valou

Conseil achat télescope

Messages recommandés

"Dans le noir c'est mieux que l'écran d'ordinateur aveuglant. Surtout en visuel. Chaque fois que tu vas regarder ton écran tu es bon pour attendre de nouveau 5-10 min d’accoutumance à l'obscurité. "

Ca je confirme, j'ai abandonné le fait de laisser faire les poses et de jouer avec le Dob 203 à côté. C'est l'un ou l'autre et tu fais chier tout le monde 15m autour...

J'en reviens à ce que j'ai vu à la star party :
valeur sûre en achromatique : Skywatcher AC 120/1000 EvoStar BD OTA

En newton équivalent : Skywatcher N 150/750 PDS Explorer BD OTA

Si tu passes à un Dobson, pas de suivi mais avec pointage assisté, genre Orion XTi : 850 à 1200€
pour 254mm à 300mm

Myriam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valou, je me répètes mais si tu veux piloter une monture avec le pc, faire de l'autoguidage, la meilleure qui a fait ces preuve est la NEQ6, tu seras pas déçu. En astro il n'y a pas de bon marché, donc je penses que du tres bon matériel c'est NEQ6 + tube optique C8.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'expérience des autres ne profite jamais comme le dit Kaptain, j'ai fait toutes les erreurs j'usqu'à l'opposition de Mars il y'a une quinzaine d'années environ, comme je ne voulais pas la rater
et que je n'y connaissait rien en astronomie j'ai fait des recherches et suis tombé sur ce forum que j'ai lu avidement sans jamais rien demander, je n'étais pas inscrit et me suis offert un 200/1200 Dobson.
Pour l'opposition ce qui est ballot c'est que je l'ai vécu avec les oculaires fournis...

J'ai toujours le 200/1200 mais plus les mêmes oculaires, aussi importants que le télescope AMHA.

[Ce message a été modifié par jmpg86 (Édité le 13-12-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lyl

Effectivement cette monture est pas mal pour son prix, mais pourquoi serait t'elle meilleur que l'autre ?

Je ne cherche pas a faire de la grosse observation, je souhaite juste une bonne petite lunette qui me permet de voir a peut prêt tout.

Donc parmi les modèles que j'ai proposer, je voulais juste savoir si il permette cela.

Bien évidemment que je prend en compte les propositions de personnes plus expérimenter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le lien que te donne lyl c'est un télescope et pas une monture, mais il faut cliquer dessus pour le voir. Et c'est effectivement une très bonne option.

Tu n'explique toujours pas pourquoi tu veux relier à un PC.

Pourquoi vouloir à tout prix une lunette ? Quelle est la raison objective ?

Tu sais quelle est la différence entre une lunette et un télescope ? Les avantage de l'un et de l'autre ?

Si c'est juste pour faire beau dans le salon prend la lunette, c'est effectivement beau une lunette. Si c'est vraiment pour observer prends du diamètre. Surtout si tu veux faire de tout, avec un achromat f/5 tu peux déjà faire une croix sur les planètes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exos-2 c'est la même quasiment que la mienne une MON-2, j'ai les mêmes moteurs.
Je classe ça comme intermédiaire EQ5 NEQ5.
Mon 203mm qui a encore le surpoids de l'axe dobson est trop lourd dessus pour de la photo, je devrais y rajouter un contre-poids pour équilibrer proprement, et là ça force déjà.
J'ai pas envie d'user la monture prématurément.
Exos-2 donc c'est pareil : 150mm tube 750 de long ça passera, au-dessus tu risques d'user prématurément avec le moment/force de levier des longues portées.
C'est une impression que j'ai et que mon papa ingénieur en mécanique m'a confirmé à l'oreille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le lien que te donne lyl c'est un télescope et pas une monture, mais il faut cliquer dessus pour le voir. Et c'est effectivement une très bonne option.
Tu n'explique toujours pas pourquoi tu veux relier à un PC.

Pourquoi vouloir à tout prix une lunette ? Quelle est la raison objective ?

Tu sais quelle est la différence entre une lunette et un télescope ? Les avantage de l'un et de l'autre ?

Si c'est juste pour faire beau dans le salon prend la lunette, c'est effectivement beau une lunette. Si c'est vraiment pour observer prends du diamètre. Surtout si tu veux faire de tout, avec un achromat f/5 tu peux déjà faire une croix sur les planètes.

Donc oublions le fait de la relier au pc.

Pourquoi une lunette :

pour sa taille déjà, ensuite la qualité d'observation

Ensuite je comprend pas pourquoi on me déconseille celle que j'ai proposer, donc en gros avec elle on peut juste regarder la lune ?

Je comprend le f/5, sur un autre forum on me la conseil avec cette caméra :
http://www.astroshop.de/fr/telescope-bresser-ac-102-1000-messier-hexafoc-exos-2-goto/p,14205
http://www.astroshop.de/fr/appareils-de-prise-de-vue/camera-zwo-asi-120-mc-color/p,44280#tab_bar_2_select

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
127 mm c'est tout petit. Donc je ne vois pas pourquoi tu parles de taille.

Tu parles de qualité d'observation, mais où a tu vus qu'un achromat f/5 offre une bonne qualité d'observation ?

Un achromat, ça veut dire qu'il y a de l'aberration chromatique, c'est un gros défaut optique, et plus le f/d est bas plus il est fort. F/5 c'est très bas pour une lunette. Surtout sur la Lune tu auras le défaut.

Option 1 : aller vers un club et/ou ouvrir des livres
Option 2 : prends la lunette pour apprendre à tes dépends

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La caméra c'est un excellent rapport qualité/prix par contre, ça oui tu peux foncer. C'est surtout pour les planètes.


A toute fins utiles, voici une liste de revendeurs :

Le Télescope à Paris. Tel : 01 42 77 39 84 / letelescope-paris.com
Optique et Vision à Juan les Pins. Tel : 04 93 61 18 83 / ovision.com
Atelier du Moulin de Blandé, à Saint Germain de la Coudre, 02 33 83 77 29 / atelierdumoulindeblande.fr
La Maison de l'astronomie à Paris. Tel : 01 42 77 99 55 / maison-astronomie.com
Optique Unterlinden à Colmar. Tel : 03 89 24 16 05 / optique-unterlinden.com
L'astronome à Lorient. Tel : 02 97 21 00 44/ astronome.fr
Equinoxe à Lyon. Tel : 04 72 75 03 31/ equinoxe-lyon.com/
Krys Astronomie à St Germain en Laye. Tel : 01 34 51 91 40.
Astronomie espace optique à Bordeaux. Tel : 05 56 98 55 58 / astronomieespaceoptique.com
Skyvision http://www.skyvision.fr
La Clef des Etoiles à Toulouse. Tel : 05 61 22 58 55 / laclefdesetoiles.com
Médas à Vichy. Tel : 04 70 30 19 30 / medas-instruments.com
Astro-Shop à Eguilles. Tel : 09 75 18 17 62

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour la réponse, je vais chercher des infos supplémentaire sur les lunettes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Certains au contraire me la conseille et non aucun soucis, après faut'il changer d'oculaire ? ou quelque chose ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien évidemment que je prend en compte les propositions de personnes plus expérimenter.

Expérimentées, Valou, j'ai toujours été nul en orthographe et en grammaire mais depuis que je poste ici je fais des efforts
pour moi c'est juste une question de respect des lecteurs et en plus j'apprends.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais réfléchir et prendre en compte tout vos avis et peut etre partir sur un télescope

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Certains au contraire me la conseille "....

Certains, peut-être...

...Mais il est bon de savoir un peu à qui on a affaire, les conseilleurs n'étant pas les payeurs...


Alors lui ne peut pas te l'écrire, c'est normal, mais moi je peux , alors je te conseille de taper Jean-Luc Dauvergne (jldauvergne) dans ton moteur de recherche préféré...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui effectivement, bon je vais voir un peut ce que vous me proposer et je reviendrais vers vous quand j'aurais sélectionner quelques modèles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...Enfin si les conseils de Jean-Luc ne te semblent pas bon et que tu aimes vraiment les images avec les couleurs qui bavent partout, achète une lunette à F/D 5, tu ne sera pas déçu! ... Par contre tu auras peut-être un peu de mal à la revendre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors j'ai lu un article quid dit :

Un télescope avec une ouverture relative inférieure à 6 (grande ouverture) sera plus adapté pour les nébuleuses et les galaxies (ciel profond).

A l'inverse, un télescope avec une faible ouverture relative (supérieure à 10) sera plus adapté pour les planètes, le Soleil et la Lune.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Un télescope avec une ouverture relative inférieure à 6 (grande ouverture) sera plus adapté pour les nébuleuses et les galaxies (ciel profond).

A l'inverse, un télescope avec une faible ouverture relative (supérieure à 10) sera plus adapté pour les planètes, le Soleil et la Lune.


Au risque de me répéter, commence par acheter un livre pour comprendre de quoi on parle au lieu de prendre des âneries et des idées reçues éculées au pied de la lettre. La seule chose vraie là dedans c'est que le télescope F/10 n'est pas très adapté au ciel profond (encore que) [u]mais c'est vrai en photo, et uniquement en photo[/u].

Le SkyWatcher 150 oui pour le tube, non pour la monture. Trop légère. Encore que si tu n'ambitionnes de faire vraiment que du visuel, pourquoi pas.

En France SkyWatcher est importé et redistribué par Optique Unterliden. Il faut rester dans ce réseau officiel si tu ne veux pas avoir de problème de SAV.

quote:
Certains au contraire me la conseille

Je ne sais pas qui sont ces "certains", ici tu as plusieurs personnes très expérimentées qui mettent un véto. En ce qui me concerne je teste du matériel depuis plus de 12 ans pour Ciel et Espace. Après c'est toi qui voit Après des gogos qui s'improvisent experts sur des forums tu en trouveras partout, les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Si tu veux absolument une lunette prends plutôt une 80/600ED. En qualitatif c'est ce que tu peux avoir de plus gras dans tob budget. Pour faire de la photo c'est une bonne option. Pour du visuel, c'est en revanche bien trop petit. C'est pour ça que le télescope est préférable.

quote:
après faut'il changer d'oculaire ? ou quelque chose ?

Dans tous les cas oui : il faut que tu prévois un budget pour les choses suivantes par ordre de priorité :
1 Livres/revues/documentation/cartes
2 Oculaires (ceux de base sont mauvais dans tous les cas)
3 Un chercheur de meilleurs qualité sauf si tu veux user et abuser du Goto sans apprendre à connaître le ciel. Ca peut venir dans un second temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme tu dit oui, j'ai vu beaucoup d'avis tous différents, et oui avec ton expérience je préfère te faire confiance et je te remercie pour les réponses à mes questions.

Désoler si j'insiste un peut sur certains points

Donc j'ai bien prit en compte le fait d'avoir un F/D adapté, donc si je suis tes conseils cette lunette serait plus adaptée ?

avec un f/d de 7,9

https://www.promo-optique.com/messierhexafocexosiigoto1521200-p-272881.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je t'ai donné plus haut un liste de revendeurs qui ont pignon sur rue ce serait bien que tu regardes chez eux. Certains ont du Bresser si tu veux absolument du Bresser. Personnellement je ne sais pas ce que ça vaut car ils ne me mettent pas de matériel à disposition pour le tester.

Reste la théorie : de chromatisme augmente avec le diamètre donc f/7,9 en 150 ne doit guère être mieux que f/5 en 127. En achromat c'est plutôt du f/12 voire f/15 qu'il faut pour que le problème soit négligeable.

Mais visiblement tu veux absolument une lunette sans considérer toutes les alternatives qui t'ont été proposées, alors vas-y prends là. Tu nous raconteras.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dit pas que je la veut absolument, je comprend pas le problème de l'achromat, on ne voit rien ?aurait tu un exemple de ce que l'on voit avec ce genre de lunette ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant