PETIT OURS

PC portable et disque ssd

Messages recommandés

Salut
Je cherche à comprendre pourquoi certains d'entre vous achètent un PC portable, en USB 3 et ou bien, enregistrent en plus sur un disque dur externe ssd.

Avez vous un minimum de PC à me conseiller pour y mettre une caméra qui cavale,
au cas où je voudrais changer mon vieux clou?
Qui est bien en USB 3 mais très âgé.

Un peu comme moi

Un disque 7500 tours ne suffit pas ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou G,
s'il est en usb 3, il fort probable que son contrôleur de disque dur soit en sata3 et alors tout a fait à même d'exploiter les performances des derniers ssd et alors un simple changement de DD doit suffire.
Dis nous en plus sur ce "vieux" pc...
Chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, merci, on voit ça demain Chris

bon ciel
salut
voici les infos de cet antique pc :
.

.
merci pour votre aide

[Ce message a été modifié par PETIT OURS (Édité le 29-11-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les acquisitions avec une caméra qui envoie du lourd, il te faut essentiellement 3 choses:

*USB3
*Interface SATA III (connection entre la carte mère et ton ssd, tes lecteurs,...). SATA I et II ne sont pas assez rapides.
*un SSD qui encaisse plus de 400Mo à la seconde en écriture pour être à l'aise.
*Un peu plus de RAM peut aider si le SSD est un peu lent (buffer), mais perso je préfère un SSD qui gère les choses correctement, genre samsung evo.

Donc même s'il a de l'USB3, ton ordi ne te permettra pas d'exploiter au maximum le potentiel de caméras de dernière génération débitant des dizaines d'images par secondes en full HD.

Simon

"Qui est bien en USB 3 mais très âgé.

Un peu comme moi "

Tu est aussi en USB3?

[Ce message a été modifié par AlSvartr (Édité le 29-11-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci
nan, uniquement en usb 2 pour GG, mia mon pc est bien enUSB 3,
donc je dois quand même changer de pc pour faire des captures si achat d'une nouvelle caméra,
ben je vais rester comme ça
merci

[Ce message a été modifié par PETIT OURS (Édité le 29-11-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, enfin un ssd ca veut juste dire "Solid State Drive", et c'est vendu par plein de marques. J'ai donné l'exemple du samsung EVO car j'en ai acheté deux récemment (dont un pour réceptionner les images d'une basler 1920-155)et ça fonctionne nickel.

Tu penses à quoi comme caméra?

Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh, mais si c'est pour du CP tu n'as pas besoin de changer ta config, l'acquisition se fait à fréquence lente (une image toute les x minutes). Quand tu parlais d'une caméra qui cavale je pensais que tu voulais faire du planétaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, c'est ça, j'ai une swo 120 MC, pour la planètaire (et une atik 314 pour le ciel profond.)

mais pour faire des images plus vite afin d'essayer de figer la turbulence, je me disais qu'une nouvelle caméra plus rapide irait mieux?
merci

mais laquelle?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou G,
si je me conforme à ton étiquette, j'ai bien peur que tu n'ais pas d'USB3 et pas de Sata3 dedans.(tu l'as acheté en quelle année??) Comme dit Simon pas de problème à fréquence lente pour le CP et l'autoguidage et je te dirais même que mon ancienne config (boostée par un ssd bridé par le sata2 de la carte mere) tenait à 100% la cadence de ma qhy5L-IIm, cad plus de 200im/s en 320x240. C'était la limite de l'usb2 donc oui pour une plus grande image a haute vitesse, il faut l'usb3
Avant d'être catégorique vérifie avec un logiciel d'analyse de PC, genre sandra sisoft, Everest...
PS il tourne sous quel windows?
Chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si c'est pas pour faire du planétaire, une caméra USB2 suffira (même USB1.1 on peut dire).

Le SEUL usage nécessaire d'une caméra USB3 c'est pour du planétaire, et encore on peut même restreindre au lunaire et au solaire. Je demande encore à voir l'instrumentation pour capturer Jupiter avec un bon échantillonnage et le fitre qui va bien, à plus de 100~150i/s. Et ça on y arrive avec une ASI120 en USB2. Maintenant il ne faut pas non plus aimer capturer un champ désespérément noir et se concentrer sur sa cible. Donc ROI évidemment, mais il faut être un peu benêt pour capturer inutilement une grande image avec une planète perdue en son centre. Remarque on peut aussi aimer passer du temps au traitement, acheter du disque pour l'archivage.

Qui peut le plus peut le moins, on doit pouvoir donc faire du ROI avec une caméra moderne et augmenter le débit ? Sauf que l'exposition va de toute façon nous limiter à 7~8ms dans les meilleurs cas (Jupiter, Mars à l'opposition). Vénus sera plus brillante mais aussi plus petite. Saturne et autre auront bien du mal à atteindre 15 à 20ms d'exposition et de taille plus réduite, donc le problème ne se pose plus.

Bref, en lunaire/solaire, oui on profite d'un champ gigantesque ET d'un débit conséquent grâce au flux. Forcément le produit des deux fait que les Méga-octets vont vite se transformer en Giga-octets. Et les fichiers qui faisaient 3 à 4Go font maintenant 9, 10 ou 15Go !

Le SSD devient indispensable mais tu peux aussi envisager un RAID 0 de deux disques durs (il te manquera environ 30% en débit mais tu dispose de 4x plus de capacité pour le même prix).
Moins cher encore c'est d'augmenter sensiblement la mémoire pour permettre de bufferiser (parfois tout) le fichier en ram. Le problème sera l'obligation d'attendre quelques (dizaines de ?) secondes entre deux captures. Cela (me) laisse le temps de faire un nouveau cadrage, changer de filtre, refaire une mise au point. Au final c'est pas trop handicapant car ce temps il est de toute façon consommé.

Toutes ces options vont fonctionner mais évidemment la solution du SSD est la plus onéreuse mais aussi la plus confortable. Idéalement, si tu ne fais pas le traitement en local (souvent le cas vu les piètres performances des portables par rapport à ce que l'on fait sur des machines de bureau), il faudrait aussi envisager un SSD externe en USB3 pour stocker les données, tu épargne encore beaucoup de temps de transfert des fichiers.


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non pas besoin de le jeter.
S'il te sert à "autre chose" qu'à l'astro, tu peux prendre un adaptateur ODD->HDD/SDD en 2,5"
http://www.materiel.net/accessoire-pour-ordinateur-portable/icy-box-baie-de-remplacement-sata-hdd-boitier-odd-86845.html
En plus tu récupère ton lecteur optique que tu branche sur un port USB. Dans la très grande majorité des portable l'opération est facile, attention aux modèles ultra slim qui ne permet pas le remplacement, ce n'est pas ton cas.

Puis tu ajoute un SSD de la capacité souhaitée (à partir de 75€ pour 256Go) ou un disque dur, mais dans ton cas avec 750Go cela semble inutile.
Ainsi tu conserve tout l'OS, tes applications et comptes, tous tes fichiers et tu aura simplement une nouvelle lettre de lecteur dans le système.

Si le portable est dédié à l'astro, tu fais du ménage sur le disque, puis une copie de tout ce qui reste dans le disque dur vers un support externe que tu recopie sur un SSD (512Go minimum s'il doit également contenir l'OS).


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Marc
ça veut dire que j'enlève le lecteur de dvd et de cd, et que je place celui dont tu as mis le lien à la place ?

ce portable est dédié astro,(en stand by pour le moment ) mais est aussi branché sur internet et un peu de télé en replay

merci encore, et bonne soirée

[Ce message a été modifié par PETIT OURS (Édité le 29-11-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu veux garder le lecteur de dvd, alors le plus simple est de cloner le disque dur sur un SSD que tu branche en usb3 en externe avec un cable usb3 vers sata. Puis tu permute avec le disque principal.
Que ce soit Crucial ou Samsung, il fournissent un logiciel de clonage. (Acronis pour crucial, qui est excelent).
Le PC sera bien plus réactif. Son temps de démarage sera bien plus court, jusqu'à 10x.

Si tu as du Sata 2 (3Gb/s soit environ 250Mo/s utiles) alors à peu près n'importe quel SSD fonctionne. Évite quand même les 128Go d'entrée de gamme. Mais un crucial MX300 525Go ou 750Go est assez rapide en écriture et pas trop cher. Ça suffit pour une ZWO224 par exemple. (La série MX300 n'est pas la pkus rapide en lecture mais largement suffisant pour saturer le sata 2 quand même. Elle est meilleure en écriture. Il y a souvent des promos sur Amaeon. Par ex le 525Go à 99eur hier ou le 750Go à 129eur la sepaine dernière au lieu de 185eur.

Si tu as du sata 3, alors je te conseilles plutôt un Samsung série 750 plus rapide pour une capacité de 250 ou 500Go. En 1To, ils sont tous suffisament rapide pour le début de l'usb3.

Ton PC est largement à la hauteur. Je lui ajouterais quand même 4Go de mémoire en plus. 8Go en tout voir 16Go si tu fais le traitement avec. Ça vaut le coup.
De min coté j'utilise toujours un pc core i3 avec ssd crucial M4 256Go qui vient de passer en Samsung 750 500Go. Les 2 permetent d'atreindre le débit max de la ZWO224 sans soucis. (Qui est 2fois moindre que le max de l'USB3 ceci dit, entre 150 et 200Mo/s). Il faut juste fermer les applucations qui ne servent pas comme le navigateur internet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Olivier, je regarde avec une personne compétente
la traduction de vos infos

merci à tous, et je vous tiens au courant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout à fait d'accord avec Marc et Olivier! il doit être en sata3, ça va dépoter mon G!!!

[Ce message a été modifié par Chris277 (Édité le 30-11-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le chipset étant du intel HM65 qui supporte le sata 3, il y a toutes les chances que le PC soit bien compatible sata 3.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, remplacer le disque (en général unique) interne par un SSD nécessite comme a dit olivier de le cloner en premier lieu.
L'avantage sera que tout ce que tu a actuellement dans la machine sera sensiblement accéléré, le système, les applications ...
Inconvénient c'est que tu achète un SSD pour y stocker des captures et la première chose que tu y met ce sont des Go de bor*el autre que des fichiers de captures. Il faut donc prévoir un SSD plus gros (256Go semble un minimum).

Mettre un SSD à la place du disque optique permet d'ajouter un disque dur à un système existant. Ce sera bien plus rapide a faire mais le PC ne travaillera pas plus vite que la veille. Tu dédie les fichiers de capture au SSD du coup.

En mode "no limit" tu peux effectivement ajouter un gros SSD à ton portable sachant que le disque sera certainement récupéré si un jour tu change ton portable.

Nota ; Je dis certainement car actuellement mon nouveau portable (ACER E5-774-50CT) dispose d'un SSD au format M.2 plus un HDD au format Sata (plus un DVD au format SATA également). Les machines se faisant de plus en plus petites, le format M.2 va certainement supplanter le SATA à court/moyen terme ... dès que ces interfaces seront largement répandues hors des portables en fait. Le format M.2 est beaucoup plus rapide que le SATA car il est branché sur des liens PCI express 4x et pour peu que le protocole SATA fasse place à du NVMe (peu courant encore), les débits atteints rendent les SSD actuels semblables à des limaces.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Marc, c'est exactement ce que j'ai fait. sur mon ancien portable j'avais fini par un ssd 500G de Samsung et il a déménagé dans mon dernier (Aspire V5-591G-54ne) + une barrette de 16Go de ram, c'est une bombe maintenant...
dans l'ancien j'avais cloné le vieux dd classique sans problème via un petit boitier pour disque externe usb (9€)(windows8) puis j'ai mise à jour en clean install en windows 10 quelques mois plus tard sur le nouveau portable...
bon brico à tous
Chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci à tous,
je vais penser à cette possibilité de monter en gamme, quatre ans, ce n'est pas vieux pour un pc, donc un disque ssd plus la main d'oeuvre, ça peut se faire pour Noel.
encore merci à tous

bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, c'est pas vieux, mon précédent portable était un DELL Inspiron 6400 que j'ai simplement fait évoluer (4Go de ram et HDD de 500Go). Comme il n'est plus dédié à l'astro, je viens de remettre en place son disque d'origine de de 160Go (il ne sert qu'à faire du web).
Il datait de 2007 ... 10 ans et toutes ses dents pour faire des captures à la QHY5L2/ASI120MM. Il ne lui manquait que de l'USB3 (pas inventé à l'époque) et le réseau gigabit. Dans le nouveau il est très complet, y compris un port USB 3.1 (en fait un port USB3 réversible).


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Marc, je croyais que mon bouzin avait 10 ans, j'en étais fier ,
et il n'en a que 4, c'est tout bénef
je regarderai ça

bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant