Thierry Legault

Soleil et éruption aujourd'hui (3 mai)

Messages recommandés

En prévision du transit, une image du Soleil ce matin avec de bien belles taches et une éruption (avec protubérance) dans le petit groupe 344, juste à droite sur le bord

Pourvu qu'il fasse beau mercredi !!!!!

Petit commentaire : en H-alpha, la couche que l'on observe est la chromosphère qui est une couche mince située au-dessus de la photosphère (qui elle se voit en lumière blanche). Le petit liseré plus sombre qui entour le limbe c'est justement la chromosphère (hé non, ce n'est pas un artefact de traitement ! ).

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 03-05-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben elle a disparu la tache !
En tous cas cela montre bien la manifestation magnétique. Cela me rapelle quand je jouait avec un aimant et de la limaille de fer à l'école
On est dans une autre dimension

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ARGGGGGGGGGGHHH ! Retenez-moi, ou... (boum) (trop tard...)

Superbe comme toujours Thierry.

Tiens, depuis quand t'as une FSQ106, toi Thierry ? Tu nous fais des cachoteries, là

Ben là, t'es prêt toi aussi pour le 7 mai !

------------------
Amicalement
Michel Collart
Matos : un miaoulonne, une ayfesse, une euhème, un éhausse, et des vépés :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
joooliiiiie la frange chromosphérique (entre autres).
Je crois que Mercure à interet a bien se tenir, elle sera surveillée de pres.

à noter aussi les 2 petits groupes bipolaires à la latitude -35° environ. Ca fait un moment qu'on n'avait pas observé de taches à ces latitudes. http://astrosurf.com/spectrohelio/AR2003/fulldisk/20030503.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Philippe, j'en profite pour te féliciter pour tes fabuleux travaux sur le Soleil, la preuve que l'ingéniosité peut faire beaucoup et qu'il n'y a pas que le prix du matériel utilisé qui soit un critère de réussite ! Je crois que ce que tu fais est unique.

Merci aussi Michel (j'aime bien tes chats, moi j'ai un oiseau qui couve dans l'arbre qui est dans mon jardin, je pourrais le toucher, va falloir que j'essaye de lui tirer le portrait sans trop l'effrayer). La FSQ je l'ai depuis un peu plus d'un an et je ne m'en suis servi que pour le Soleil, j'ai fait un essai en ciel profond l'été dernier et je compte bien récidiver :

Grosse frayeur ce matin, le thermostat du H-alpha ne semblait plus marcher, en fait c'était juste un connecteur légèrement dévissé, ouf !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Thierry. Je te retourne le compliment. la grande dentelle est également ... très ... j'hesite dans les qualificatifs ... vachement bien quoi !

quel traitement appliques-tu sur ton image solaire ? A mon avis, juste une égalisation centre-bords.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Philippe, non il n'y a pas d'égalisation centre-bord, juste un masque flou et un très léger rehaussement de gamma.

Voici le Soleil 27 heures plus tard, hier midi 4 mai. Encore une éruption (jolie petite boucle sur le bord à droite) dans le même groupe (hyper-)actif :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant