leonardcauvra

Barlow 1.3 X (pour imagerie) ?

Messages recommandés

Salut la compagnie,

J'utilise (très rarement) une Barlow 1,6 x derrière mon C14 pour faire de l'imagerie lunaire. Depuis cette année je filme avec une caméra PointGrey Grasshooper avec des pixels de 3,45, et j'ai récemment acquis une caméra ZWO ASI 178MM avec des pixels de 2,4. Je reste fidèle à de l'imagerie au foyer du C14, mais je me dis qu'un léger coup de pouce de grandissement pourrait parfois être intéressant. Dans cette perspective, j'ai vu qu'il existe une lentille de barlow Baader permettant de grossir soit 2,25 soit 1,3 si on ne garde que la lentille vissée à un oculaire. D'où mon doute de fixation d'une caméra pour obtenir le petit grossissement, sans oculaire bien sûr, juste au foyer du C14. Ma question: est-ce faisable ? et, d'ailleurs, est-ce utile ?
Ci-dessous un site où j'ai vu cette Barlow: http://www.astroshop.de/fr/baader-lentille-de-barlow-2-25x-1-3x-q-1-25-/p,33612#tab_bar_0_select

Amitiés
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Claude,

le problème avec cette barlow ce sera le tirage entre cette dernière et le capteur qui va être très très court (peut-être 10~15mm) pour atteindre le grandissement 1,3x... ce qui n'est pas gagné d'avance !

La solution pour un faible grandissement, c'est plutôt de prendre un BAADER GlassPath 1,25x http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p477_Baader-Glass-path-corrector-1-25x---20mm-travel-compensation.html qui te donnera plus de latitude pour obtenir le grandissement souhaité

Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Claude, pour se rapprocher du bon grossissement 1,3x, je te conseille de rapprocher le vissant de la barlow du plan focal de la cam. avec ce type de montage :
adaptateur fin T2/M28-filtre (ex chez la clef des étoiles) + si besoin une allonge (plutôt filtre que T2)
Les deux coulants ne se percutent pas.
C'est préférable à la visser au bout de l'adaptateur T2/coulant 1"1/4, ça ferait trop long (+12,5 de backfocus vers le capteur)


Cette cam. là se rappele à ton bon souvenir ^^
Un exemple de montage T2 pas idéal car il faudrait la visser au fond, vaut mieux une allonge oculaire 1"/1/4

[Ce message a été modifié par lyl (Édité le 10-12-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé Lyl je n'ai pas tout compris au montage, et j'allais poser la même question du montage à Gérard pour le Glasspath. Je dois être un peu neuneu faut croire !
Claude

[Ce message a été modifié par leonardcauvra (Édité le 10-12-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, j'ai fait un peu brouillon dans le premier jet.
En prenant exemple sur mes coulants d'oculaires qui sont courts 20 à 25mm
l'adaptateur T2/1"1/2 est long (30mm)
Avec le BF de la ZWO ça fait 42,5mm le ratio de la Barlow va augmenter

Première image :
adaptateur à mettre au fond du vissant T2 (ZWT2-1.25AD Bague d'adaptation T2 pour filtre 31,75 mm, elle fait 3mm)

avec éventuellement des allonges coulant 1"1/4 comme celle en exemple à côté (14mm baader allonge oculaire)

ça fait entre 12,5 + 3 = 15,5mm
et 29.5mm si tu rajoutes l'allonge oculaire.

Sans doute d'autres combinaisons seront possibles si tu veux t'approcher du bon ratio.

-------
Et merci pour le sujet, j'étais en train de pester sur ma Barlow bon marché avec laquelle j'ai plein de chromatisme et qui ne rentre pas dans le filetage M28-filtre

[Ce message a été modifié par lyl (Édité le 10-12-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de ces détails, Lyl.
De ton côté, Gérard, comment tu gères ton montage tube + GlassPath + caméra ?
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le GlassPath se visse dans cet adaptateur http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p480_Baader-T2-Fokaladapter-fuer-1-25--Steckanschluss---1-25--auf-T2-Gewinde.html (côté filetage 42mm) et il suffit de mettre des tubes allonges pour obtenir le tirage correspondant au grandissement souhaité jusqu'au capteur (exemple : ~T98mm pour 1,21x) ce qui laisse de la place pour mettre un ADC, des filtres ou autres

Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK merci Gérard.
Bonne continuation, ici je suis dans la brume totale au moment où j'écris ces lignes.
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
remarque : avec du tirage sur un schmidt cassefrain (crayford, etc...) tu passe facilement à F/D 11 voir F/D12 sans t'en rendre compte. Donc peut être que tu n'est pas si loin que ça de x1.3 en réalite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai aussi, Olivdeso, mais un long tirage m'a déjà donné quelques problèmes d'alignement optique.
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah je ne dis pas qu'il faut l'augmenter notablement, car ça finirait par augmenter l'aberration de sphéricité dans le vert...mais il faut en tenir compte pour le choix de la barlow, car tu es peut être déjà à F/D11 ou 12 suivant le montage que tu as.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant