epsilonzéro

par 14° de latitude....

Messages recommandés

C'était donc le 19 février que le grand oiseau blanc aux couleurs d'Air France s'élançait sur la 26 d'Orly pour rallier Aimé Césaire - Fort de France 8h plus tard...
Une semaine de vacances au soleil, bien méritées, avec la petite famille. Entre les plages paradisiaques, les couleurs du carnaval, la plongée, les p'tits punchs avec les accras, il a bien fallu lever les yeux vers le ciel.

Installé au sud de la Martinique, à Sainte Luce, la mer immense en face, et au fond les reliefs de Sainte Lucie à une quarantaine de km de là.

Premières impressions du coucher de soleil sous les tropiques, une luminosité étrange, qui me rappelle la baisse du jours lors de l'éclipse totale de 1999. Les petits animaux nocturnes qui s'éveillent dans un bruissement continu.

Vénus et Jupiter l'une au dessus de l'autre, et si hautes dans le ciel ! Et là haut, c'est Sirius dis donc. Puis en dessous, une que je vois plutôt rarement par chez nous (et pour cause): Canopus !
Orion est pratiquement au zénith, la casserole retournée près de l'horizon, la polaire basse, mais baaaaasse !

Allez les enfants, on y va ! Bon, pas de scope de voyage, juste une paire de jumelles 10x50, c'est tout ce que je pouvais emmener, et de toutes manières l'endroit où je loge est un lotissement avec lampadaires boules un peu partout... mais je me trouve quand même un petit coin à l'ombre de l'orange pour observer peinard.

Donc Orion, et M42 en fête. Je distingue très bien sa forme, je distingue également M43 au dessus. La hauteur doit certainement jouer, et également la pureté du ciel qui est très sombre malgré les lampions environnants.

La voie lactée plonge vers le sud, vers la mer.

Et me voilà parti avec mon PSA à la découverte des constellations du sud !
Dans la descente je fais un petit coucou aux amas de la région du grand chien, et je vais me perdre dans la carène. Des amas, il y en a partout.

Eh mais dis donc, si je calcule bien, attends voir... alors l'étoile avior, OK c'est là, je descends, encore, puis je pars à l'ouest, pour me placer sous canopus, et là il devrait y avoir.... mhmmmmm.... de la brume, les éclairages de Sainte Lucie au loin, mais pas le Grand Nuage de Magellan.

Eh oui, aux Antilles y'a plein de nuages qui se baladent la nuit, et en fait sur les 6 soirées où j'ai pu observer le ciel, je n'ai jamais réussi à le voir ce nuage qui normalement aurait du être visible... mais trop bas...

Tant pis, je laisse tourner la voûte céleste, et j'attaque la région de éta carinae. Que c'est beau, c’est un peu comme la nébuleuse d'orion, aux jumelles, il y a bien plus d'étoiles, mais la lueur m'y fait penser. Au dessus de la nébuleuse, je vois une tache floue ovale très condensée, probablement un amas globulaire, de belle taille, mais je n'arrive pas à trouver son nom, faudra que je cherche un peu plus...
Plus bas, je repère l'amas dit des Pléiades du Sud. Mais je préfère celles du nord, moins bordéliques
ET puis je baille, je tombe de sommeil, décalage horaire oblige. Et puis c'est usant ces passages de nuages, on observe dans les trouées, pas facile de se repérer.

Le lendemain, je reprends mes repères, toujours pas de nuage de Magellan, je retourne dans la carène, à la recherche de petits amas, il y en a partout, c'est super ! me couche tôt.

Driiiiing... punaise, c'est quoi ça ? mince, mon téléphone... il est 3h30 du matin, 8h30 à Paris... rhaaaa les cons, ils savent bien que je suis en vacances non ? Furax d'avoir été réveillé par ce coup de fil, mais tiens, attends un peu, chope donc les jumelles mon gars, y'a p'têt du ciel dehors....


Rhaaaa la fête, c'est du ciel pur, magnifique. La première chose que je repère au sud c'est la croix du sud qui est levée, au dessus de Sainte Lucie. Que c'est beau ! Et là, plus à l'Est, le scorpion, tellement haut !! vertical, majestueux.

Un coup d'anti moustique sur le cornet, la chaise longue et roulez ! me sers une tite bouteille de Lorraine pour améliorer l'ordinaire, et les jumelles sur le nez, je pars en explo avec mes cartes.

La boite à bijoux, oui, bon, je ne vois pas grand chose, quelques étoiles en amas et encore.
Allez, un peu plus à l'est et au Nord, y'a la constellation du centaure...
Igndidjiiii, mais oui, il est là !!!! quelques étoiles en forme de flèche qui disent que c'est par là et plein cadre. Enorme !!!! énormissime ! déjà à l'oeil nu on se dit que ça doit être quelque chose. ben c'est ! là pour le coup c'est pas l'assiette c'est le plat entier de couscous ! Fais voir M4 à côté ? arff, le minuuuus ! pi M13 de l'autre côté du ciel ? ouh le rikiki ! M3 ? pas mieux...
Terrible, j'ai presque l'impression de le résoudre aux jumelles, tellement je distingue un dégradé entre le coeur et la périphérie. Je me souviens de l'avoir vu une fois à l'oeil nu en guadeloupe il y a pas mal d'années, mais là aux jumelles c'est terrible, j'imagine dans le moindre scope ce que ça doit donner, ça doit piquer les berlons !

Je reste un long moment à contempler oméga du centaure, le plus gros amas glo de la création, puis je farfouille à la dérive dans le fatras de la voie lactée du sud... et ça c'est quoi ? ah ben oui chu bête, la lagune, la trifide, M22, toute la bande du sagittaire, mais avec le temps qui passe, ça monte haut ces bêtes là, pas comme chez nous ! là ça part direct à la verticale, ça yoyotte pas avec l'horizon sud... d'ailleurs je me souviens du lion le soir, il était bizarre, vertical ! Pareil pour le sagittaire, j'ai du mal à me repérer.

En rentrant deux secondes poser ma bouteille de bibine vide, je tombe sur le ciel et espace du mois que j'avais acheté à l'aviation avant de partir, qui me suggère d'aller faire un tour aux confins d'hercule et du dragon. Et paf, la mère Garrad ! Pas monstrueuse je dois l'avouer, mais une belle tache oblongue quand même.
Et puis, je ne l'avais pas vue arriver derrière moi, mais les débats sont interrompus brusquement par une pissée tropicale de première bourre, qui me contraint à plier les gaules et à allez me reposer les yeux.

Super sympa tout ça. Pas du grand art, pas de la grande astro, c'était pas non plus le but des vacances, je n'avais pas prévu d'aller repérer un coin noir dans les mornes environnants et y passer toutes les nuits. Il y a des choix à faire quand on part en famille. Alors l'astro s'est résumée à un coin de jardin, la recherche perdue du LMC, des passages de nuages, et les constellations du sud sur la mer au dessus des lumières lointaines de Sainte Lucie.

Mais bon, j'ai mis à profit mes p'tites jumelles et mes cartes, et je suis bien content d'avoir pu découvrir toutes ces belles choses qui nous sont interdites à la maison

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
superbe récit que tu nous fais partager...tu as dû bien t'amuser...

un p'tit dessin à main levée peut être??? nan??? tant pis...

Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eh beh non, pas de dessin à main levée. J'avais même l'APN et un trépied, mais je n'ai même pas essayé de faire des clichés, en raison d'une part des nuages qui passaient partout et à toute vitesse, et de la fatigue d'autre part. J'ai juste goûté ce ciel aux jumelles, pour une petite balade exploratoire et contemplatoire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Epsi, ton bilan carbone !!!! Je retrouve les impressions de mon séjour là-bas il y a 15 ans. Orion au zénith, c'est vrai que ça fait drôle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben pour le coup le bilan carbone y fait mal... mais les ricains y disent que le 777 300 ER est économe en carburant, alors c'est tout bon !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa ce CROA, ça me rappelle des soirées équivalentes dans l'île d'à coté !
Le LMC , je n'avais pas réussi à le voir non plus de Marie Galante avec un ciel d'enfer . Je l'ai vu plus tard de l'océan indien aux jumelles . J'avais trouvé ça bof .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

bien sympa ton récit.
A te lire, les caraïbes c'est pas le top pour découvrir le ciel du sud (PL).

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui certes il y a de la PL comme partout, mais finalement pas tant que ça. C'est gênant de se retrouver au milieu des lampadaires, mais je suis certain que si j'avais un peu poussé vers l'intérieur des terres en hauteur le ciel aurait été parfait. Non, ce qui est gênant mais ça c'est vrai dans toute la zone tropicale et équatoriale humide, c'est la permanence des passages nuageux.
J'ai un souvenir du LMC à la réunion, donc là bien haut dans le ciel et c'était quand même bigrement spectaculaire (à l'oeil nu, sans instrument).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Découvrir un "nouveau" ciel sans instrument, c'est finalement le meilleur moyen, car il faut prendre de nouveaux repères, et l'oeil nu et/ou les jumelles sont sûrement le meilleur instrument pour ça. Merci pour le récit, c'est bien agréable à lire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, ça donne envie de voyager dans ces coins là un de ces jours... Dommage que tu n'aies pas pris de plus grosses jumelles (ou un StarBlast), même si j'ai bien compris que ce n'était pas trop le but.

quote:
Au dessus de la nébuleuse, je vois une tache floue ovale très condensée, probablement un amas globulaire, de belle taille, mais je n'arrive pas à trouver son nom, faudra que je cherche un peu plus...

Ce ne serait pas NGC 3532, le plus bel amas ouvert du ciel (en gros) ? Sur les photos de Voie Lactée à moyenne focale, on le voit comme tu l'as décrit : tache floue un peu allongée.

quote:
La boite à bijoux, oui, bon, je ne vois pas grand chose

Elle est toute petite, je suppose qu'il faut donc grossir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bruno, j'ai regardé les cartes mais non ce n'est pas cet amas. La forme observée aux jumelles était vraiment très ramassée, un peu comme une galaxie lenticulaire, mais très lumineux. Ca m'inerve comme dirait Garcimore, je cherche mais je ne trouve pas sur les photos ! c'était plutôt au dessus et de l'autre côté de la nébuleuse, par rapport à NGC 3532 (que j'ai d'ailleurs bien vu aux jumelles)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant