HaleBopp

NGC 1052 (& voisines) au T500, CROA illustré

Messages recommandés

Salut !

La suite de mes dessins de la soirée du 23-24 novembre avec le groupe galactique NGC 1052 dans la Baleine.

Au jumelles 15x50, rien de visible. Au T500, la vision était assez décevante et ne montrait presque rien de plus que ce que j'avais vu au T300. Le ciel était bon, un peu humide et turbulent, mais très correct dans l'ensemble.

Donc au T500, une fois pointé cette zone du ciel à faible grossissement, on voit plusieurs taches floues. La galaxie la plus lumineuse du groupe est NGC 1052, au centre de l'amas (à la jonction entre les 2 champs sur le dessin). C'est une galaxie elliptique assez brillante, un peu ovalisée NO-SE, avec un noyau ponctuel.
La 2ème galaxie la plus brillante à l'oculaire est la spirale NGC 1035, à 25' ONO de NGC 1052. Elle est bien allongée NO-SE et on voit une faible étoile juste au niveau de la pointe SE du fuseau. Je n'ai pas trouvé la magnitude précise de cette étoile mais je l'estime à 14,0 environ.
Entre NGC 1052 et 1035, on devine la faible NGC 1047, comme une petite tache allongée E-O, sans noyau.
NGC 1042 est visible à 15' SO de NGC 1052. C'est une spirale vue de face qui apparaît comme un faible disque flou et uniforme. On y devine au centre un tout petit noyau.
À 7' SSE de NGC 1042, on devine 2 minuscules taches floues côte à côte qui correspondent aux galaxies NGC 1048A et NGC 1048B. Au T500, outre leur noyau central, on devine aussi l'orientation de leur disque, mais ça reste faible.
Enfin, une dernière galaxie est visible à presque 30' E de NGC 1052 : il s'agit de NGC 1069. Au T500, cette maigre spirale se situe à 5' O d'une étoile rouge-orange de mag 9. Elle reste très faible et montre un aspect allongé NO-SE avec un faible noyau central.

Le dessin :

Comme toujours, je vous reccommande vivement la FULL (2363x1200) : http://astrosurf.com/agerard/dessin/dessins/ngc1052_20111123.png

Voilà !

[Ce message a été modifié par HaleBopp (Édité le 30-11-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de commentaire sur ce dessin ?
Pourtant, le champ est bien sympa... J'ai failli passer à côté des 2 petites jumelles! Il faut dire qu'elles sont au bord du champ.
Ca donne toujours cette impression d'être à l'oculaire de scruter le champ jusqu'au bord pour dénicher le détail.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si! le procédé de dessin donne une assez bonne impression de ce que l'on peut percevoir en visuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sûr que je ne m'amuse pas à détailler des galaxies comme ça en bord de champ, mais c'est sympa sur le dessin, ça remplit bien le champ.
Après, j'espère bien que ça donne une bonne impression du visuel, c'est ma motivation principale !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant