higgins

argon ou azote pour une ccd?

Messages recommandés

bonjour à tous, voilà je souhaite remplir la chambre du capteur de ma ccd (une qhy10) de gaz neutre. OUI mais lequel entre l'azote et l'argon?
à +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou, je ne suis pas un expert en ccd mais d'un point de vue physique pur, l'argon à une conductivité thermique un peu plus de deux fois plus faible que l'azote. C'est pour ça que les doubles vitrage sont remplis avec lui (toute les gammes??).
Pour une caméra c'est peut être intéressant puisque que ça va diminuer les transfert thermique dans le caméra, donc température plus basse à puissance de peltier équivalente, mais significatif ou pas?
Parole aux habitués...
Chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir.

Ni l'un, ni l'autre :-)

l'Arcale, 2% d'humidité seulement ... c'est le gaz le + sec.

Cdl.
JFS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
;-) Jean François, c'en est du quasi pur ou presque selon la destination :
https://industrie.airliquide.fr/arcal-gaz-soudage-arc
sinon oui il faut avoir la fiche technique du truc pour savoir...
chris
pas beaucoup d'autres choses 20 ppm si me trompe pas d'un zéro

[Ce message a été modifié par Chris277 (Édité le 21-10-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bombe d'air sec des magasins informatique ou photo.
Je pense qu'il y a des bombes d'azote.
Attention à ne pas geler en soufflant (ça arrive vite) ça fixerait la glace sur le capteur, opération nulle alors. Une bombe gêle dans la main si on souffle un peu longtemps.

Excellent, surtout pour éliminer une fois pour toute la buée et la glace.

On referme le module tout en soufflant, l'air humide va sortir et on aura peut être une surpression qui empêchera l'humidité de rentrer.

Je crois qu'il faut se méfier des autres gaz, on ne sait pas comment ça va réagir sur l'électronique.

Quand je l'ai fait, je n'ai pas eu à renouveler.

La conductivité thermique me paraît de peu d'intérêt quand le module Pelletier marche.

Helix


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour à tous et merci pour vos réponses. je vais regarder les fiches des produits que je possède, je peux aussi avoir de l'arcal.
méfiance avec les bombes à air sec, je me souvient avoir vu sur ce forum un objectif de lunette en fluorite explosé suite à un nettoyage, l'air sort à une temperature vraiment très basse.
à +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
QHY le fait à l'argon. C'est neutre et ça marche bien.

D'autant que sur la QHY10 on peut visser le petit container de dessicant sur le coté pour enlever l'humidité résiduelle.
D'ailleurs il faut commencer par ça : regénérer le dessicant et remettre le container. En principe ça suffit à enlever l'humidité en quelques heures.

La conductivité thermique faible de l'argon, évite d'avoir de la buée sur la face extérieure de la vitre.
(Qui elle même est en quartz de 3mm pour limiter ça et ça marche plutôt mieux que d'autres camera)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous, l’argon est facile à se procuré (soudure de l’aluminium), par contre l’azote permet une meilleure étanchéité, car les molécules sont plus grosses et évite les fuites de gaz si la camera n’est pas parfaitement étanche. Dans tous les cas, la mise en œuvre n’est pas des plus simple, car l’idéal et d’utiliser une chambre sous atmosphère neutre pour le remplissage de la camera (bac étanche avec gant d’accès, comme les chambres de sablage), ce que tout le monde ne possède pas.
Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant