rouzzz

initiation

Messages recommandés

bonjour mes amis comment allez vous ? je suis nouveau dans le domaine de l'astronomie

donc voilà je viens d'acquérir un mizar 114/900

Caractéristiques :

Ø du miroir primaire : 114 mm
Focale : 900 mm
Rapport F/d : 8
Grossissement maximum utile : 228 fois
Accessoires fournis :
- Oculaire au coulant de 31,75 mm : 1 oculaire K 9 mm (100 fois), 1 oculaire K 25 mm (36 fois)
- Chercheur : 6x30

je voudrais savoir quel oculaire choisir pour regarder des planètes voir plus et quel chercheur ( voir si il faut le remplacer ) .
et si le filtre anti pollution et d'une grande efficacitée. ( je me pose des questions pour l'acheter )

merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour et bienvenue
je vais répondre à tes question mais je vais avant cela te donner le meilleur conseil qu'on m'a jamais donné :
Inscrit toi dans un club.

Pour les oculaires je laisse les copain répondre
Si tu privilégies l'observation des planètes faut grossir, donc des focale d’oculaire courte mais après ton instrument n'est peut pas suffisamment rigide pour supporter des fort grossissement (tremblement élasticité etc)

Epargne toi une filtre antipollution lumineuse pour le moment...
pour l'observation visuelle des planètes ça ne sert à rien (c'est même l'inverse) et pour le ciel profond avec ton telescope je ne suis pas sur que ce ne soie pas contre productif.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'accord un grand merci , je vais justement m'inscrire a un club d'astro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenue rouzzz,

Comme d'habitude on dira aux nouveaux de se rapprocher d'un club pour "frotter et limer sa cervelle contre celle d'aultruy"

Pour la Lune, Jupiter et Saturne le 25 puis le 9mm

ATTENTION SOLEIL DANGER ! Observation avec filtre spécifique .

Ciel profond :
- objets étendus comme M31, M42, double amas de Persée etc... au plus faible grossissement, donc le 25mm
- petits objets le plus souvent au 9mm

Le chercheur : le réglage d'alignement en pointant un objet terrestre de jour (ex cheminée entre 100 et 500m) pour un centrage simultané au chercheur et à l'oculaire .
Le chercheur pourra être avantageusement remplacé par un "point rouge"
Voir d'autres avis
bon ciel !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'accord merci et en marque d'oculaire vous me conseillez quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et bienvenue,
Question oculaires, moi j'ai du plossl et du Baader, j'en suis content. Mais je laisse les copains pour te répondre.
JC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
puis je voir une galaxie avec ce telescope ou je peux directement allez me coucher ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben bonsoir et bienvenue sur le forum, j'ai répondu sur ton autre post concernant ton achat ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
et bienvenu. Attention à la notion de grossissement maximum utile (surtout utile aux vendeurs !), la qualité de l'image est le premier critère à acquérir. Sur un 114 en planétaire , par bon ciel, l'image est pleinement exploitable vers 170-180; poussez au delà donne rarement une information supplémentaire ...mais on fait tous cette erreur de débutant (d'acheter inutilement des courtes focales d'oculaire) parce qu'on ne sait pas regarder (décrypter) une image. une Barlow x 5 te conseillerais-je jeune Padawan (avec ton 25 mm). pour le ciel profond un diamètre plus grand eût été préférable mais il y a l'intéressant ouvrage de raphaël gilis : j'observe le ciel profond avec une lunette de 60 mm ou un télescope de 114 où tu trouveras vertu aux faibles grossissements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Concernant la possibilité de voir des galaxies : oui, ça sera possible pour les plus brillantes d'entre elles : M31, M81/82, M51...
Mais ne t'attends pas à autre chose que de petites taches floues assez faibles ! Et privilégie de faibles grossissement, donc oculaires du genre 25-30mm.
Mais en ciel profond, commence par les amas d'étoiles et amas globulaires.

Bon ciel,
Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant