thclavel

Premiers essais avec la fs

Messages recommandés

Hier soir un repit de 2heures avant la flotte a nouveau.J'ai commencé a faire quelques essais sur la lune avec la 102 et une projection oculaire de 9mm ,je pense qu'un 12mm serait plus adapté,ca donne ca un peu composité et un peu de "sharpen" sous php7.
Faut encore bosser si ca s'arrete de pleuvoir un jour dans l'Hérault


[Ce message a été modifié par thclavel (Édité le 14-12-2002).]

[Ce message a été modifié par thclavel (Édité le 14-12-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la mise au point est perfectible mais................

...le contraste est sublime.

Gros potentiel d'imagerie, ca se sent !

------------------
Matthieu SIBON
Alsacien (67/68) en exil sous le ciel bouché des Yvelines

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça c'est du gros plan ! On sent que tes images ne demandent pas grand chose pour être tout à fait percutantes : le contraste est impressionant ! on attend la suite avec impatience

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Je suis sur le c... Qu'on puisse obtenir ça avec un instrument de 102mm me surprend. Il est vrai que je suis débutant C'est une apo, d'accord, mais bon. Clavius est proche, proche... On pourrait le toucher. Cela promet!
Bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry, tu es trop difficile! Pour un début c'est plus que concluant, Clavius est super détaillé, surtout au vu du diamètre, même si c'est une apo! On voit super bien les plissures au bord du craterlet ce qui montre une résolution excellente. c'est vrai que tu peux grossir un peu mmoins, tu ne perdrais pas en détails je pense.
Vivement tes 1° tuturne et juju!!
Sinon pour la monture j'attendais que tu nous donne ton avis sur l'HEQ5 mais apparemment tu as opté pour un choix moins "risqué"... Du coup je ne sais toujours pas ce qu'elle vaut...Si quelqu'un a du fric à dépenser pour la tester
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pourrais je savoir le prix d'un appareil pour debutant ki serait capable de voir saturne( de distinguer saturne et son anneau du moin )?

[Ce message a été modifié par ibobi (Édité le 15-12-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais bon vous etes sympa mais je me demande Mathieu si c'est un probleme de mise au point ou plutot un grandissement trop fort (projection par oculaire ortho de 9mm) pour le seeing qui etait tout de meme correct.C'est vrai que j'ai un peu fait ca dans l'urgence a cause des nuages qui arrivaient .J'ai d'ailleurs pas eu le temps de pixellezer Saturne.
Faudrait que j'essaye avec mon ortho de 12,5mm je pense que l'on sera moins limite.
JB c'est vrai que finalement j'ai opte pour une valeur sure en monture plutot que pour l'inconnu ,la GP c'est un vrai regal de monture y a pas mieux a ce prix,quand aux images dans la fluo c'est au dela de ce que j'esperais , ce soir là j'ai quand meme pu observer Saturne quelques minutes,avec le 3,8 (215X) on aurait dit une image CCd de Legault ,incroyable ,j'avais obtenu une image semblable que tres rarement avec le Mewlon180....

bon ciel (ici on se crorait sur Kamino )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Adapteur Meade a tirage variable avec oculaire de 9mm ortho ,tirage au mini.
une image valant mieux qu'un long discours.



Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien content Thierry que tu es trouvé lunette à ton oeil !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry, je me suis amusé à évaluer le grandissement de ton montage si tu ne la pas déjà fait (je suis intéressé par cette technique, j'envisage d'acheter l'adaptateur T2 de D Loudèche) Comme j'ai le même adaptateur Meade, j'ai mesuré le tirage minimum= 8cm environ ( on s'occupe comme on peut quand il fait pourri LOL!!) donc avec ton 9mm ça te donne un grandissement de : 80/9 -1 = 7.8 , ce qui est énorme pour une webcam, non? Avec le 12.5 ça serait plus...raisonnable!
Pour ma part l'idéal serait de tenter des grandissements entre 3 et 6, je pourrais comparer avec la barlowx3 + tirage. Je me demande si la qualité de l'image est meilleure en utilisant la projection oculaire ou la barlow.
Sur ces considérations philosophiques, @+!
JB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant