thclavel

retraitement Saturne et Jupiter

Messages recommandés

J'ai repris le traitement de 2 films avi avec traitement plus soft voila ce que ca donne,qu'en pensez vous?

Jupiter prise de vue Fs102 sur Gp BarlowX3
film Avi de 735images sous avi2bmp sans tri, retouche sous Photoshop

Saturne prise de vue Fs102 sur Gp BarlowX3
film Avi de 712images sous avi2bmp sans tri, retouche sous Photoshop

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le cadrage automatique sous avi 2Bmp est tres serre ,c'est moi qui est rajoute du ciel noir a la fin pour l'esthetique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry, si je comprends bien ton message, tu fais le compositage de tes images sous AVI2BMP.

Or, AVI2BMP travaille en 8 bits par couche couleur. Même si tu composites 10.000 images, le résultat restera sur 8 bits par couche, ce qui est trop faible et engendre une perte de détails.

Il faut compositer tes images avec un logiciel (comme IRIS, PRISM ou REGISTAX) qui travaille en 16 bits par couche couleur, le résultat du compositage sera sur 16 bits sans perte de détails.

Une image parlant plus qu'un long discours, voici un comparatif d'un même AVI traité avec AVI2BMP (à gauche) et avec IRIS (à droite).
Image réalisée avec un LX200 8", par turbulence assez forte.

Cordialement

------------------
Jean-Phlippe CAZARD
webmaster@astrosurf.com


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je remercie l'administrateur de se pencher sur mes images .C'est vrai AVI2 est un peu basique mais je trouve iris imbuvable.Sous registax je n'arrive pas a lire les AVi directement et je suis oblige de passer par des sequences BMP ensuite j'obtient des images en N et B et "surexposées" ?
Si tu dit qu'il y aura encore plus de details,(je trouve qu'il y a en deja pas mal je me contente de peu)ma foi je vais reessayer de sortir quelque chose avec iris si j'y arrive............
Merci du conseil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle plaie ce truc j'ai passé l'apres midi pour compositer un film avi et en sortir un truc qui ma foi n'est pas different de ce que j'obtient en 5mn avec AVI .
Et maintenant j'en fait quoi de mes trois images au format fit r g b ???????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu les transforme en BMP avec IRIS puis tu en fais une image couleur avec Photoshop ?

------------------
Cause you did not do your math ...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry, tu prends "Trichromie" dans le menu "visualisation" et tu recales tes trois fits.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry,

Si tu as réussi à compositer tes images sous IRIS et que tu as tes 3 composantes R, V et B au format FITS, tu as fais le plus dur !

En apparence, tes 3 images paraissent identiques à ce que tu obtiens avec AVI2BMP, mais la GROSSE différence, c'est que tes fichiers FITS contiennent les composantes R, V et B de ton images avec une plus grande dynamique.

Quel intéret ? Et bien, tu vas pouvoir les traiter avec un logiciel capable de manipuler les images FITS (IRIS ou PRISM par exemple).

Quel traitement effectuer ?
Je te suggère d'utiliser IRIS, et d'appliquer un traitement de type "Ondelette" (menu Traitement/Ondelette), avec des coeficients comme (0,4,4,1,1) mais il faut que tu essayes différentes valeurs pour trouver ce qui donne le meileur résultat.
Attention, il faut appliquer le même traitement à chacune des 3 composantes R, V et B.
Ensuite, pour obtenir l'image couleur, tu assemble les 3 composantes avec la commande Visualisation/Trichromie.

Par curiosité, je veux bien que tu m'envoie tes 3 fichiers FITS (à webmaster@astrosurf.com ), histoire de voir si on peut effectivement obtenir plus de détails qu'avec AVI2BMP

Cordialement

------------------
Jean-Phlippe CAZARD
webmaster@astrosurf.com


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour mr cazard,
j'ai des problemes avec une ccd linxx,elle ne tourne pas sous w2000pro,on a bricolé une disquette de boot avec les pilotes de la ccd,mais on a pas acces au disque dur pour enregistrer les images et en plus vu que c'est un un format a la mor moël neud il faud passer par un utilitair de conversion "fits" ou "pif" que je ne peut pas atteindre donc je suis coincé...
avez vouz une idée?
c'est le modèle 195x195 pixels de sectrasource a toulouse!

------------------
"des etoiles nous sommes venu,aux etoiles nous retournerons"

www.astrosurf.com/astroseb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut thierry ,

Bon , tu as tes trois images RVB , tu as fait le plus dur ( et le plus long !!! ) .
Tu charge par exemple l'image V , puis tu essayes des traitements , par exemple , tu essayes le mùasque flou avec différentes valeurs , puis , tu compares avec une ondelette (par exemple 15,15,1,1,1 , il s'agit de ce que j'avais fait avec mes images , mais ça peut varier donc essayes d'autres valeures ) , puis enfin tu peux tenter un VANCITTERT , dans le menu ligne de commande , tu tapes par exemple VANCITTERT 5 3 , et tu fais varier les valeures ?
Ce serait sympas si tu pouvais m'envoyer tes images au format fit , j'essayerais de voir ce que je peux faire .

Bon courage.

------------------
A+ et bon ciel .

Phiber.

http://pageperso.aol.fr/langloissyl/astroptik.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AH oui , au fait , une fois que tu as trouvé le bon traitement , tu sauvegarde ton image par exemple sous le nom V1 , puis tu appliques le même traitement , et tu les sauves sous les noms R1,G1,B1 , puis tu tapes TR R1 G1 B1 , et pour sauver ton résutat couleur , tu fais SAVEBMP saturne , ou saturne est le nom que tu veux donner à ton image finale .
Ensuite tu peux charger ton image sous photpshop et éventuellement faire quelques retouches .

Bon courage.

------------------
A+ et bon ciel .

Phiber.

http://pageperso.aol.fr/langloissyl/astroptik.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon je vois que mon image de jupiter "avibmpisée" ne plait à personne tant pis je la trouvais plutot reussie.
Si l'administrateur et/ou Phiber nous sortent une image de Jupiter qui nous tr.. le c.. avec les trois Fits que je leur ai envoyé je me convertierai volontiers a Iris
Merci à tous de votre sollicitude

[Ce message a été modifié par thclavel (Édité le 31-12-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
phiber : C'est vrai que c'est plus "lumineux" comme ca, cependant tu as mis en evidence un petit residu chromatique (liseret bleu) qui provient vraissemblablement de la barlow. Ce petit defaut est aussi sur l image d'origine mais en moins voyant, c'est pourquoi je prefere tout de meme l image de depart.

thclavel : Tu utilises quoi comme barlow X3 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On sent l'effet Iris et effectivement ca semble plus detaille mais moins equilibre a mon gout .Les trois images compositées sous Iris meme avec un reglage des curseurs au mini sont trop lumineuses au milieu peut etre c'est le fait que j'en ai trop composite
(700img )donc parlons franchement phiber je ne suis pas vraiment convaincu ne m'en veut pas trop,je suis admiratif de l'energie que tu deploie sur ce forum et c'est instructif pour tout le monde .C'est d'ailleurs bizarre qu'on n'ai pas vu ni Halfie ni JB y participer
Pour revenir à Iris ca a l'air d'etre une Ferrari en terme de reglage et pour en tirer la quintessence il faut peut etre un Shumacher c'est pas mon cas mais je ne demande qu'a apprendre.
On va voir ce que donne le traitement fait par le chef....affaire a suivre donc......
Barlow X3 Skyoptics (faut que je m'achete une Televue!)mais j'hesite X3 ou X4?
Bon ciel et merci encore à Phiber

[Ce message a été modifié par thclavel (Édité le 31-12-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La meme image avec une barlow X3 televue serait sans aucun doute plus belle avec un traitement IRIS, mais c'est à confirmer par un petit test.

En tout cas, la FS est vraiment une bête de course en planetaire )))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ,

C'est vrai que le liseret bleu ressort plus sur mes images , mais c'est sûrement dû à la barlow .
C'est vrai que IRIS est trés lourd à gérer , la derniére fois la totalité des traitements sous IRIS occupaient 11 GO sur mon disque !!! Il a interêt à être cotaud !
Je comprend que tu préféres AVI2BMP , qui est un bon logiciel à mon avis , mais moins puissant qu'IRIS.
Ce qui me géne , sous avi2bmp , c'est que par momant il n'arrive pas à trouver un bon cadre .Souvent je me sert de avi2bmp pour avoir une idée du futur résultat .
Thierry , sache que tout le mérite TE revient , ce que j'ai fait , c'est trois fois rien !
Merci d'avoir bien voulu me faire part de tes images , je suis réveur lorsque je regade tes résultats !!

Continue comme ça !

Amicalement.

------------------
A+ et bon ciel .

Phiber.

http://pageperso.aol.fr/langloissyl/astroptik.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici ma contribution :

Le fichier FITS de la couche bleu est saturé dans les bandes. Pour éviter ce pb, sous IRIS, il faut utiliser la commande add_norm au lieu de add2.

La couche bleu étant saturée, j'ai choisi de faire la chose suivante :

1. Construction d'une couche de luminence
Sur la couche verte, un traitement par ondelette à 7 plans sous PRiSM (de tête, coeficients 20, 1, 1, 1, 1, 1, 1)
Le résultat est l'image de gauche ci-dessous.
On voit bien 2 petits spots blancs qui n'étaient pas visibles sur l'image de départ

2. Construction d'une image RVB
A partir des 3 fichiers FITS fournis, simple assemblage d'une image RVB (pas de traitement particulier)

3. Construction d'une image LRVB
Assemblage des 2 images précédentes pour faire une image LRVB, sous Photoshop, puis augmentation légère de la saturation de l'image.

Cordialement,


------------------
Jean-Phlippe CAZARD
webmaster@astrosurf.com


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y a pas photo c'est bien plus riche en details et l'image a plus la peche.
Est ce que tu peus l'agrandir comme la mienne et la mettre cote à cote ca serait plus facile a comparer pour tout le monde?
Question subsidiare est ce que Prim permet de traiter une image de A à Z avec Photoshop en complement ou peut on trouver ce logiciel
merci?

[Ce message a été modifié par thclavel (Édité le 03-01-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant