PLUTON42

PC portable sur terrain: comment choisir ?

Messages recommandés

Bonjour,
Voilà, j'ai en projet de m'équiper pour l'astrophoto en mode nomade, genre ccd, roues à filtre...
Pour çà il va valoir investir dans un nouveau PC, avec un bon écran, des USB 3, un bon processeur (i5...?) des logiciels genre MaximDL, bref je voudrais éviter de faire un mauvais choix?
Un marchand proche me propose ce qui me semble être une belle machine, par contre le W10 inclus (forcément) ne m'enchante pas spécialement, je crains des problèmes d'incompatibilité avec des caméras par ex ?
J'ai vu cet été un équipement très performant avec XP 64 bits, malheureusement "çà ne ce fait plus", et puis ce n'est peut-être pas conseillé de démarrer avec un système obsolète ??

Pourriez vous me conseiller ?

Merci,
Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas forcément besoin d'un i5, à moins que tu comptes faire des traitements graphiques sur le terrain en pleine nuit.

J'ai changé de mode de fonctionnement il y a un an. J'ai totalement laissé tomber les PCs tour pour un portable après avoir eu un équipement fourni par le boulot pour des astreintes

Le point critique risque d'être l'autonomie pour un PC portable, souvent ça tourne autour de 2h ...

Quelques idées en vrac :
Gros processeur = grosse consommation
Capacité batterie : opter pour une grosse capacité
Gros écran = grosse consommation.
Disque Dur = le magnétique consomme >5x plus qu'un disque SSD

Il vaut mieux que tu recherches une configuration autour d'un modèle qui tient la charge : la batterie la plus grosse, le cpu i3 le plus raisonnable.

Si ton capteur fait du 800x600, pas la peine d'un écran qui fait du 1600 en 17".
13"/15,6" en 1366x768 c'est petit mais tu pourras sans doute brancher un écran qui fera plus de résolution revenu à la maison.

J'ai eu 3 modèles entre les mains depuis un an : asus E1, pas assez puissant (450€) -> mon papa pour surfer
HP pro avec CPU i3 rapide (boulot en Belgique) : robuste, carcasse métallique incassable (>1100€ je pense), écran précis, grosse batterie mais consomme beaucoup.

Actuellement j'ai un asus pro PU551LD (proc i3-4030u) écran 15,6" (~800€ quand je l'ai acquis), ssd 500Go, 8Go RAM upgradé en W10.
Il est moyennement robuste, il tient max 5h sur la charge de la batterie d'origine quand tu limites l'utilisation de l'écran. 2 heures de vidéo maxi.

Vise plutôt un proc récent 2015/2016, ils consomment moins, Regarde si tu peux adapter une batterie plus grosse ou changer à chaud si tu es loin d'une prise de courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
--
Un marchand proche me propose ce qui me semble être une belle machine, par contre le W10 inclus (forcément) ne m'enchante pas spécialement, je crains des problèmes d'incompatibilité avec des caméras par ex ?
--
1:Va sur sur le net voir si tes unités sont validées en W10
2:si oui, tu lui fais installer tes unités et si RAS tu achètes

Pour faire des acquisitions en nomade pourquoi:
un bon écran
un I5

Faut un couple SSD + USB3 pour les nouvelles caméras.
Pour l'autonomie, AUCUN PC ne tiens +4 h donc batterie OBLIGATOIRE

Fait une recherche sur le forum plein d'infos évoquées depuis peu
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/042649.html
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/042631.html

etc..

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu dois savoir si tu veux faire de l'acquisition seule ou de l'acquisition et du traitement et pour quoi (planétaire ou CP) ?

Pour de l'acquisition CP, franchement il faut surtout une machine qui dispose de plusieurs ports USB, et l'USB2 suffit vu les débits. A ma connaissance, aucune caméra CP n'est USB3 car la caméra ne transmettra qu'une dizaine (voire beaucoup moins) de photos par heure ... la belle affaire ! Même l'autoguidage, avec quelques images toutes les 10 secondes ce sera pas critique. Evidemment, qui peut le plus peut le moins et l'USB3 est rétrocompatible avec l'USB2. Pensera à l'autonomie. 4 à 8 Go de ram suffiront pour héberger plusieurs applications simultanées (pilotage caméra, autoguidage, carte du ciel, ...).

Pour de l'acquisition planétaire tu va recevoir une centaine d'images ... par seconde et parfois de grosse taille ! L'USB3 est aujourd'hui obligatoire ainsi qu'un SSD pour stocker le tout. 8 voire 16Go ne seront pas de trop pour stocker le flux en attente du média d'enregistrement et si le SSD est utilisé aussi par l'OS c'est primordial. Mais comme pour l'acquisition CP, un i3 peut suffire, un i5 serait plus confortable sans être nécessaire.

Pour du traitement c'est plus compliqué, 16Go de RAM représentent une bonne valeur, plus si tu peux. Et le CPU minimum sera un i5, un i7 sera préférable. Et bien sur le plus rapide possible ce CPU car il va être utilisé ! Attention au refroidissement sur ces gros CPU sinon, en cas de surchauffe, l'horloge diminue et les performances avec !

La batterie sera le nerf de la guerre et bien sur plus le CPU sera gros, plus il consomme et moins tu aura d'autonomie. Si tu est dans ton jardin, la prise 220V n'est jamais loin. Mais en rase campagne, ce sera problématique et surtout ce sera un équipement à brancher sur l'alimentation générale qui diminuera l'autonomie.


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon pour compenser, acheter une deuxième batterie nomade et brancher son PC dessus, vu le prix de la powertanck 7A ça ne vaut pas le coup de se prendre la tête.

J'ai tendance à être plus inquiet quand la rosée attaque bien et que ça dégouline dans tous les sens.

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
As-tu pensé aux vendeurs de matériel d'occasion, qui pour le prix d'un PC de supermarché te proposent une station graphique haut de gamme quelquefois avec garantie constructeur encore validé et généralement un windows7 de bonne facture.
Je connais microkdo.com chez qui j'ai déjà acheté, je n'ai jamais eu de mauvaise surprise. C'est dans le haut de la gamme qu'on trouve les meilleures affaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un bon PC peut tenir 8h sur batterie, surtout en CP (peut être pas en hiver bien sûr).

Evidemment pas une bouse de supermarché. Maïcé donne un bon conseil, les brokers ont de très bons prix sur des machines pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Ne pas oublier qu'il n'y a plus de mise à jour pour W7
JC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous tous pour vos réponses instructives.

Je remplis mon cahier des charges, à commencer par la batterie; pour la buée, j'ai eu l'occasion de tester avec mon vieux PC en fait il dégage une faible chaleur suffisante qui empêche la buée...

Bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant