Astrojul

Cercle image

Messages recommandés

Bonjour,

Je possède actuellement un TV85 (85 mm/600 mm) associé à un réducteur aplatisseur de 0,8x (480 mm) et d'un 6D (24x36).
Lorsque je fais des photos, j'ai du vignétage, je pense que le format 24x36 est trop important pour être couvert par cette lunette.
Comment calcule-t-on le cercle image que peut couvrir cette lunette?

J'ai ensuite l'impression que les images des étoiles en plus tendance à se déformer vers le bord droit du capteur rectangulaire, normal?

Merci,

Julien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour la réponse.

35 mm de cercle oculaire à ce que je vois dans la doc mais vu le vignettage que j'ai j'en doute un peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas facile d'interpréter "minimal vignetting",
mais il faut au moins du 2,5" (si court back-focus) ou du 3" (correcteur riccardi) pour du full frame sans dégradation de lumière.

2" ça marche bien pour du APS-C (ex.: le choix de TS Optics pour M48, moins bien en T2)

[Ce message a été modifié par lyl (Édité le 26-02-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me demande si c'est pas un pb de collimation car ci dessous sur l'image de M44 j'ai les étoiles bien ronde à gauche puis plus on va vers la droite plus celles-ci sont déformés.

Qu'en pensez-vous?

Merci,

Julien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On va laisser les habitués confirmer, mais j'ai quelques fois aussi le problème avec le réducteur.
Je pense à du tilt dans la chaîne des équipements.
Quand je vois ça, je démonte et je remonte la chaîne qui est derrière le crayford.
Ca ne me la jamais fait quand je suis en M48/T2 sur l'ensemble de la chaîne d'équipement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de ta réponse lyl.

J'ai vérifié la collimation de la lunette sur une étoile à fort grossissement, elle n'a pas bougé et est bien au centre.
J'ai remonté soigneusement la chaine APN+bague T2+ réducteur de focale et c'est le même constat. D'ailleurs on voit déjà en mode video en grossissant X10 que les étoiles sont déformées (plus longiligne) à droite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coucou Jule, non avec 35mm c'est normal d'avoir du vignettage car la diagonale du 24x36 fait 43mm :-)
christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui collimation ou tilt dans la chaine optique.

Problème de collimation : tu l'aurais aussi sans le réducteur. à vérifier. ça parait quand même très décalé, peu probable sur une lunette.

Problème de tilt du à une flexion : les déformations en bord de champ changeraient probablement avec l'orientation du tube contrairement à un problème de collimation ou de tilt du capteur ou correcteur. à vérifier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses.

Un élément de plus qui peut amener à l'origine du problème ? :
Je n'arrive pas vraiment à avoir une étoile ronde du côté droit, cela viendrait il du réducteur aplatisseur de champ?

Merci,

Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant