Eratosthene

gso 200/600

Messages recommandés

L'un d'entre vous a-t-il pu voir de près si cet instrument valait quelque chose pour la photo cp (tenue mécanique et optique)?
Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben quoi? Qu'est ce qu'il t'arrive Eratosthene un tube chinois , continu sur ta lancée un tube artisanal
un 250/750 voire un 300/1000.

Passque là t'es à f3 beaucoup d'excellents ne s'y hasardent pas.
A moins d'avoir les moyens.


[Ce message a été modifié par jmpg86 (Édité le 02-09-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups erreur dans le titre, je parlais du 150/600 grosse fatigue de rentrée)(f/3 chez gso, ça ferait en effet peur).

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4762_GSO-6--Imaging-Newton---150-mm-Oeffnung-f-4---2--MONORAIL.html

Objectif initiation photo cp (j'en suis au stade où je découvre tout de ce côté), sachant que mon actuel tube chinois, orion 200/100 s'avère après étude impossible à améliorer tant il y a de choses à reprendre; l'apspect mécanique m'intéresse plus, car il va falloir de toute façon que je constate F Grière pour savoir s'il est équipé pour reprendre ce diamètre si le reste vaut à peu près le coup.

[Ce message a été modifié par Eratosthene (Édité le 02-09-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super idée moi je dis. J'ai un 150/600 Orion Optics, une pièce de musée ^^ Je l'ai un peu utilisé avec la platinum mais au final, je l'ai peu exploité.

Et je le regrette foirtement. Plutôt que de prendre une apo de 80mm pour faire de l'itinérant, je ne comprends pas que ce genre de tube, pas très cher, ne soit pas un peu plus considéré. On en revient toujours à la différence de temps de pose entre F4 et F6 ou 8. En itinérant, faire des poses de 2/3 minutes au lieu de 5 ou 10 pour avoir le même RSB, ben c'est pas mal non?

Oui c'est un newton et alors? Pas plus compliqué à utiliser qu'une apo, et pour l'équilibrage, je peux prouver que ce n'est pas plus difficile à équilibrer qu'une lunette et ce même avec une caméra asymétrique comme une STL avec une roue à filtres 8 positions. Et je ne rajoute aucun contrepoids pour équilibrer donc vive les newtons vin de dieu.

Mais mécaniquement, je ne connais pas trop les GSO. Si le petit est comme le 300, c'est qualitatif sans être une rolls non plus. Et optiquement, ils font des miroirs assez propres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci tous les deux : en ce qui concerne l'artisan, il est évident que je compte continuer à faire appel à eux (niveau de satisfaction 300%) : je sais que Franck est capable de temps en temps de prendre des commandes exotiques qui ne figurent pas dans son catalogue, il faudrait que je lui demande s'il a les outils pour faire quelque chose d'aussi rikiki qu'un 150mm (format que je n'ai jamais rencontré en artisanal, mais peut-être est-ce surtout du à un défaut de demande plus qu'à des contraintes techniques)

[Ce message a été modifié par Eratosthene (Édité le 02-09-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci du tuyau (sans jeu de mots) : impossible de jauger depuis l'extérieur, mais le crayford du zwo a l'air de tenir la route;
Fanck Grière a été contacté pour savoir si le diamètre de 150 ne lui pose pas de problèmes (en fait ma crainte c'est qu'un 150 exige autant de travail qu'un 200, d'où une impossibilité pour un artisan de rentabiliser ce genre de diamètre), et on verra bien ce vers quoi je me dirige en fonction de la réponse.
L'investissement principal devrai être ensuite plutôt un crayford bien solide et fonctionnel. Si construction artisanal, le phénolique a fait ses preuves à mes yeux, et un barillet sera moins contraignant que pour un diamètre supérieur, et araignée bien solide pour secondaire sur dimensionné (et collimateur de haute volée)

L'idée d'un petit astrographe léger et bien moins cher qu'une apo (et finalement moins lourd en proportion) me titille quand même bien, et le projet est donc arrêté (si rien n'est possible en artisanal, probable que je me dirige plus volontiers vers le gso : le constructeur taiwanais a la réputation de faire du très honnête et constant, sans être transcendant, on est un peu dans l'inconnu avec le zwo en ce qui concerne la qualité optique).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un f/4 ne tolère aucune imprécision dans la collimation (on est aux antipodes du f/6 dans la conception et dans l'usage) : surtout qu'un correcteur de coma est vital avec un f/d si court. Il existe des solutions précises : laser barlowté, mais aussi toutes les solutions cat's eye.

J'attends la réponse de Franck pour savoir s'il peut se permettre la réalisations d'un si petit diamètre; Chez zen le 150 commence à f/5 ce qui est sans intérêt pour moi, quant à oo, la confiance ne règne plus depuis longtemps donc je n'ai pas cherché.

Une optique de haut vol est sous certains rapports un luxe pour le cp : les étoiles sont empattées par les temps de pose, la turbu et la l'accentuation de niveaux. MAIS dans ma logique, la diffusion est un fléau en visuel qui rend la recherche des objets faibles plus difficiles : cela signifie donc que le signal est brouillé pour notre capteur biologique individuel : il n'y a aucune raison pour que ce ne soit pas vrai pour un capteur numérique, et quand on est à la chasse aux photons, tout gain est bon à prendre

Une chose est sure quel que soit l'évolution du projet : pas de synta en tous cas, j'ai déjà donné, gso reste je pense d'après les quelques échos que j'ai pu recueillir en mp une base solide si l'artisanal n'est pas possible (un peu la volvo de l'astro)

[Ce message a été modifié par Eratosthene (Édité le 03-09-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Confirmation qu'un diamètre de 150mm couterait un tel prix en artisanal que cala ne peut exister en l'état actuel des choses. Je m'en doutais un peu. D'ailleurs le seul 150mm artisanal dont j'ai pu trouver la trace était un Bonnin ayant appartenu à Eric Maire.
Vu le prix que coute une vraie bonne apochromatique, je vais en rester pour l'instant au projet gso histoire de me faire la main en cp, quitte à passer à un diamètre et une qualité supérieure (Grière 200 f4 optimisé photo probablement) quand j'aurai assez de sous pour une lourde monture de qualité dans les deux ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
j'ai eu peu de temps un Gso, un 200/800. Recu, collimate' et teste' : verdict astygmate! Demontage de la bete et symptome trouve' : miroir contraint ! Apres desserage, l'astygmatisme a diminue' de moitie'. 2e analyse miroir secondaire colle' au double face sur du plastique. Decollage en petant le support du secondaire. Et recollage avec de la colle aquarium. L'astygmatisme a disparu mais l'optique reste mediocre. Donc revente du tube a prix casse' en explicant la situation a l'acheteur et en offrant un test visuel. Debutant bluffe sur la lune a 150x. Oui mais bon j'ai l'habitude d'un newton de 300 d'artisan. Et depuis la vente, achat d'un 200/800 carbone skywatcher qui me donne entiere satisfaction, j'ai meme mis un correcteur de wynne dessus.

Donc attention aux Gso on peut tomber sur de grosses daubes, et meme en connaissant et en bricolant, on peut pas en faire grand chose.

David.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci :
Donc autant éviter : loterie de la même façon que chez synta ou oo. Un peu ce que je craignais là encore, surtout à f4. Je vais mettre des sous de côté pour plus gros et plus fiable sur plus solide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, faut pas généraliser : chez synta c'est nettement moins la loterie que les autres, surtout en 200 F4 carbone. ils font attention. (En 150F5 je me méfierais plus...)

Si il y en a un à prendre en industriel, c'est bien celui ci. Quitte à faire reprendre le primaire par la suite par FG si besoin. Et à rapprocher les 3 points d'appui du primaire qui sont un peu trop écartés d'origine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vois ce que tu veux dire : en gros ce telescope est à leurs newtons ce que leur equinox est à leurs apo : un peu la vitrine qualité pour clients exigeants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant