "courbes" (Ctrl+M):
1- tu fixes un point au 3/4 droite de la courbe
2- tu descends gentiment le carré en haut à droite...

Voilà c'est parti...

JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas Photoshop, mais merci pour vos conseils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Bernard

1700€, c'que c'est cher
Va plutôt pour GIMP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant