Messages recommandés

Bonjour
Je viens de faire un tour sur le net pour regarder à propos d'une barlow de 1.5 ou 1.6 mais je n'ai rien vu.On trouve des barlow de x2 x 3 etc mais rien en dessous? Avec mon C9 et la barlow de x2 avoir une image correcte avec la turbulence ce n'est pas évident.Je me dis qu'avec une moins puissante cela pourrait passer. Si vous avez un lien suis preneur! Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'habite pas loin de Vichy, j'irai chez Medas il y aura bien quelque chose!! Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Guy,

fastoche, tu transformes la sortie du C9 en 50,8mm avec cet adaptateur de bonne facture de chez Sky-optic : http://www.astronome.fr/produit-bagues-et-raccor ds-adaptateur-508mm-sky-optic-pour-sky-optic-66-zenithstar-66-et-sct-1455.html
( se renseigner pour être sûr qu'il se visse bien sur le C9 comme pour le C8 )
Et tu t'achètes l'excellente barlow Antares 1,6x comme celle de Claude. Ceci dit, j'utilise davantage la Powermate 2x ( aussi en 2 pouces ) pour le C8.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 12-12-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est vendue avec le réducteur 31.75 pour installer la caméra dessus?Apparemment oui Sinon oui je peux la mettre au "cul" du crayford qui est en 50. !En plus j'ai un renvoi coudé en 50 avec la bino j'aurais peut'être moyen de jouer avec? Merci


[Ce message a été modifié par guy03 (Édité le 13-12-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le réducteur 31,75 n'est pas livré avec ce raccord. Y'avait pas de soucis de mon côté utilisant celui de la Powermate. Tu devras rajouter ça dans le panier...
Oui c'est l'avantage de ce raccord, et surtout pour l'imagerie avec un APN.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon et bien je vais faire comme ça! "Merki" a tous de vos réponses!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Guy, j'ai regardé l'échantillonnage offert dans ta configuration avec la barlow 1,6x et ta cam ASI120MM. On obtient 206 x 3,75/(2350 x 1,6) = 0,205 seconde d'arc par pixel. La résolution de ton scope étant de 120/235 = 0,51 seconde d'arc, un peu plus du double théorique ( 0,41 ), tu es quasiment pile poil dans les clous. Tu suréchantillonnes déjà un p'tit peu.
Avec une barlow 2x, j'obtiens : 0,164, tu suréchantillonnes mais pas encore sévèrement.
Ces histoires d'échantillonnage me préoccupent assez peu à vrai dire , et donc j'aurais tendance à penser qu'utiliser la 2x c'est quand même mieux dans de bonnes conditions. ça roulera je pense avec la 1,6x dans des conditions moyennes. J'avais acheté cette barlow pour les mêmes raisons que toi pour mon 250mm, effectivement j'arrive à l'utiliser plus fréquemment que la 2x.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 13-12-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci VL de tes infos que je note dans mon dossier "ASTRO"!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La barlow est arrivée hier à la maison.J'ai hâte d'essayer cela!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faut considérer l'échantillonnage à 400nm si tu fais de la luminance ou du bleu.

Dans ce cas l'échantillonnage à la limite de difraction est

e = lambda / (8.7 x D) = 0.195"

il faut prendre un peu de marge par rapport aux filtres qui ne coupent pas pile poil à 400nm.

D'où ma formule simplifiée facile à se rappeler :

e = lambda / (10xD) = 0.17" pour le C9 à 400nm

avec ça tu es sur de bien échantilloner


avec la formule de l'échantillonage, ça te donne une focale de 4544mm

-> donc une barlow x1.93 la x2 sera donc impeccable.

Bien sur le jour où tu fait du rouge (du lunaire par ex, à 610nm) tu pourrais échantillonner un peu moins serré.

à 610nm ça donnerai 0.26" par pixel et seulement 2971mm de focale. Le GP x1.25 suffirait dans ce cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant