Kentaro

L'Oeil de chat et un morceau de la collerette

Messages recommandés

J'ai parlEil y a quelques semaines de mes essais du dobson760 mm dans ma cour, dans un ciel de plaine pas mal polluE

J'y avais notamment observEl'Oeil de chat, et un morceau de la grand collerette, grande sctructure diaphane qui présente Eun endroit un renforcement plus lumineux.

J'avais déjEvu ce morceau de collerette dans un 400 EValdrôme E1800 m, mais c'était la première fois que je l'observais dans un ciel de plaine.

J'ai fait quelques croquis, en voici la mise au propre. La nébuleuse pourrait être dessinée plus précise, mais il s'agit surtout ici de montrer cette partie de collerette, dont je n'ai pas encore vu, si je ne trompe, de dessin. Je suis certain qu'avec ce diamètre, un très bon ciel de montagne, et en se torturant l'oeil, on pourrait voir une bien plus grande partie de cette collerette, si belle sur les photos.


[Ce message a étEmodifiEpar Kentaro (ÉditEle 18-06-2011).]

[Ce message a été modifié par Kentaro (Édité le 19-06-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
P.... ça le fait le diamètre!
Et ces belles couleurs... y-a pas à dire j'ai pas la couleur moi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Et moi, j'ai même pô le même diamètre
mais j'en suis très contant de mon "petit diamètre"
petit par rapport au tien Kentaro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pierre.

quote:
dont je n'ai pas encore vu, si je ne trompe, de dessin

Pour mémoire, Yann Pothier nous avais gratifié en couverture de Ciel Extreme 2004 d'un beau dessin de la collerette complète où l'on voit bien le renforcement IC 4677. Avec un "simple" Coulter 450 des familles

Extrait de http://www.astrosurf.com/cielextreme/archives/CE32_read.pdf

A noter qu'il existe un dessin de la découverte du halo et de IC 4677 par Barnard à l'observatoire de Lick en 1908 avec la lunette de 36 pouces.

Je pense pour avoir exploré maintes fois NGC 6543 au T600 que l'on est très loin de ce que ton 760 peux donner avec un bon bafflage et un bon ciel.

Bernard

[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 19-06-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme déjà dit, il s'agit ici d'une observation à la va vite, dans un ciel de plaine pas mal pollué.
Et en effet, dans un bon ciel de montagne, on doit pouvoir en voir beaucoup plus D'ailleurs, ce que j'ai vu dans le 760 en plaine, correspond à ce que j'avais observé en montagne avec un 400.

Par contre, sur le dessin de Yann Pothier, le halo autour de la nébuleuse est relativement proche.

Sur les photos, on distingue en fait deux choses: le halo interne, proche de la nébuleuse, circulaire et lumineux, puis, au niveau du renfoncement que j'ai dessiné, toute une collerette large et très découpée.

Si on distignue le renfoncement dans un ciel de plaine, on devrait donc pouvoir donc voir le bord de cette collerette externe sur un pourtour beaucoup plus grand, si on a les bonnes conditions de ciel.

J'ai retrouvé une discussion à ce sujet: http://cielextreme.bbfr.net/t15-halo-externe-de-l-oeil-de-chat-ngc-6543

[Ce message a été modifié par Kentaro (Édité le 19-06-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pierre,

J'ai également eu l'occasion d'observer cette petite condensation nébuleuse du halo de l'oeil de chat. j'en ai fait un dessin au C11 avec le filtre OIII:
http://a34.idata.over-blog.com/3/65/43/22/dessins/ngc6543-LF-T280-new3.jpg

Avec un 280 mm c'est juste une petite tache fantômatique, et visiblement tu en as eu une vision beaucoup plus intéressante. Comme pour Yann, je n'ai pas perçu le halo diffus jusqu'à la condensation IC 4677 contrairement à ce que l'on peut voir sur les photos. Pour moi aussi il s'arrêtait avant. C'est peut-être dû à la répartition des éléments du halo, ceux du bord ne devaient pas réagir à l'OIII.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah merci Laurent! Comme je l'ai vu, c'était "à cru", sans filtres. Mais je suis vraiment un néophyte... le halo circulaire, proche de l'Oeil, je l'ai vu, mais je n'ai pas songé à le dessiner, tout content de percevoir la nébulosité plus loin. Pour le reste, la grande collerette externe, cela doit être un challenge... Bon, il va falloir que Guillaume m'invite dans les Cévennes avec son gros machin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai de plus en plus le besoin de revenir sur les objets après les avoir dessiné une première fois. Il faut murir et y revenir pour perfectionner le dessin... Là, il va falloir nous le refaire avec la collerette!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant