emmanuel fontaine

Petite lunette pour astrophoto grand champ

Messages recommandés

Bonsoir à toutes et tous
La question est quasi intégralement dans le titre.
Ayant du mal à apprivoiser la photo grand champ avec un objectif photo traditionnel, je souhaiterais me trouver une petite lunette. Vraiment petite. Genre 400 mm de focale max pour y faire rentrer California et autre North America avec mon Canon 1100D. Encore faudra-t-il sans doute un réducteur.
Il y a la Taka FS60 qui est sûrement excellente, mais fort cher avec le correcteur/réducteur qui va bien (c'est surtout lui qui coûte cher d'ailleurs). Et pas moyen d'y mettre quelque accessoire que ce soit de la FS102 que j'ai déjà.
Il y a bien quelques lunettes taiwanaises (Omegon, Sky Optics, etc...) mais je ne sais pas ce qu'elles valent et les posts que j'ai trouvés sur ces matériels sont assez anciens (2008/2010)
Bref, auriez-vous un modèle à me conseiller?
Merci à toutes et tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si c'est du 100% photo astro (objet à l'infini) : regarde aussi du côté des astrographes TS, ils sont plus ouvert (f/D plus court et corrigé)
Une bonne monture, tu branches un APN derrière, un autoguideur et ça devrait le faire.

Des liens : http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/lunettes-astronomiques/astrographes

Et aussi www.teleskop-express.de/shop/index.php/cat/c58_Teleskope-mit-Feldkorrektur.html

De qualité optique

(lol même idée 65mm posté quasi en même temps)

[Ce message a été modifié par lyl (Édité le 29-11-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les gars
80 F/6, c'est déjà un peu trop long pour faire rentrer ces deux objets dans le champ. Mon Canon n'est qu'un 1100D...
Mais la petite 65 de TS m'a l'air bien!
Notez que le prix est à peu près équivalent avec la FS60 équipée du simple correcteur et pas du réducteur, le correcteur étant bien moins cher...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
tu peux mettre un réducteur sur la 80 mm et passer à 379 mm de focale F/4.74.

Au fait, c'est si important que cela de vouloir mettre forcement NGC7000 et California dans un champ unique ??

Une petite mosa sur x soirs et hop !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, c'est une bonne question...
Je ne sais pas faire les mosaïques mais ce serait l'occasion d'apprendre.
En fait, j'utilise pour la photo une FS102 avec son correcteur, qui fait donc 650 de focale. En 3-4 prises, l'affaire serait effectivement pliée.
C'est surtout le cadrage que je ne sais pas bien faire. Lors de mes prises, j'utilise le GOTO en alignant le système sur une étoile proche de l'objet que je souhaite attraper. Ensuite, je prie très fort pour que l'objet soit dans le champ. Ca marche toujours. Mais, là, d'un soir sur l'autre, c'est une autre affaire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas grave pour "les gars", je ne me formalise pas, et définitivement pour qui que ce soit sur le forum, j'ai des raisons pour ça.

Petite remarque sinon, tu trouveras difficilement en dessous de f/D=3.7
Il y a des limites aux formules optiques à 4/5 lentilles. (Après je crois qu'on va plutôt vers du réflecteur corrigé.)

C'est rare qu'on descende un quadruplet "double doublet Petzval" en dessous.
Quelle focale veux-tu ?
->
Justement suis sur une idée de petzval 50mm "maison" en sortie T2...
Je complète + tard, je voulais ouvrir le sujet de bricolage optique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben, entre 300 et 400.
A 300, j'aurais pas à trop m'emmerder avec le cadrage. A 400, faudra que je fasse attention...
Je suis flémard à mes heures...
Y'a ça chez TS, dans les liens que vous m'avez donnés http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p7275_TS-Optics-Photoline-60mm-f-5-5-FPL53-Apo---2--R-P-Focuser.html
Ou la version 70mm
Avec simple correcteur, ou correcteur/réducteur *0,79

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
tu as quoi comme monture ?

Avec une EQ-x, (CDC + Eqmod ou Prism), si je fais:
1:goto Deneb
2:au besoin, j'affine à la raquette virtuelle pour bien centrer Deneb
3:"Synchro" ou "Calibrer" sur Deneb

Deneb sera TOUJOURS plein centre de mon champ, ce soir, demain, dans 100 jours

J'ai pris Deneb car on peut la détecter facilement et se synchroniser mais derrière si tu fais Goto 'Tycho...' ou BSc... ou IC.., ta cible sera forcement dans ton champ.

Pour le cadrage avec CDC ou Prism c'est facile de chercher les 2 centres des 2 champs images pour qu'ils se recouvrent de 1/3 et la rotation de l'APN ou CCD.


A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une AZEQ6, GOTO donc, et rien de plus.
Je calibre d'abord sur une étoile "facile", puis ensuite sur l'étoile du catalogue GOTO la plus proche de l'objet.
Le hic est que je ne suis pas à poste fixe mais me mets à 10 km de chez moi. Et pas toujours au même endroit en fonction des campings cars qui trainent ou du vent. Je refais le montage, la MES à chaque fois, le calibrage... Je ne suis jamais réglé pile poil pareil.
Mais quand bien même, si j'avais NGC7000 pile dans le champ à chaque fois, pour faire une mosaïque, il faudrait que je me promène d'un soir sur l'autre, d'un poil au sud ou au nord, puis est ou ouest. Et comment faire ça autrement qu'au pif avec la raquette?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, avec CDC, ça doit le faire...
Bon faudrait que j'apprenne à m'en servir.
Le hic est que les outils informatiques et moi font 26. Déjà, j'autoguide de manière basique, un peu d'IRIS et PS... Tu peux pas savoir les obstacles psychologiques que j'ai dû franchir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,

J'ai un peu de mal à suivre

Que le lundi, tu images de Paris et le lendemain de Brest je ne vois pas pourquoi une synchro sur Deneb, ne donnerait pas exactement la même chose.

Quel logiciel utilises tu pour anticiper ta session et piloter ta monture
Eqmod, Prism, autres

Avec EQMOD + CDC (ou Prism qui fait tout), tu peux facilement trouver les x centres de ta future mosaïque et commander tes goto
Voila par exemple, un champ centré sur Deneb avec un peu de bon sens on doit trouver où aller !!

Le pif n'a rien à voir la dedans, il suffit de rentrer les bonnes données pour afficher son visuel

Pour les experts ou faire des mosaïques d'exception, tu as l'une des extensions d'Eqmod


Effectivement sans PC, tu n'utilises pas toutes les options d'un logiciel comme Eqmod ou Prism avec toutes les aides (MES, méthode de pointage, PEC, autoguidage, mosaïque, etc..)


Pour les obstacles psychologiques, je ne peux rien faire , bon courage alors

[Ce message a été modifié par bboulant (Édité le 29-11-2016).]

[Ce message a été modifié par bboulant (Édité le 29-11-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
A propos de petite lunette, j'ai une Megrez 72 donc je suis très content.
430mm de focal, très bon piqué, facile à transporter.
Et pour l'autoguidage, vu la focale, pas de complexité !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de repenser à un truc tout bête, je crois qu'il est intéressant de prendre en compte la taille des pixels pour bien choisir la meilleure adaptation à un APN non ?

disque de diffraction=1.22*l*f/D en micron. (4.3um à f/D=6)

Si EOS1100D c'est bien 26,8 um, la précision du spot (en particulier hors d'axe) de la lunette est moins critique que pour les capteurs récents des cam dédiée à ~3-4um

Belle dynamique sur les images en perpective.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, alors, je vais en étonner plus d'un, voire passer pour un zombie, mais je ne fais rien de spécial pour préparer une séance photo. Zéro logiciel. Rien du tout. N'étant pas très expérimenté, j'ai une liste d'objets que j'aimerais imager que je dire des forums, de revues, etc...
Là, j'aimerais me faire NGC891.
Voilà le processus:
* je regarde la lune
* je regarde le temps
* s'il fait beau, j'informe Mme que je vais passer la soirée dehors
* j'y vais 1 heure après le coucher du soleil, monte le bordel, mets en station, cale le Go-To, mise au point de la lunette, bref, le bordel habituel; ça m'a pris 30 min max
* GO-TO NGC891 et vlan j'envoie des séries de 10 pauses encadrées par des darks et des offsets, jusqu'à vider la batterie du PC. Pendant ce temps, je mate les étoiles aux jumelles et m'en fume une petite.
C'est tout.
Et encore, il n'y a pas si longtemps, pas de GO-TO, juste viser au pointeur rouge la zone qu'il fallait! J'étais bon à 90% du temps (avec du matos bien réglé).
Eqmod, Prism, je ne sais même pas ce que c'est... Et de mon expérience, ça ne m'a pas encore beaucoup manqué

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
si la taille pixel d'un 1100 D est bien de 5.2 µm, à 400 mm de focale on aura un échantillonnage assez haut 2.7 arsec/pix.

Le bon coté des choses, au moins on aura un échantillonnage supérieur à la turbulence

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vous remercie toutes et tous pour vos commentaires avisés.
Dans le fond, Bernard (bboulant c'est Bernard?), je fais le malin mais je sais que tu as raison et qu'une approche un peu trop simpliste trouve vite ses limites. Faire des mosaïques sera sûrement riche d'enseignements et m'économisera l'achat d'un instrument. Et il faut mieux en avoir le moins possible qu'on sait optimiser. Vais creuser tout ça comme la Omegon 72!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
je n'aime pas la techno pour la techno mais pour tout ce qui me permet d'être ""productif""...on ne sort pas toutes les nuits

Anticiper au chaud son champ et son cadrage avec CDC
Soigner sa MES, sa MAP avec des aides numériques
Améliorer son suivi avec le PEC...
....

Par contre, c'est vrai qu'il faut investir en temps pour lire les docs, maîtriser plus ou moins l'informatique.

Bernard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En quoi une lunette avec réducteur, bague etc. est-elle plus "apprivoisable" qu'un téléobjectif ?

[Ce message a été modifié par scc (Édité le 30-11-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant