Superfocon

Problème d'observation

Messages recommandés

C'est vrai que la terrasse est exposé plein sud en Méditerranée, et que les murs et le sol sont brûlant en fin de journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui effectivement les turbulences fortes peuvent vraiment pourrir l’image. D’autant plus que Jupiter est observable qu’en tout début de soirée, après elle est trop basse.
Demain Saturne serait proche de la lune mais encore plus basse.

Peut-être une solution serait de s’éloigner dans l’arrière pays.
Un test intéressant pourrait être de mesurer le diamètre apparent dans le télescope et de le comparer à celui de la lune à l’oeil nu. Le moyen le plus simple est d’ouvrir les deux yeux, un dans l’oculaire et l’autre regarde une règle graduée bras tenu, ou alors en utilisant la largeur de l’ongle du petit doit comme référence toujours bras tendu.

J’espère que le ciel sera clément ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Skywatcher : il est nécessaire de savoir à quelle distance de l'écran on doit se mettre pour apercevoir Jupiter au même grossissement que sur la simulation (un grossissement est un rapport d'angle, et si on s'approche ou on s'éloigne de l'écran, on change l'angle). Sans ça, il manque une information. C'est ça que disait CPI-Z.

Mais en fait ça dépend aussi de la résolution à l'écran.

Par exemple, sur mon écran, le Jupiter de la simulation fait 0,85 cm. Mettons que Jupiter fasse en vrai 45". Pour obtenir un grossissement de x162,5, c'est-à-dire pour voir Jupiter sous un angle de 2,03°, je dois alors me placer à 24 cm de l'écran.

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 09-06-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et bienvenue Superfocon ... les images planétaires paraissent toujours petites pour les débutant ... pourtant à 160x de grossissement tu vois Jupiter à peu près aussi gros que quatre pleines Lune côte à côte vues à l'œil nu! (ou comme la Lune grossie 4x avec des jumelles de théâtre) ça surprend mais pourtant c'est la réalité ... maintenant c'est sûr que tu devrais voir quelques bandes équatoriales sur Jupiter, et dans tous les cas les satellites galiléens avec ton télescope, pour autant bien sûr, qu'ils ne soient pas derrière ou devant la planète ...

[Ce message a été modifié par baroche (Édité le 09-06-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superfocon, alors ces observations çà donne quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je n'ai pas pu observer vendredi à cause des nuages.

J'ai observé samedi soir, je me suis déplacé en haut d'une grande colline à l'intérieur des terres.

J'ai observé la Lune, jupiter et saturne.

Pour saturne, elle était bien plus précise que sur mon toit. Je voyais nettement son anneau et la planète ainsi que sa belle couleur.

En revanche, pour Jupiter, impossible.
Je ne comprend pas.
Avec mon oculaire 4mm, je voyais tout simplement un rond blanc lumineux. Le rond était du même diamètre que la simulation faite dans le premier commentaire du sujet. Donc le zoom était bon mais la résolution médiocre.

Je n'ai pas pu mesurer le diamètre apparent de la Lune, j'ai un telescope Newton, donc je ne peux pas regarder la lune et dans le telescope en même temps

J'ai une remarque à faire : lors de l'observation de saturne dans l'oculaire, une petite tache ronde transparente blanche se formais juste devant la planète, on aurai dis une tâche de buée ou un reflet. Et c'était gênant. Peux être que de la condensation se forme sur les miroirs.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 27/05, Jupiter était à un peu moins de 25 ° en altitude et en dessous de 20° le 3/6.

Il ne faut pas chercher plus loin. La vision de Jupiter est extrêmement dépendante des conditions atmosphériques. A cette altitude il ne faut pas espérer voir des détails.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Je n'ai pas pu mesurer le diamètre apparent de la Lune, j'ai un telescope Newton, donc je ne peux pas regarder la lune et dans le telescope en même temps"... pas la peine, tu ne dois rien mesurer, c'était juste pour te dire que le diamètre apparent de Jupiter à 160X est à peu près comparable à celui de la Lune grossie 4x! mais ça paraît malgré cela tout petit! ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rare sont les personnes avec une acuité visuelle normale qui ne perçoivent pas de détails sur la lune à l’oeil nu. Encore plus si cette dernière est grossie entre 3x et 4x

Superfocon, moi aussi j’ai observé Jupiter et Saturne cette nuit de samedi à dimanche, mais avec une simple lunette de 80mm de diamètre.

Tu trouvera un extrait vidéo de Jupiter de samedi le 9 juin 2017 en début de soirée à 21h08TU et Jupiter n’était pas alors à 20° au dessus de l’horizon comme évoqué par SCC, mais à 35° au dessus de l’horizon (ici en Auvergne). Dans le sud elle était donc plus haute. http://ovh.to/sE1VGBD

L’extrait de Saturne lui est capté à 23h33 TU donc beaucoup plus tard et seulement 23° au dessus de l’horizon. http://ovh.to/TC4yCEp

C’est pour dire que dans les deux cas le ciel est turbulent.

Bien évidement il est impossible pour une personne de placer un œil dans l’oculaire et de regarder la lune en même temps. Ce n’est absolument pas ce que j’ai proposé.

Pour mesurer un diamètre apparent on utilise un outil, dans l’exemple le bras tendu tenant en main un crayon, une règle, une brindille de bois ou un compas … on superpose l’image de l’objet avec celle de l’outil de mesure.
C’est ce que font par exemple les artistes peintres pour conserver les proportions d’un paysage, d’un bâtiment ou d’un personnage sur leur dessin.
En astro on a 2 yeux. L’un peut regardé dans l’oculaire, l’autre parallèle, peut regarder l’outil à main au bout du bras tendu.
D’autres outils beaucoup plus précis existent, mais ce n’était pas ici le sujet. C’est un moyen très simple, non coûteux et qui relève des proportions cohérentes.

Pour revenir à Jupiter et Saturne, dans les 2 vidéos le grandissement est totalement identique. Donc la comparaison angulaire est parfaitement respectée. Le diamètre apparent de Jupiter correspond bien à celui des anneaux de Saturne.
Un grossissement de 162,5x correspond à regarder la vidéo en plaçant l’oeil à 76 cm de l’écran pour un écran de 19 pouce de 1280x1024 pixels. (Jupiter fait environ 80pixels de diamètre pour une taille angulaire réelle de 40 secondes d’arc).
Pour un autre écran il faut simplement respecter la proportion (faire la règle de 3) et calculer la bonne distance auquel l’oeil doit se trouvé pour retrouver le grossissement de 162,5x.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouch,

Mon carte du ciel était en UTC, donc 23h00 en heure d'été (heure d'observation citée plus haut) c'est nettement plus tôt que 23h UTC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ceci dit, ça reste bas et la turbulence va pourrir la vue de Jupiter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
lors de l'observation de saturne dans l'oculaire, une petite tache ronde transparente blanche se formais juste devant la planète, on aurai dis une tâche de buée ou un reflet. Et c'était gênant. Peux être que de la condensation se forme sur les miroirs.

Je dirais que c'était un reflet dû à l'oculaire. Quand on vise un astre très brillant, comme une planète, les reflets (lorsqu'il y en a) peuvent devenir visibles. Ça arrive avec les oculaires d'entrée de gamme, j'ai déjà vu ça.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superfocon, as-tu regargé les 2 vidéos prises samedi soir de Jupiter et Saturne avec une 80mm ?
Quels sont les détails visibles ? Et sont-ils comparables à ceux que tu as observé dans ton T130mm ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1) La vidéo de Jupiter brute (ça gigote) :

.
.
.

2) La vidéo de Jupiter à travers l'oculaire électronique (ça ne gigote plus, on distingue 3 satellites et la GTR) :

Une image corrigée toutes les 25 trames. Correction des distorsions puis défloutage et débruitage.

[Ce message a été modifié par ms (Édité le 13-06-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ms merci d'avoir mis en ligne la vidéo de Jupiter. Personnellement je ne sais pas le faire.
Effectivement ça gigotte bien, je n'ai pas activer le recentrage exprès pour le montrer à Superfoncon les conditions réels d'observation.

Serait-il possible de mettre aussi la vidéo de Saturne ?

J’espère recevoir l’avis de Superfocon sur les détails observables par rapport à ce qu’il a observé dans son T130 ce même soir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai mis aussi la vidéo de Jupiter obtenue avec l'oculaire électronique. C'est beaucoup plus confortable et on voit bien sûr plus de détails (il faut regarder l'écran d'assez près).

quote:
Ceci dit, ça reste bas et la turbulence va pourrir la vue de Jupiter.

En plus avec l'oculaire électronique, on peut zoomer :


[Ce message a été modifié par ms (Édité le 13-06-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Le 2 séquences de Jupiter et de Sature dans une 80mm montraient que ça dansait pas mal. Voici les résultats traitées avec IRIS pour plus de confort.

Ces résultats me semblent corrects compte tenu de la météo de ce soir là et du diamètre limité.

Superfocom as-tu observé des images comparables dans le T130-650 et ton oculaire de 4mm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais là vous trichez à mort.

Ça va pas aider notre ami qui fait du visuel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Justement l'oculaire électronique c'est une image stable toutes les 0,6s donc fini la recherche des quelques détails dans les trous de turbulence. Par contre, il faut encore améliorer un peu la qualité des images mais ce n'est plus une question d'années mais de mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Je ne crois pas que nous « trichons à mort »
Les 2 .gif montre l’acquisition et le 2 .jpg le résultat du compositage avec IRIS. Malgré les conditions du moment, les résultats montrent ce qui serait observable dans de meilleures conditions et sans tricherie dans une simple lunette de 80mm de diamètre (donc dans un 130mm c’est meilleur et proportionnel au diamètre).

En visuel, l’oeil derrière l’oculaire, Jupiter est lumineuse si le grossissement est réduit. Des filtres peuvent alors faire apparaître des détails.
L’oeil exercé a aussi sont importance. Moult fois j’ai montrer des étoiles doubles à des novices qui ne les voyaient pas. En grossissant au maximum, l’affaire étant alors évidente, un repassant après au grossissement optimal, là maintenant ils les observaient. Autre exemple, idem pour ce qui n’utilisent pas la vision décalée pour les objets faibles…

Comme quoi l’observation est un exercice visuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J’ajoute même que certaines personnes en regardant les images fixes ne verront pas tous les détails, alors dans l’image en temps réel ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ms,
C'est quel marque ton oculaire électronique?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant