jfleouf

Des volontaires pour une mesure de la distance Terre-Lune ?

Messages recommandés

Salut les amis,

Suite au succès de notre première tentative (cf: http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/048442.html ) je prévois de tenter une nouvelle mesure de la distance Terre-Lune avec la méthode de la parallaxe.
Lundi (12 Décembre) au soir (pour les US) on va avoir droit à une occultation d'Aldébaran par la Lune. C'est une situation idéale pour ce genre de mesure car les Hyades fourmillent d'étoiles brillantes.

Avec une peu de chance il fera beau à Bloomington et à San-Francisco et on pourra faire la manip avec l'ami Nicolas. Mais si on pouvait ajouter un ou plusieurs observateurs depuis la France métropolitaine, ça serait super.

Idéalement, il faudrait trouver quelqu'un qui puisse prendre une image de la Lune en grand champ (environ 2 ou 3 degrés de champs serait idéal) à exactement 3.00UTC, 3:30UTC et 4:00UTC (ou au moins un de ces 3 moments).
C'est donc la nuit de Lundi à Mardi, très tôt mardi matin pour la France.


L'objectif serait, pour chaque temps, de prendre deux images consécutives. Une image avec un temps de pause court pour ne pas surexposer la Lune (sinon on ne peut pas définir les bords de la Lune) et une image avec un temps d'expo (et/ou ISO) plus long pour avoir les étoiles en arrière plan (avec la Lune surex). Idéalement il faut utiliser la fonction bracketing de l'appareil photo pour aller vite, mais on peut tolérer 1 ou 2 secondes pour changer les paramètres sur l'appareil. Par contre il est important de prendre les images exactement au temps indiqué (+/- 10 secondes max, idéalement avec une précision de 1 seconde). Donc si vous voulez participer, pensez à caler votre montre avant l'observation.

Je prévois de prendre les images avec une 80ed (focale=480mm) et un 5Dm2 (plein format) ~4x3 degrés de champ. Idéalement il faudrait rester entre 300mm et 600mm de focale pour cette manip.
Je prévois aussi d'utiliser le C8 avec la ASI120MM pour faire une mesure du diamètre d'Aldébaran. Avec le fenêtrage, j'approche les 700img/sec, ce qui devrait me donner une trentaine de points sur la courbe de luminosité. J'espère vraiment que les nuages ne vont pas tout gâcher !


Désolé de prévenir aussi tardivement, mais j'espère pouvoir trouver un couche tard/lève tôt prêt à relever le défit !

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette manip très intéressante me fait immédiatement penser à celle que j'ai réalisée, il y a quelques années déjà, pour mesurer l'altitude de l'ISS. La distance étant moindre, cela peut se faire aisément avec un second observateur décalé en latitude.
L'occasion s'était présentée fortuitement lorsque je m'étais aperçu qu'un second amateur avait effectué, en même temps que moi, une photo de la trajectoire de l'ISS à son passage au Nord, sous la Polaire. La confrontation des deux clichés avait permis de déterminer la parallaxe de l'ISS, au moment de son passage.
Si cela t'intéresse, tu peux en voir la description et te reporter à l'article que j'avais écrit et qui avait été publié dans "l'Astronomie" (revue de la SAF), en Juillet/Août 2008.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette manip très intéressante me fait immédiatement penser à celle que j'ai réalisée, il y a quelques années déjà, pour mesurer l'altitude de l'ISS. La distance étant moindre, cela peut se faire aisément avec un second observateur décalé en latitude.
L'occasion s'était présentée fortuitement lorsque je m'étais aperçu qu'un second amateur avait effectué, en même temps que moi, une photo de la trajectoire de l'ISS à son passage au Nord, sous la Polaire. La confrontation des deux clichés avait permis de déterminer la parallaxe de l'ISS, au moment de son passage.
Si cela t'intéresse, tu peux en voir la description et te reporter à l'article que j'avais écrit et qui avait été publié dans "l'Astronomie" (revue de la SAF), en Juillet/Août 2008.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour l'info Toutiet ! Je n'avais pas pensé à l'ISS (mais je prépare déjà Mars pour 2018...).
Avec cette méthode on perd une dimension, donc j'imagine qu'il faut avoir deux observateurs espacés perpendiculairement par rapport à la trajectoire de l'ISS. Faut que j'y réfléchisse un peu. Ça me tente bien comme manip

Par contre je n'ai pas trouvé comment commander des anciens numéros sur le site de la SAF et le lien "ABONNEMENT" est mort...

Et sinon, tu fais quoi dans la nuit de Lundi à Mardi ?

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu ne parviens pas à trouver le N° de l'Astronomie en question, je pourrais peut-être t'en envoyer une copie, par mail.
Dans la nuit de lundi à mardi... je dormirai ! Je serais éventuellement partant mais c'est trop tôt le matin, et j'ai passé l'âge de ce genre de manip, pourtant intéressante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a peut-être aussi une manip à faire ce soir entre 23 h 15 et 00 h 15. En effet, la Lune passe symétriquement de part et d'autre du méridien (Paris). En prenant deux photos avec Aldébaran (et donc un seul observateur) et en faisant un peu de frigo (en tenant compte du déplacement propre à la Lune), on doit pouvoir déterminer la parallaxe lunaire puis sa distance.

C'est ce genre de manip que j'avais utilisée, lors du transit de Vénus sur le Soleil en 2004, pour déterminer la valeur de l'UA. J'avais obtenu un résultat satisfaisant compte tenu des moyens mis en œuvre (Voir l'article dans le N° de l'Astronomie (SAF) de février 2005).

[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 12-12-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"j'avais écrit et qui avait été publié dans "l'Astronomie" (revue de la SAF), en Juillet/Août 2008."

Ca m'intéresse ton article Toutiet
katehama59ATgmailPOINTcom
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça m’intéresse aussi si tu peux m'envoyer un PDF à jfgout chez le mail de google point com. Je suis aussi preneur de l'article sur le transit de Vénus. Je regrette un peu de ne pas avoir tenté une manip à la James Cook/Guillaume Le Gentil pour le transit de 2012, mais ça reste un très bon souvenir (cf: https://surlarouteagainfr.wordpress.com/2012/07/11/transit-de-venus-du-5-juin-2012/ )

Et sinon, toujours pas de volontaire courageux pour prendre quelques images de la Lune très tôt demain matin ?

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Malheureusement, une grosse moitié nord de la France risque fort d'être sous les nuages ou le brouillard et ça limite pas mal le nombre de candidats.
De plus, la très faible hauteur de la lune lors de l'occultation d'Aldébaran( 11° à Rennes) n'incite pas non plus à tenter l'observation et donc réduit encore le nombre de candidats, même si ta manip n'est pas directement en rapport.
Mais va bien y avoir quelques courageux du Sud pour se lever et faire deux clichés de la lune aux heures indiquées

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui den b, je compte surtout sur les courageux du Sud vu la carte météo...

J'espère que Petit Ours est entrain de dormir pour pouvoir rester éveiller toute la nuit et participer à la manip

Y a qui d'autre d'actif dans le Sud ? vjac peut-être ?

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu devrais tester ta collimation en prenant une image de la lune à grand champ à 3:00, 3:30 et 4:00 UTC... J'dis ça, j'dis rien.

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh oui, c'est foutu pour ce soir cette observation de la Lune et dAldébaran...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, ça sera pour une prochaine fois, averti un peu plus tôt, je peux monter sur le Semnoz (Annecy 74) pour passer au-dessus de la couche d'inversion ou me trouver un spot correct je pense (sauf si la neige me bloque)
J'ai aussi une 80mm et le site web pour te mettre à dispo les clichés
2 jours de repos avant et tu pourras demander n'importe quelle plage horaire :p
Myriam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Myriam !

La prochaine fois j'essaierai de m'y prendre bien à l'avance. Là c'était vraiment à la dernière minute.

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"OK, je le retrouve et t'en envoie une copie."
Toujours pas reçu Toutiet, au cas ou tu crois que tu l'as bien envoyé.
bon we

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant