BobSaintClar

Crobastro : 3 nébuleuses planétaires

Messages recommandés

Amis de l'astronomie, bonjour.

Je m'intéressai, au début du présent millénaire, au dessin astronomique. Las ! A l'époque, le manque de matos, de talent et de courage eurent raison dudit intérêt...
Mais l'informatique me requinqua ! La machine, m'esbaudis-je, pouvait suppléer à mes tares de Jean-Foutre (voir http://www.astrosurf.com/ubb/Forum5/HTML/000470.html) et de mes croûtes infâmes, faire des chefs-d'oeuvre !
Or donc, je reviens vers vous avec mes premières créations. Vous reconnaitrez (ou ferez semblant, par charité) trois nébuleuses planétaires des plus classiques : L'anneau de la Lyre, Snow ball et Saturn.

Pour obtenir quelque chose qui s'apparente vraiment à ce que j'ai perçu à l'oculaire, je suis parti de croquis annotés, ensuite travaillés sous Photopshop. Parfaitement incapable de dessiner quoi que ce soit à la main, j'opte pour la seule méthode qui me permette de partager mes observations.

Matériel : Dobson 500 F4, barlow Antares 1,6 fois, oculaire Meade UWA 6,7 (le grossissement maxi est insuffisant, d'ailleurs). Pas de filtre.

Conditions : Ciel correct (à 28 km de Toulouse), transparent mais turbulent. La voie lactée est bien visible.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bob,

Très joli, mais presque trop "photographique", On pourrait appeler ça des E-dessins !!!

Tu percevais les couleurs aussi intensément ? à l'oculaire, ça devait être magnifique.

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben ça alors, le retour !!!!!
très sympa. On pourrais reprendre le terme de Bertrand Laville, le DAAO pour Dessin Astronomique Assisté par Ordinateur.
C'est un outil comme un autre, avec le(s) type(s) de rendus qui lui sont propre. Moi j'aime !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai le même souci, j'ai grand mal à reproduire ce que je vois à l'oculaire.
Cette méthode est très intéressante et spectaculaire!
BobSaintClar,comment fais-tu exactement sur photoshop?

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En vous lisant et en revoyant les images, je m'aperçois de plusieurs choses qui justifient bien de ce type d'exercice pour ma pomme :

Les croquis sont immondes mais ne me servent vraiment qu'à fixer les formes et les étoiles de magnitude limite. Dans les contraintes établies par mes annotations, je reforme ce que j'ai vu. J'ai la chance d'avoir une bonne mémoire visuelle et une perception flatteuse des couleurs (d'où mon choix des NP, je me régale. Par exemple, je devine bien le liseré pourpre de la Lyre. Saturn et Snowball m’apparaissent fluorescentes). En revanche, je sais que je ne bénéficie pas d'un oeil très sensible, ni en terme de profondeur, ni en terme de nuances. Ca tombe bien, si j'ose dire, puisque je suis incapable de dessiner correctement (j'ai moins de regrets).

A partir du croquis, je place d'abord mon objet - les contours, en gros - et l'étoile la plus faible. J'importe les étoiles manquantes, récupérées sur une photo de champs (ce n'est pas ce qui manque sur le net) ou via Stellarium (c'est le plus simple). Puis je mets de la chair à l'objet lui-même, avec les outils usuels de Photoshop. Il faut d'ailleurs que je m'achète - ce n'est pas si cher - une palette graphique parce que la souris...

Le rendu des étoiles - plus ou moins grosses en fonction de leur luminosité - ne me convient pas du tout. Ca ne traduit absolument pas l'impression visuelles, et il manque les aigrettes amorcées par l'araignée sur les plus brillantes. Je vais corriger ça.

En tout cas, c'est un plaisir de renouer avec une bande d'observateurs aguerris ! Je suis sûr de progresser vite en votre bonne compagnie.

[Ce message a été modifié par BobSaintClar (Édité le 30-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arnold> je ferai un compte-rendu technique détaillé, pas à pas, de mon prochain "dessin". Là j'avoue n'avoir pas pris de notes et pas mal tâtonné.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bob ! Tes dessins sont superbes. J'aime bien ton style ligne claire.

Hier soir c'était super, tu aurais dû venir… J'ai fait 4 dessins que j'afficherai bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merde alors, des hybrides photodessins je me suis laissé avoir au premier rat (pas d'égout) bord (Pas Mille Sa-). Bon, je concède que c'est époustouflant! Lacan (mais oui je vais bien...) le deuxième Rat Bord (pas viré de)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok Bob je suis "preneur" de ta méthode.
J'attends tes commentaires avec impatience.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant