jg

groupe 349

Messages recommandés

Bonsoir !

Je vous post l'évolution du big groupe 349 sur le soleil à 24h d'intervalle

Les images sont prises avec un SC meade 200 au foyer avec une vesta pro et un filtre pleine ouverture JMB. J'ai aussi ajouté des filtres oculaires pour augmenter le contraste.
Les conditions de prises de vues ne sont pas terrible. Eclaircie fugace sur Paris, vent violent et passage nuageux. J'ai shooté à 15 i/s obturateur 1/500 et gain 20%. Le reste à 50. Traitement IRIS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca me laisse bon espoir pour mon LX200 10" (toujours pas livré !!!).

Je trouve ces images très comparables en qualité a celle produites au Clavius 166.
Et ton SC est un 8"...

Tu peux nous donner le detail des filtres stp ? (pour le rehaussement des contrastes et ce que tu utilises en filtre pleine ouverture)

A+

------------------
Matthieu SIBON
Alsacien (67/68) en exil sous le ciel bouché des Yvelines

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te souhaite de recevoir vite ton joujou. Bien que faire le soleil avec un 8" c'est pas déjà de la tarte pour éviter la turbu. Donc avec un 10" tu risque d'être déçu. Je te conseille peut être d'essayer d'utiliser un diaphragme décentré pour baisser le diamètre.
Sinon pour le filtre pleine ouverture c'est un JMB photo (1/100000) et pour les filtres oculaires j'ai utilisé un bleu et un vert meade avec l'ir de chez Baader. La mise au point est achement facilitée et le contraste augmenté.

Amicalement Jérôme Grenier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aujourd'hui le groupe 349 se raproche du bord, j'ai utilisé un réducteur de focale 6,3 sur mon meade SC 200 pour obtenir un champ plus large. Mosaïque de deux images.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
C'est un plaisir d'observer les tâches qu'il y a en ce moment. Et bravo pour les photos.
Mais j'aimerais savoir comment est réalisé le nombre identifiant ces tâches... qui peut expliquer SVP ??
Bons cieux à vous.
Philippe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JG, félicitation pour tes photos, j'en ai profité pour visiter ton site, il est super avec plein de photos tout aussi réussies. Merci pour le "tuyau" sur les combinaisons de filtres, je vais essayer... dès que possible avec mon MTO.
astronomicalement

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Pierre-Marie, mais mon neurone passe en surchauffe à la lecture de ton lien ;-))
Peut-être une piste vers l'explication : le groupe 349 ce serait quelque chose comme un numéro "Noaa 10349" en fait. Voir ce lien : http://www.digilife.be/club/franky.dubois/020503a1.jpg
Reste à approfondir cela, à suivre. Il ce fait tard maintenant.....
Merci à ceux qui apporteront l'explication du mystère de la numérotation des taches solaires !!!
Et bon transit pour ceux pourront observer Mercure ce matin.
Et chapeau bas pour ton site et ton travail astro JG.
Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dire qu'il y en a qui comptent les taches solaire...sont fous ces astronomes!
en tout cas, superbe image.
dis moi astrophil, ca donne quoi le coro en ce moment? si il fait beau ce soir je t'appelle pour une soirée astro

------------------
www.astrosurf.com/astroseb


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En ce qui concerne le numéro des régions actives, on se référe a la numérotation de la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration) publiée dans le bulletin Solar Geophysical Data.
Le numéro 10000 a été effectivement atteint le 14 juin 2002 et par commodité on ne garde que les 4 premiers digits. la region active (AR) 10001 est donc désignée par NOAA 0001. Les zéros sont meme souvent omis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc chaque tache solaire a un numéro et on incrémente ? Mais le numéro 1 est défini comme la première tache vue par Galilée, ou bien comme la première de ce cycle solaire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
apparement, c'est bien un numero d'index.

Il serait attribué par l'observatoire royal belge par le biais du SIDC (Sunspot Index Data Center)

A mon avis, en tapant "SIDC", "Sunspot"...etc dans un moteur de recherche, on devrait trouver l'origine du groupe "349"...

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous Philippe, Bruno et Matthieu.
En fouiilant un peu, j'ai effectivement trouvé quelquechose : http://sidc.oma.be/index.php3
C'est quand même intéressant de pouvoir donner une identité aux taches qu'on photographie, et aussi d'en avoir une orientation cardinale correcte.
Si quelqu'un trouve mieux que le lien de ce post, j'suis preneur !
Heu... dans le même style, est-ce qu'il existe une identification des protubérences (j'observe aussi avec un coronographe).
Bon cieux à tous.
Philippe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le SIDC etabli le sunspot index (indice d'activité solaire) mais n'attribue pas de numéro de série aux region actives. Ils ont par contre une page de monitoring bien fournie

j'ai recensé qq liens vers des bases de données solaires pro sur mon site: http://astrosurf.com/spectrohelio/liens.htm

Le SEC est interessant pour le suivi des regions actives en H-alpha

pour les protus, y'a le site Bass2000 qui donne des images de coro du pic-du-midi, et les cartes synoptiques de Meudon (à ma connaissance les protus ne sont pas numérotées)
la publication de ces cartes est toutefois assez tardive par rapport à l'actualité (~ 6 mois)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etes vous certain que ce sont les taches qui se déplacent ou ne serait-ce pas le soleil qui tourne sur lui-même?

Je crois avoir lu un article là-dessus expliquant que le soleil tournait très lentement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
heuuu oui schmoll ...

le soleil tourne sur lui-meme (en gros 27.5 jours aux basses latitudes, vu de la terre) mais ce mouvement varie en fonction de la latitude (plus lent vers les poles). on appelle ça la rotation différentielle.
Il faut rajouter la-dessus le mouvement propre des taches (assez faible).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wouaou ! Chui content, j'viens de trouver ce que je recherchais. Voir ici : http://www.solar.ifa.hawaii.edu/ARMaps/Archive/
Choisir l'année et ensuite le .gif correspondant à la date recherchée; Y a les n° noaa des taches, les coordonnées, l'orientation du soleil selon la saison etc. Ces schémas sont géniaux, qu'en pensez-vous ?
Meilleures cieux.
Philippe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Phillipoide!
je vais devenir hyper culturé à force de venir là...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant